La balance de base permet de chiffrer les besoins ou, au contraire, les excédents de devises qu'un pays donné doit se procurer ou dont il dispose pour financer les opérations courantes (biens, services, revenus et transferts) ou financières qu'il effectue avec l'étranger, à l'exception des opérations à court terme, ...
La balance de base est le compte des entrées et des sorties de devises pour un pays, à l'exclusion des capitaux. Les devises sont les monnaies étrangères. Son objectif est de définir les besoins (ou les excédents) de devises d'un pays donné.
Voici la formule pour calculer la balance courante : Balance courante = balance des biens et services + balance des revenus + balance des transferts courants.
La balance des paiements est un document de comptabilité nationale qui retrace l'ensemble des flux économiques (biens, services, capitaux…) entre un pays et le reste du monde au cours d'une année. Peu de documents de comptabilité nationale ont autant d'importance que la balance des paiements.
La balance globale, résultat des mouvements dits non monétaires, incluait jusqu'en 1994 les transactions courantes, les mouvements de capitaux à long terme des trois secteurs (bancaire, officiel et privé non bancaire) et les mouvements de capitaux à court terme du seul secteur privé non bancaire et l'ajustement.
Le solde des opérations courantes avec l'extérieur (B12) mesure l'excédent (s'il est négatif) ou le déficit (s'il est positif) de l'économie totale dans ses opérations courantes (échanges de biens et services, revenus primaires, transferts courants) avec le reste du monde.
Le solde de la balance commerciale indique la place du pays dans la D.I.T.,ses spécialisations et sa compétitivité. Le compte des transactions courantes recense toutes les opérations définitives d'un pays, qui ne seront pas suivies ultérieurement d'un flux en sens inverse.
Balance commerciale et balance des paiements sont des indicateurs économiques qui mesurent la valeur des échanges commerciaux entre un pays et les autres pays du monde. La balance commerciale représente la différence entre la valeur des exportations et des importations de biens.
Le compte de capital
Le solde mesure la capacité ou le besoin de financement économique d'un pays.
Pour faire votre balance comptable, vous devrez reprendre l'ensemble de vos comptes l'un après l'autre et y mentionner le numéro de compte, le libellé, le total des débits, le total des crédits et le solde. Pour une balance générale, les soldes débiteurs et créditeurs doivent être équilibrés.
Alors on dit souvent, pour expliquer ce phénomène, que c'est la faute de la conjoncture extérieure et la conjoncture extérieure, c'est la situation économique des pays extérieurs qui importent moins de produits français parce que leur économie n'est pas très porteuse comme on dit ; cela fait que nous avons plus de mal ...
La balance des paiements et la position extérieure de la France sont établies par la Banque de France. La balance des paiements est publiée chaque mois, puis révisée tous les trimestres sur la base d'informations plus complètes. Un rapport annuel présente les résultats détaillés.
Pour calculer la balance commerciale, il est procédé à l'évaluation de la valeur des exportations et des importations de biens et de services dans un pays donné à partir des valeurs douanières. Lorsque la valeur des exportations est excédentaire par rapport à celle des importations, on parle d'excédent commercial.
Le solde du compte est formé par la différence entre les deux totaux : il est débiteur lorsque le total des débits est supérieur au total des crédits, et il est créditeur lorsque le total des crédits est supérieur au total des débits.
La différence entre le total des entrées et des sorties de devises génère un solde. Si l'on s'en tient uniquement aux échanges commerciaux, ce solde peut être excédentaire si les exportations sont supérieures aux importations, ou à l'inverse déficitaire.
A moyen terme, cette situation entraine une baisse de la compétitivité prix des produits domestiques et une détérioration du solde commercial, et par conséquent du solde courant.
Stabilité de l'équilibre
Du point de vue économique, on dira qu'une balance des paiements est en équilibre lorsque la variation des réserves est nulle.
En ce qui la concerne, la balance des transactions courantes regroupe : la balance commerciale, la balance des services et celle des revenus et des transferts.
L'article 16 de la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (Pacte) a modifié la détermination des périodes de soldes : elles sont désormais fixées par arrêté du ministre chargé de l'économie, pour une durée allant de 3 à 6 semaines.
Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel l'entreprise commence à réaliser un bénéfice.
Généralités sur la subvention d'exploitation
Une subvention d'exploitation est une subvention octroyée à une entreprise pour lui permettre de : compenser l'insuffisance de certains produits d'exploitation, ou de faire face à certaines charges d'exploitation.
La balance des biens et des services est le compte qui retrace la valeur des biens et des services exportés et la valeur des biens et des services importés. Si concernant les biens (cf. Balance commerciale) les données sont fournies par les douanes, celles relatives aux services proviennent de la Banque de France.