C'est quoi cet interrogatoire ?

Interrogée par: Louise Lopez  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (54 évaluations)

 interrogatoire
Ensemble de questions posées à quelqu'un et des réponses qu'il y apporte. 2. Mesure d'instruction consistant à interroger l'auteur présumé d'une infraction afin d'obtenir tous éclaircissements sur les faits qui lui sont reprochés et à en rédiger le procès-verbal.

Comment se passe un interrogatoire ?

Déroulement de l'interrogatoire

À son arrivée, l'avocat peut immédiatement consulter le dossier et s'entretenir librement avec son client. Dans tous les cas, le juge d'instruction informe la personne qu'elle a le droit de faire des déclarations, de répondre aux questions qui lui sont posées ou de se taire.

Qui fait l'interrogatoire ?

L'enquêteur ne doit pas éviter de poser certaines questions au motif qu'elles risquent de remettre en cause ses « certitudes ». Toutes les réponses doivent être retranscrites. En règle générale, le lieu privilégié pour procéder à un interrogatoire est le bureau de l'enquêteur qui effectue cette opération.

Comment répondre à un interrogatoire ?

Écoutez attentivement la question et attendez avant d'y répondre. Ne vous empressez pas de répondre. Prenez tout le temps qu'il vous faut pour vous rappeler les faits. Votre avocat a ainsi l'occasion de s'objecter à la question s'il la croit non fondée.

Quelles sont les questions posées lors d'un interrogatoire ?

Par exemple, si vous voulez que votre témoin atteste qu'il était dans le véhicule pendant l'accident, vous devez poser plusieurs questions d'ordre général sans lui souffler quoi que ce soit. « Pouvez-vous décliner votre identité ? » « Connaissez-vous l'accusé ? » « Comment l'avez-vous connu ? »

INTERROGATOIRE SOUS DÉTECTEUR DE MENSONGES (Avec Theodort)

Trouvé 42 questions connexes

Comment préparer interrogatoire ?

Que faire pour vous préparer?
  1. Écoutez bien la question et ne répondez qu'à cette question. ...
  2. Attendez que l'avocat de la partie adverse ait fini sa question avant de répondre.
  3. Prenez le temps de réfléchir avant de répondre.
  4. Demandez des clarifications si vous ne comprenez pas la question.

Comment interroger une personne ?

Posez des questions sur elle-même à la personne que vous interrogez et faites-la parler de ce qu'elle aime, de ce qu'elle pense et de ce qui compte pour elle. La personne s'ouvrira peu à peu et vous comprendrez mieux son raisonnement.

C'est quoi une audition à la gendarmerie ?

Introduction. L'audition libre permet d'interroger une personne soupçonnée d'avoir commis une infraction sans la mettre en garde à vue. On parle aussi d'audition comme suspect libre. La procédure peut être utilisée par les policiers, gendarmes ou fonctionnaires ayant des pouvoirs de police judiciaire.

Comment se passe une audition à la police ?

Pendant votre audition au commissariat, vous êtes interrogé sur les faits de l'enquête pénale. Vous pouvez répondre aux questions ou vous taire, vous pouvez faire des déclarations spontanées. Au cours de l'audition, vous pouvez être contraint de subir une confrontation.

Comment parler à la police ?

Dans tous les cas d'urgence, il faut immédiatement contacter par téléphone le 17 (police secours) ou le 112 (numéro d'urgence valable dans toute l'Europe) ou le 114 (pour sourds et malentendants). Pour toutes les personnes souhaitant déposer une plainte ou une main courante, pas de déplacement spontané au commissariat.

Est-ce grave d'être mis en examen ?

Lorsque vous êtes mis en examen, vous devenez partie à la procédure et au procès pénal. Ce statut vous confère ainsi des droits importants. La personne mise en examen a le droit d'être assistée par un ou plusieurs avocats tout au long de l'information judiciaire.

Qui décide de la mise en examen ?

