En topologie, une boule est un type de voisinage particulier dans un espace métrique. Le nom évoque, à juste titre, la boule solide dans l'espace usuel à trois dimensions, mais la notion se généralise entre autres à des espaces de dimension plus grande ou encore de norme non euclidienne.
Dans les cités de la Grèce antique, la Boulè (en grec ancien : Βουλή / Boulḗ) aussi transcrit Boulê, est une assemblée restreinte de citoyens chargés des lois de la cité. Son nom a souvent été traduit par « Conseil » et, plus rarement, par « Sénat ».
Les boules désignent les testicules. Une boule désigne un euro. Le boule (au masculin) est une appellation des fesses.
Locution nominale - français
(Vulgaire) (Sexualité) Film pornographique. Après un silence, Martial baisse les yeux, comme on passe aux aveux. — Je me sens toujours coupable lorsque je regarde un film de boules… — Un film de boules ?
Sphère, objet sphérique.
En géométrie euclidienne, une boule est un solide géométrique délimité par une sphère. Ses points sont donc tous ceux dont la distance au centre de la sphère est inférieure ou égale à son rayon. Il s'agit même d'un solide de révolution obtenu par la rotation d'un disque autour de n'importe lequel de ses diamètres.
Pour sa part, la boule est le seul solide qui est entièrement constitué d'une face courbe. La sphère est représentée par l'ensemble des points situés à une même distance du centre appelée «rayon».
Les 10 balles de 2009 signifient 10 euros, tandis que les 100 balles de 1974 désignent 100 francs, soit légèrement plus de 15 euros (ou 76 euros en prenant en compte l'inflation).
(Figuré) Par allusion aux dents qui claquent sous l'effet de la peur : Avoir les chocottes : Avoir peur.
Étymologie. (Nom commun 1) (1534) De l'italien balla variante de palla et apparenté au suivant, ou bien du grec ancien βάλλω, ballo (« lancer »). (Nom commun 2) ( XIII e siècle) De l'ancien bas vieux-francique * bala (« ballot »).
Créée à Athènes par Solon, la boulê (appelée aussi conseil ou sénat) compta, à partir de la réforme de Clisthène (fin du vie s. avant J. -C.), 500 membres ; un comité de 50 prytanes (délégués issus de ses rangs) la dirigeait.
Vestiges du bouleutérion (wp), sur l'agora d'Athènes. La Boulè (en grec ancien Βουλή, aussi transcrit Boulê, parfois, en français) est un conseil des décisions, à Athènes, dans l'Antiquité.
Ils siègent au Bouleutérion, sur l'Agora, mais des séances extraordinaires peuvent se tenir à Eleusis, sur l'Acropole, ou au Pirée. Les séances sont publiques (exceptionnellement certaines peuvent être secrètes) ; les stratèges y siègent de plein droit ; n'importe qui peut se faire entendre de la Boulè.
Lorsqu'une personne est effrayée par quelque chose ou par quelqu'un, on dit qu'elle «a les jetons». L'expression daterait du début du XXe siècle, et puiserait son origine dans l'argot. En effet, le mot «jeton» serait tiré du verbe «jeter», qui dans son sens ancien, signifiait «faire jaillir, sortir de soi».
3. Avoir peur, craindre que quelque chose se produise. Synonyme : s'alarmer, appréhender, avoir des sueurs froides, avoir froid dans le dos, avoir la chair de poule, avoir les cheveux qui se dressent sur la tête, craindre, s'effrayer, être plus mort que vif, redouter, trembler.
Ce dicton est cité par Rabelais dès le 16e siècle (3). Le blé était-il déjà synonyme d'argent, et donc mot d'argot à part entière ? Difficile à dire mais ce proverbe signifie que le blé n'a de valeur que lorsqu'il est arrivé à maturité et que l'on peut le récolter.
Les balles en argent servent aussi de signature au Lone Ranger. L'homme masqué utilisait des balles en argent comme symbole de la justice, de la loi et de l'ordre, ainsi que comme rappel pour lui-même et les autres que la vie, comme l'argent, possède une valeur et ne doit pas être gaspillée ou jetée.
Expression qui date du XXe siècle et qui s'utilise lorsque quelqu'un nous demande beaucoup et qu'on ne souhaite pas en faire davantage. Cent balles fait référence à 100 francs et un Mars désigne la barre chocolatée. La formule exacte serait tu ne veux pas cent balles et un Mars ?.
boule n.f. Sphère pleine, de matière quelconque. boules n.f. pl.
les boules de pétanque doivent être homologuées par : les Fédérations Internationale et Française de Pétanque et de Jeu Provençal (F.I.P.J.P. et F.F.P.J.P.). Les diamètres s'étendent de : 70,5 mm à 80 mm.
Étendue d'action. Synonyme : cadre, cercle, champ, domaine, fief, orbite, univers. – Littéraire : région, royaume.
De même, une sphère est également caractérisée comme le lieu d'un point qui se trouve à une distance constante d'un point fixe, mais dans un espace tridimensionnel. En termes simples – un cercle est un objet rond dans un plan, tandis qu'une sphère est un objet rond dans un espace.
Comment utiliser la formule du volume d'une sphère : V = 4/3πr³.
Le rayon du cercle est un segment qui relie le centre et le cercle. Il faut donc deux rayons pour former un diamètre. Qu'est-ce qu'un disque? Un disque est la surface délimitée par un cercle.