Élimination des résidus : Le dentifrice contient des agents nettoyants et des ingrédients actifs qui aident à éliminer la plaque dentaire, les bactéries et les particules alimentaires de la bouche. En crachant le dentifrice, vous vous débarrassez de ces résidus indésirables.
Quand ne faut-il pas se rincer la bouche ? Juste après le brossage des dents, nous avons tendance à rincer pour évacuer le dentifrice. Pourtant, le fluor contenu dans ce dentifrice a besoin de temps pour renforcer l'émail. Alors, il vaut mieux cracher l'excès de dentifrice… et ne pas rincer les dents.
Si vous souhaitez quand même vous rincer la bouche après le brossage, les professionnels conseillent le rinçage avec un bain de bouche plutôt qu'avec de l'eau pour une efficacité supérieure.
Une fine couche de bactéries, connue sous le nom de biofilm, peut se déposer dans votre bouche. C'est pourquoi vous avez l'impression que vos gencives et vos dents sont couvertes d'une substance visqueuse lorsque vous vous réveillez le matin. Les biofilms sont normaux et cela arrive à tout le monde.
Quels dentifrices à éviter ? Après analyse, 60 Millions de consommateurs a identifié trois dentifrices déconseillés à l'achat et à l'utilisation : Email Diamant Formule rouge – L'original, Oral-B Complete, fraîcheur intense et Vademecum Expert complet.
Pour son efficacité unique, nous recommandons l'Oral-B Pro Expert Protection Professionnelle, le Rapide action Sensodyne et le Multi-Actions Elgydium. En cas de dents sensibles, nous conseillons spécialement le Sensodyne Sensibilité et Gencives, le Dentifrice Fluoré Gum Sensivital+ et l'Elmex Sensitive.
Avec son très bon rapport qualité / prix, cette marque se retrouve en tête de classement grâce à une formule non-nocive et sa certification Cosmos Organic (Ecocert). Le spécial dents sensibles d'Eglydium (3,25€) obtient la deuxième place, suivi du dentifrice pour enfant Fluocaril Gel bi-fluoré.
La présence de glaires dans la gorge ne doit pas inquiéter. D'une part parce qu'elle est remédiable. Et d'autre part parce qu'il s'agit souvent d'une simple sensation. Si cette sensation perdure et vous dérange, n'hésitez pas à consulter votre médecin généraliste, qui vous redirigera si besoin vers un spécialiste.
Les bactéries saprophytes* présentes dans notre bouche vont s'attaquer à l'accumulation de ces débris sous la couronne et les transformer en composé chimique soufré responsable de cette mauvaise odeur. Une couronne dentaire tout juste posée ne créera pas ce désagrément.
Les infections pulmonaires, qu'elles soient virales comme la grippe, la bronchite ou bronchiolite, ou bactériennes comme certaines pneumopathies, peuvent toutes donner une production excessive de mucus, sécrété par l'organisme, afin d'emprisonner et de chasser tous ces germes de notre système respiratoire.
“L'idée c'est de prolonger les effets du dentifrice au delà du brossage et de ne pas se débarrasser de ces ingrédients. Mais si on se rince la bouche à l'eau tout de suite après le brossage, on ne prolonge rien, et on se prive des bienfaits du dentifrice, c'est une erreur qu'on fait tous” dévoile notre médecin.
Doit-on se rincer la bouche après avoir utilisé un bain de bouche quotidien ? Après avoir utilisé un bain de bouche quotidien, il n'est pas utile de se rincer la bouche. Il est même recommandé d'éviter de le faire afin de laisser agir le produit plus longtemps.
Le bain de bouche, aussi appelé rince-bouche, fait partie des bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire. Intégré à votre routine de soins dentaires, ce geste simple peut apporter plusieurs bénéfices afin de protéger la bouche et la dentition des bactéries.
Longtemps, il a été recommandé de se brosser les dents 3 fois par jour. L'Union française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD) a récemment revu sa copie expliquant que 2 brossages quotidiens étaient aussi efficaces. Tout commence devant un miroir, histoire de bien contrôler vos mouvements.
Ne pas vous rincer la bouche après le brossage de dents
Après vous être brossé les dents, vous devriez seulement cracher l'excédent de dentifrice et de mousse, sans rincer votre bouche.
Il existe deux stades de la maladie des gencives dus au fait de ne pas se brosser les dents : La gingivite. C'est le stade de départ de la maladie des gencives. On ne souffre « que » de gencives enflammées douloureuses, de saignements gingivaux et d'une mauvaise haleine persistante.
Boire des liquides peut aider à éliminer les bactéries et les particules de nourriture de votre bouche avant qu'elles ne posent problème. L'eau est idéale. Évitez les boissons gazeuses, les sucres adhèrent aux dents et aux gencives, se mélangeant aux résidus alimentaires et entrainant finalement la mauvaise haleine.
Souffler dans sa main ne suffit pas. Il vaut mieux lécher la peau située à l'intérieur de votre poignet, attendre 10 secondes que la salive sèche, et sentir votre poignet. Si une odeur désagréable se dégage, vous souffrez d'halitose.
La meilleure façon de lutter contre la mauvaise haleine due aux bactéries de la plaque dentaire consiste à adopter une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne : Cela commence par un brossage 2 fois par jour avec un dentifrice au fluor.
Le mucus ne peut plus s'écouler par le nez, il coule alors dans l'arrière-gorge. Il va être plus épais. Les glaires vont alors avoir tendance à obstruer la gorge.
Si vous étiez fumeur et si vous êtes en démarche d'arrêt du tabac, il est fort probable que des sécrétions bronchiques "encrassés" remonte de vos poumons durant la nuit et viennent colorer votre salive. Cela va se dissiper avec le temps.
Il existe plusieurs méthodes pour désinfecter la gorge, notamment l'utilisation de solutions antiseptiques, de gargarismes et de pastilles désinfectantes. Ces produits aident à éliminer les micro-organismes nocifs et à réduire l'inflammation de la gorge.
Les molécules susceptibles de provoquer une réaction allergique sont extrêmement nombreuses, mais les 26 qui en provoquent le plus sont obligatoirement étiquetées dès lors qu'elles sont présentes à hauteur de plus de 0,001 % dans les produits non rincés et 0,01 % dans ceux qui sont rincés.
Colgate Total Expert
De plus, son goût mentholé nous laisse avec la bouche fraîche. Il est ainsi très efficace, complet et a tous les atouts pour en faire le dentifrice gagnant de notre top.
Le dentifrice naturel c'est l'alternative 100% clean au dentifrice conventionnel, qui n'utilise pas de composants potentiellement nocifs et qui privilégie des ingrédients naturels comme : Le bicarbonate de soude, très efficace pour atténuer les petites taches et antibactérien.