S'il existe des indices graves et concordants qui laissent penser qu'un individu a commis une infraction, le juge d'instruction peut, au titre de l'article 80-1 du code de procédure pénale, décider de le mettre en examen à la suite de l'interrogatoire de première comparution.

Qui peut être mis en examen sans problème ?

Quatre catégories de personnes peuvent être mises en examen : Les personnes à l'encontre desquelles il existe des indices graves ou concordants rendant vraisemblable le fait qu'elles aient pu participer, comme auteur ou comme complice, à la commission des infractions dont le juge d'instruction est saisi.

Est-ce qu'on mange en garde à vue ?

A quoi a-t-on droit pendant la garde à vue? Manger, boire, dormir et aller aux toilettes.

Quelles sont les suites d'une garde à vue ?

Si le procureur de la République décide de vous poursuivre devant le tribunal, deux modes de poursuites sont possibles : le renvoi devant le tribunal, afin que vous soyez jugé dans un délai compris entre 10 jours et 6 mois avec éventuellement des mesures à respecter (contrôle judiciaire) la comparution immédiate.

Comment savoir si l'affaire est classée sans suite ?

Il peut prendre une décision de classement sans suite. Il n'y a alors ni enquête, ni procès, ni mesures alternatives aux poursuites. Un avis de classement sans suite est transmis au plaignant. Il indique le motif pour lequel le procureur de la République a pris une décision de classement.

Comment savoir si on est sous enquête ?

Appelez la police.

Si vous appelez la police et que vous êtes suivi, par un détective privé par exemple, il pourrait être entendu par les services et vous serez informé du déroulement de l'enquête. Si vous êtes suivi, dans le cadre d'une enquête, la filature pourrait s'arrêter.

Quand quelqu'un porte plainte contre vous sans preuve ?

Toute personne, physique ou morale, ou un témoin peut porter plainte même sans pouvoir justifier l'infraction d'une preuve probante. Dans le cas où la victime serait un mineur, la plainte est faite par son représentant légal.

Quand la police vous appelle ?

Où s'adresser ? Composez le 17 en cas d'urgence concernant un accident de la route, un trouble à l'ordre public ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux. Vous pouvez aussi composer le 112.

Quel délai entre plainte et convocation ?

Pour conclure, après le dépôt d'une plainte, la victime, l'auteur des faits et les témoins peuvent être convoqués si l'acte aboutit à l'engagement des poursuites. Toutefois, la loi pénale n'impose aucun délai de convocation.

Pourquoi une plainte est classée sans suite ?

Le classement sans suite d'une plainte pour agression physique signifie qu'il n'y aura pas de poursuite pénale contre l'agresseur. D'après l'art. 40-2 Code de procédure pénale, la victime est avisée du classement sans suite de sa plainte avec les raisons juridiques ou d'opportunité qui justifient cette décision.

Comment savoir si une plainte est en cours ?

Si quelqu'un porte plainte contre vous, vous en serez informé par écrit ou par téléphone. Les forces de l'ordre vous communiqueront l'identité de la personne qui vous met en cause et le motif de la plainte.

Quels sont les trois types de questions ?

Il existe 3 types de questions: les questions fermées, les questions ouvertes et les questions partielles avec "quel".
  • Les questions fermées. Ce sont des questions dont la réponse est OUI ou NON. ...
  • Les questions ouvertes. La question ouverte sert à obtenir une information nouvelle. ...
  • Les questions partielles avec "quel"

Comment s'appelle le fait de répondre à une question par une question ?

contre-question — Wiktionnaire.

Comment se questionner ?

Elle commence toujours par un mot interrogatif : comment, qui, que, combien, où, quand, pourquoi. En posant une question ouverte, nous allons faire réfléchir notre interlocuteur et nous allons obtenir de sa part une réponse développée avec potentiellement beaucoup d'informations.

Article suivant
Où habite la famille Hubert ?