Dans « quel que soit », « quel » est un pronom relatif indéfini qui s'accorde avec le sujet du verbe dont il est attribut. Le verbe est toujours au subjonctif.
Il faut écrire : Quelle que soit la raison de son retard, nous ne pouvons l'accepter. Le terme qui fait problème est, dans notre phrase, suivi d'un verbe (« soit »). C'est là le signe qu'il doit s'écrire en deux mots. Le premier se mettra au féminin singulier pour s'accorder avec le sujet du verbe (« raison »).
Lorsque l'on écrit « quel que » en deux mots, il faut accorder « quel » au sujet. En fonction de sa place dans la phrase, « quelque » en un mot sera un adverbe ou un adjectif. Placé devant un adjectif numéral ou un adverbe, « quelque » est un adverbe et est donc invariable.
On écrit « quel que soit » et non « quelque soit »
On écrit « quel que » en deux mots : si « quel que » est placé devant un verbe, alors il faut l'écrire en deux mots. On écrit donc toujours « quel que soit » car « quel que » précède le verbe être conjugué au subjonctif.
On écrit toujours « quel que soit » en deux mots, où « soit » est le verbe « être » au subjonctif. « Quel que », en deux mots, est une locution conjonctive composée de l'adjectif indéfini variable « quel » et de la conjonction « que ».
Ainsi, on écrit quelle que soit devant un nom féminin singulier, quels que soient devant un nom masculin pluriel et quelles que soient si le nom qui suit est féminin pluriel. Exemples : quelle que soit la situation , quels que soient tes choix , quelles que soient les difficultés .
Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).
Quoi que est une locution qui signifie « quelle que soit la chose qui, quelle que soit la chose que ». Dans ce cas, on l'écrit toujours en deux mots. Exemple : Quoi que tu décides de faire demain, appelle-moi pour savoir si je t'accompagne ! (= Quelle que soit la chose que tu décides de faire demain…)
adv. Adverbe qui marque l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
soit que…, qu'on emploie, suivi du subjonctif, pour indiquer deux hypothèses entre lesquelles on hésite : Nous nous verrons demain, soit que j'aille chez vous, soit que vous veniez chez moi. Soit qu'ils aient été débordés de travail, soit qu'ils aient oublié, ils n'ont pas donné signe de vie.
Quelque est déterminant quand il se rapporte à un nom, accompagné ou non d'un adjectif. Au pluriel, il signifie « plusieurs, un petit nombre de, un certain nombre de ».
Où pronom relatif a toujours un antécédent (qui est une chose) : On aperçoit le village où je passe mes vacances. Où peut être adverbe de lieu, il suit alors un verbe et n'a pas d'antécédent : Je vais où je veux.
Les adverbes de lieu sont : ailleurs, alentour, arrière, au-delà, au-dessous, au-dessus, au-devant, autour, avant, contre, dedans, dehors, derrière, dessous, dessus, devant, ici, là-haut, loin, où, outre, partout, proche etc.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
Qu'importe, peu importe,
indiquent que quelque chose est sans importance, sans conséquence : On nous critique ? Qu'importe ! Peu importe !
"qui", "que", "dont" sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).
Cette locution permet de souligner l'indétermination ou l'indifférence vis-à-vis de l'objet ou de la personne dont il est question. Exemple : Il acceptera les conditions de ce contrat, quelles qu'elles soient.
Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre. Cette drôle de phrase-là que l'on entend moins fréquemment regroupe un certain nombre de prépositions : à, dans, par, pour, en, vers, avec, sans, sous, entre, derrière, chez, de, contre...
Ces deux modes sont un peu différents même si parfois ils sont utilisés dans la même phrase. Il existe quatre temps du subjonctif : présent, passé, imparfait et plus-que-parfait.
L'action du verbe de la subordonnée “achète” se passe après la demande de Paul donc après l'action de la principale. Le verbe de la subordonnée est donc au subjonctif présent. Le subjonctif passé est utilisé pour exprimer l'antériorité c'est-à-dire pour parler d'une action qui se passe avant une autre.
- au subjonctif: quand le fait est simplement envisagé ou souhaité (Son envie est que tu fasses ce spectacle. Le plus important est que nous gagnions ce soir). - au conditionnel: quand le fait dépend d'une condition - exprimée ou non (La vérité est que tu aurais intérêt à le faire).
Marque la concession avec indétermination ; de quelque nature que : Quels que soient les inconvénients, je prends le risque.
Féminin pluriel de quel qu'il soit. Employé lorsqu'on ne connaît pas vraiment les gens ou les choses dont il est question. Exemple : Que les circonstances, quelles qu'elles soient, jouent en votre faveur et vous mènent à la gloire.