Très familier. Grand désordre : Range un peu ce bordel !
Mot très grossier et dont on ne se sert pas en bonne compagnie. Dérivé de borde.
(fig) (fam) Situation chaotique, désordre. - Quel bordel ici !
Ce mot est vieux : on dit maintenant bordel, & vient de borde, parce que les femmes de mauvaise vie étoient logées dans de petites maisons. D'autres croyent que ce mot vient de bord & eau, parce que ces maisons étoient autrefois le long de l'eau.
désordre, imbroglio. – Familier : bazar, cirque, embrouillamini, micmac, pagaïe, pagaille, pastis, souk. – Populaire : bin's, boxon, chienlit, foutoir, merdier.
Acte par lequel une personne consent habituellement à pratiquer des rapports sexuels avec un nombre indéterminé d'autres personnes moyennant rémunération. 2. Littéraire. Action de prostituer, d'avilir, de dégrader quelque chose de respectable : La prostitution de l'art entre les mains de marchands.
foutoir n.m. Endroit où règne un désordre extrême.
1. Absence d'ordre, état d'un lieu où les choses ne sont pas à leur place, état des choses qui ne sont pas rangées, ordonnées, classées, etc. ; fouillis : Quel désordre dans cette chambre !
Lupanar, mot lat. signifiant «maison de prostitution, lieu de débauche» (de lupa «louve» et au fig. «courtisane, prostituée»). Fréq.
Définition "tenancière de maison close"
anarchie, confusion, dérèglement, désorganisation, détraquement, enchevêtrement, gâchis, imbroglio, incohérence, laisser-aller. – Familier : cafouillage, cafouillis, chambardement, embrouillamini, sac de nœuds, sac d'embrouilles. Contraire : arrangement, classement, ordonnance, organisation.
(Figuré) Situation chaotique, grand désordre, bordel, pagaille.
Lieu ou objets en désordre. Synonyme : bric-à-brac, capharnaüm, fatras, fouillis, souk.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
(Argot) Maison de tolérance, lieu de prostitution, bordel.
1. Jeune charme. 2. Allée, berceau de charmes ou de toutes sortes d'arbres.
FORÇAT, subst. masc. A. − Criminel condamné aux travaux forcés dans un bagne (ou, autrefois, aux galères).
Ce n'est pas un hasard si les désordonnés le sont souvent depuis l'adolescence : l'âge des rebellions, du refus des consignes et surtout des tâtonnements pour trouver – et imposer – une façon d'être bien à soi, qui ne soit pas dictée par les parents ou la société.
désordonnée. Qui est en désordre, qui manque d'ordre. Déréglé, débauché.
texture. arrangement, manière de disposer les différentes parties d'une oeuvre (poème, texte, etc.)
1Selon un vieil adage, la prostitution serait le plus vieux métier du monde, sous-entendant qu'il est vain de lutter contre puisqu'elle constituerait une facette inhérente à la nature humaine. Les premières prostituées recensées exerçaient en Mésopotamie dans un cadre sacré.
Les prostituées travaillent au grand jour à Genève. On les trouve surtout dans le quartier des Pâquis, au centre de la ville. Les filles sont chez elles ici. La majorité vient d'Europe, d'Europe de l'Est surtout, grâce à des ententes entre la Communauté européenne et la Suisse.
Les prostituées qui exercent au centre-ville vivent en général dans les quartiers périphériques de Casablanca, souvent à plusieurs sous un même toit. Elles choisissent également de vivre dans les zones surpeuplées, une façon de se noyer dans la masse et passer inaperçues.
brol n.m. En Belgique, ensemble d'objets disparates ; désordre.