C'est quoi un centrage court ? C'est un assemblage cylindre/cylindre par contact de type épaulement court. Cette solution guide le positionnement de la pièce avant serrage.
Pour les pièces cylindriques, on effectue un centrage par le mandrin de la machine. Il y'a deux types de centrage: court (bloque deux mouvements) et long (bloque quatres mouvements).
Centrage court Une liaison linéaire annulaire (2 normale de repérages 4 et 5). Appui plan Une liaison appui plan (3 normales de repérages 1, 2 et 3). La liaison appui plan (1, 2 et 3) est réalisée sur la face avant des mors ou sur des mors doux usinés. Il faut supprimer 6 degrés de liberté sur 6.
Surface cylindrique modifier. Considérons par exemple une pièce cylindrique passant par un trou de même diamètre. Si la pièce femelle est épaisse, on parle de « centrage long » ; la surface de contact est un cylindre, on a une liaison pivot glissant. Si maintenant il s'agit d'une tôle mince, on a un « centrage court ».
Règles d'isostatisme :
Il ne restera plus maintenir la pièce en appui sur sa mise en position. - Les symboles sont toujours placés du côté libre de la matière, normalement à la surface. - Chaque pièce possède 6 degrés de liberté. L'immobilisation en position d'une pièce nécessitera au maximum 6 symboles de base.
ISOSTATIQUE - adj. :
[Struc.] Se dit d'un système matériel dont les liaisons mécaniques (notamment les réactions d'appui) peuvent être caractérisées par la statique : le nombre d'inconnues de liaison est égal au nombre d'équations données par le principe d'équilibre de la statique.
La mise en position de la pièce (MiP) et le maintien en position de la pièce (MaP) sont donc des opérations importantes.
Les surfaces fonctionnelles peuvent stocker une valeur z unique, et non pas plusieurs valeurs z, pour un emplacement x,y donné. L'exemple probablement le plus répandu de surface fonctionnelle correspond aux surfaces terrestres représentant la surface de la terre.
La liaison complète ou encastrement
C'est le cas de deux pièces complètement solidaires. Cette liaison est parfois appelée encastrement.
Réaliser une liaison complète démontable entre deux pièces. Réaliser la mise en position entre les deux pièces (MIP). Réaliser le maintien en position entre les 2 pièces (MAP). Joint, serrage Freinage des boulons Optimisation à la fatigue Transmettre la puissance.
Réaliser une liaison encastrement revient tout d'abord à créer une mise en position. Il s'agit donc de supprimer les 6 degrés de liberté existants entre deux pièces. Á toutes les combinaisons de 6 liaisons sphère–plan permettant d'arriver à cette fin correspondent autant d'architectures de conceptions de produits.
B- La cote fonctionnelle
- Elle est déterminée par deux surfaces d'appui ou par une surface d'appui et une surface terminale. - Elle s'inscrit sur le dessin de définition de la pièce concernée. - On note les cotes fonctionnelles par a(i) (l'indice « i » représente le numéro de la pièce. Notation : a1, a2,…)
La cotation fonctionnelle
Elle permet de prévoir un espace suffisant entre les pièces d'un objet. Cet espace est appelé jeu mécanique et permet ainsi les différents types de mouvements mécaniques. Pour réaliser la cotation fonctionnelle d'un objet, on doit analyser son fonctionnement au préalable.
Chaîne de cotes : Une chaîne de cote est un ensemble de cotes, disposées bout à bout, nécessaires et suffisantes au respect de la cote condition. Surface d'appui (ou de liaison) : Surfaces de contact d'un ensemble de plusieurs pièces. supérieur ne vienne appuyer la rondelle sur le palier lisse mais sur l'arbre.
Le map (mortier adhésif) doit se faire dans un sceau propre. Il sert à boucher les trous avant de faire les joints (Jeu supérieur à 4 mm), à coller les plaques contre les murs et a scellé éventuellement les boîtes pour les prises dans le béton.
Elle peut intervenir dans les travaux de collage, scellement et de rebouchage. C'est une colle multifonction puisqu'elle adhère à différents supports muraux. L'utilisation du mortier MAP est un type de pose du placo. La plus courante reste la mise en place d'une ossature métallique.
POUTRE - continue - n.m. :
Poutre portant sur plus de deux appuis.
C'est-à-dire des poutres qui reposent sur plus de deux appuis. Il existe plusieurs façons pour déterminer le degré d'hyperstaticité : Le degré d'hyperstaticité est égal au nombre des appuis intermédiaires. Ou bien : Le degré d'hyperstaticité est égal au nombre des appuis intermédiaires.
Pour empêcher la plaque de tourner, on peut planter un clou dans le mur, sous la plaque, qui va constituer un appui ponctuel ; on est alors isostatique. Si l'on utilise plusieurs vis, on est dans le cas d'un hyperstatisme. En particulier, si le mur n'est pas strictement plan, la plaque va se déformer.
✅ Les liaisons obligatoires
Les liaisons sont obligatoires avec : Entre un déterminant et un nom : les, des, aux, ces, mes, tes, ses, nos, vos, leurs, mon, ton, son, quelques, plusieurs, certains, (de) nombreux, quels, aucun, tout, un, deux, trois, six, dix… Après les prépositions : en, dans, chez, sans, sous…
Ainsi, l'énergie de la molécule H2 est inférieure à l'énergie de deux atomes H. La molécule H2 existe donc. En revanche, l'énergie de la molécule He2 est supérieure à l'énergie de deux atomes d'hélium pris séparément. Ceci explique que la molécule He2 n'existe pas.
Liaison complète : une liaison est complète si aucun mouvement n'est possible entre les pièces liées. Il ne peut y avoir aucun degré de liberté d'une pièce par rapport à l'autre. Liaison partielle : une liaison est partielle s'il existe, dans une direction au moins, un mouvement relatif possible entre les pièces liées.
la liaison pivot ne laisse subsister entre l'arbre et son palier qu'une liberté de rotation autour d'un axe géométrique: l'axe de rotation. Si de plus l'arbre peut glisser dans son palier suivant cet axe, la liaison est alors une liaison pivot glissant.