Le football, star des Français·es C'est le sport préféré en France.
Sans surprise, le football se hisse donc de loin en première position.
Sans surprise, le sport le plus suivi en France était le football, très loin devant le tennis et le rugby. Le Basketball était le sport américain le plus suivi en France, par près de 30% des Français, devant le hockey sur glace et le football américain, suivis seulement par une petite niche de spectateurs en France.
Sports professionnels
Le ballon rond trône largement en tête, étant suivi de près ou de loin par 72 % des répondants. Derrière ce trio de tête, deux sports sont au coude-à-coude : le basketball (29 %) et le cyclisme (28 %), le dernier cité devant notamment une bonne partie de sa popularité au Tour de France.
Le football, sport numéro 1
Sans surprise, le football a une nouvelle fois fait sa loi en cette année 2022. Avec 2.130.054 licenciés, la Fédération Française de Football, domine largement le classement suivie, comme l'année passée, par le tennis et l'équitation.
Les sports inventés ou codifiés en France sont nombreux, et dans ce domaine, seul le Royaume-Uni rivalise avec l'Hexagone. Citons ici le jeu de paume, la pelote basque, la balle au tambourin, le cyclisme, le sport automobile, le sport motocycliste, la boxe française, l'escrime sportive, le billard et la pétanque.
Le sport le plus pratiqué en Allemagne reste, comme dans un grand nombre de pays du monde, le football.
Les scientifiques ont pris en compte toutes les formes d'activité physique, du jardinage aux travaux ménagers en passant par l'haltérophilie et la course à pied, mais ils ont constaté que les sports d'équipe, le cyclisme et les séances d'entraînement en aérobie étaient les plus bénéfiques pour la santé mentale.
On se rappelle du message du Roi après le match Argentine-France lors de la coupe du monde 2022, « le football continue de raconter son histoire, comme toujours de manière passionnante ! » Un engouement mondial puisque, selon la FIFA, ce serait le sport le plus pratiqué au monde et le plus populaire.
Le jeu de shinty est le sport le moins pratiqué au monde. Il se joue principalement dans les Highlands d'Ecosse et est dérivé du sport irlandais du Hurling qui est extrêmement populaire en Irlande.
Il n'hésite cependant pas pour dire que le golf est de loin le sport le plus difficile qu'il a pratiqué. Même après plus de 30 ans de pratique, celui qui a été l'un des meilleurs athlètes de tous les temps, un sportif possédant une coordination oeil-main comme pas un, peine à jouer proche de la normale sur un 18 trous.
Football américain
Le football compte le plus de participants parmi toutes les disciplines sportives, à la fois au niveau de l'école secondaire et à l'université (NCAA). La NFL est la ligue professionnelle par excellence aux États-Unis.
Il est indéniable que le football tient une place de choix, étant considéré comme le sport le plus populaire depuis le XXe siècle. Toutefois, des sports tels que la natation sont également largement pratiqués, avec près de 1,5 milliard de personnes le pratiquant dans le monde.
Le rugby est peut-être le plus beau sport du monde.
Tennis : 1.019.597 licenciés
Le tennis pointe à la seconde place avec un nombre de licenciés à la hausse. Cette année, la Fédération française de tennis a enregistré plus d'un million d'inscriptions (+5% par rapport à 2020).
Le football américain (NFL), le hockey (NHL), le baseball (MLB) et le basketball (NBA). Ce sont les sports qui rassemblent le plus d'adhérents et de spectateurs et les plus médiatisés dans le pays (également à l'étranger).
La course à pied
Ce fut le seul sport à être au programme des premiers jeux olympiques en l'an 776 avant J. -C.
Chaque discipline sportive muscle, mais la natation occupe la première place du podium, quand il s'agit d'avoir des résultats sur l'intégralité du corps. Entre la brasse, le papillon et le crawl, voici la plus efficace.
Le yoga, sport roi pour la concentration
Non content de travailler efficacement le corps (renforcement musculaire, souplesse…), la pratique du yoga va aussi exercer de façon très efficace votre esprit : apprendre à faire le vide, à se concentrer sur ses sensations, interrompre le flot incessant de pensées…
Le golf est un sport plus dur qu'il n'y paraît, souvent très épuisant, l'un des plus grands pourvoyeurs d'angoisse. Le stress irrigue jusqu'aux veines des champions souvent considérés à tort comme des pères tranquilles à cause du rythme apparemment paisible des parties.
L'Espagne est un pays de sportifs et, comme (presque) partout, le football est le sport roi. L'équipe nationale et les grands clubs du pays, le Real Madrid et le FC Barcelone en tête, déchaînent les passions.
Le football en Allemagne est (comme dans la plupart des pays européens) le numéro un des sports pratiqués.
Les Allemands vus par les Français : - Les Allemands sont perçus comme de grands consommateurs de charcuterie et de bière. - Les Français pensent les Allemands sans humour ni fantaisie. - Aux yeux des Français, l'Allemagne compte un grand nombre de virtuoses, de musiciens, d'écrivains qui ont marqué leur époque.