Où faire un test d'intolérance alimentaire ?

Interrogée par: Maggie Le Tessier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (63 évaluations)

Vous souhaitez réaliser un bilan Intolérances Alimentaires ? Rendez-vous dans un de nos laboratoires Cerballiance

Cerballiance
Cerballiance est un réseau de près de 600 laboratoires d'analyses médicales dans toute la France et sur l'île de la Réunion. Nous vous proposons une offre de soins pluridisciplinaire de qualité : de la prévention au dépistage, du diagnostic au suivi des traitements.
https://www.cerballiance.fr › qui-sommes-nous
proposant des bilans de biologie préventive. Cerballiance, c'est près de 450 laboratoires d'analyses médicales présents dans toute la France.

Quel médecin aller voir pour intolérance à un aliment ?

Si vous pensez être allergique à un aliment, consultez votre médecin traitant. Il vous orientera si nécessaire vers un allergologue (médecin spécialiste des allergies). En effet, l'expertise de ce médecin est indispensable pour préciser le diagnostic d'allergie alimentaire.

Quels sont les symptômes d'une intolérance alimentaire ?

Quels sont les symptômes d'une intolérance alimentaire ? Les intolérances alimentaires se traduisent par des maux de ventre, des nausées et des vomissements, des diarrhées, des ballonnements, des réactions de la peau de type rougeur ou boutons, des maux de tête, des sueurs froides ou une sensation de mal-être.

Quelle prise de sang pour intolérance alimentaire ?

Le test des IgE se réalise grâce à une prise de sang qui détecte des anticorps appelés IgE, que l'organisme produit en présence d'une substance perçue comme une menace et qui cause la réaction allergique (allergène). Il existe des anticorps spécifiques à chaque allergène : lait de vache, blé, arachide, etc.

Où faire un test d'intolérance au lactose ?

Ce test peut être fait en ambulatoire chez un gastro-entérologue ou dans une unité d'exploration fonctionnelle de gastro-entérologie d'un hôpital et dure environ 4 heures (mesure de la quantité d'hydrogène expiré toutes les 30 minutes pendant 4 heures).

les tests de détection des intolerances alimentaires: que faut-il en penser?

Trouvé 33 questions connexes

Est-ce que l'intolérance au lactose fait grossir ?

Le gluten et le lactose pourraient, en provoquant des troubles digestifs chez un grand nombre d'individus intolérants, favoriser les rondeurs et les kilos en trop. Leur mauvaise assimilation fait ballonner, donc gonfler le ventre.

Quels sont les symptômes d'une intolérance au lactose ?

L'intolérance au lactose est un problème de digestion du sucre contenu dans le lait et ses produits dérivés. Elle provient d'un déficit de lactase.
...
Il s'agit de symptômes digestifs :
  • excès de gaz intestinaux et gargouillis,
  • sensation de ballonnement abdominal,
  • crampes et douleurs abdominales,
  • diarrhée.

Comment savoir si l'on est intolérant ?

Maux de ventre chroniques, nausées régulières, maux de tête à répétition, problèmes de peau… autant de symptômes qui peuvent laisser supposer une intolérance à certains aliments.

Comment se débarrasser des intolérances alimentaires ?

Les manifestations allergiques peuvent être atténuées par des médicaments (le plus souvent antihistaminiques). Mais, la principale mesure en cas d'allergie alimentaire consiste à éviter d'ingérer l'aliment allergène concerné, c'est le régime d'éviction.

Quelles sont les principales intolérances alimentaires ?

Les intolérances les plus fréquentes sont dues au gluten (une protéine présente dans le germe et dans l'enveloppe de certaines céréales) et au lactose (sucre du lait).

Quel est le fruit le plus allergène ?

Les aliments les plus fréquemment en cause chez l'adulte sont principalement d'origine végétale (1) : les fruits dits du groupe latex (bananes, avocats, châtaignes, kiwis,…) dans14% des cas, les rosacées (abricots, cerises, fraises, framboises, noisettes, pêches, poires, pommes, prunes,…)

Quels sont les deux principaux signes de l'allergie alimentaire ?

Les symptômes de l'allergie alimentaire

Démangeaison et irritation de la bouche. Urticaire (démangeaison, éruption et enflure) ou rougeurs cutanées.

Comment savoir si l'on est intolérant au gluten ?

On peut observer :
  1. une perte de poids et/ou un retard de croissance (petite taille par rapport à l'âge) ;
  2. une fatigue chronique ou une irritabilité ;
  3. une anémie par carence en fer ;
  4. un retard dans le déclenchement de la puberté ;
  5. une aménorrhée ;
  6. des aphtes récidivants ;

Où faire Test intolérance gluten ?

Il existe des autotests pour l'intolérance au gluten à réaliser à la maison ! Ils sont en vente libre en pharmacie, mais il faut souvent les commander à l'avance, car toutes ne les ont pas en stock. L'autotest mesure lui aussi les IgA, avec une fiabilité égale à celle de la prise de sang !

C'est quoi le TrophaTop ?

D'autres tests multiallergéniques (TrophaTop®) évaluant de façon semi-quantitative la réactivité sérologique globale vis à vis des aliments le plus souvent en cause peuvent aussi être utiles chez l'adulte.

Quels sont les effets du gluten sur l'organisme ?

L'hypersensibilité non cœliaque au gluten peut se manifester par les symptômes suivants (non exhaustifs et non spécifiques) : douleurs abdominales, brûlures épigastriques, rétention d'eau, nausées, diarrhées, constipation, maux de tête, fatigue chronique, troubles immunitaires (susceptibilités aux infections, allergies ...

Comment calmer une intolérance ?

Il n'existe actuellement pas de traitement contre l'intolérance alimentaire. La seule manière d'éviter les symptômes consiste à ne plus consommer les aliments incriminés.

Quels sont les légumes allergènes ?

Les lupins

Le lupin est une légumineuse. Comme d'autres légumes, il peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes particulièrement prédisposées. Dans ce cas, il est très fréquent qu'elles ne tolèrent pas non plus les cacahouètes.

Quel est le meilleur antihistaminique naturel ?

Antihistaminique naturel : urticaire, rhinite, les meilleurs
  • Définition.
  • Ortie,
  • Oignon.
  • Thé vert.
  • Spiruline.
  • Vinaigre de cidre.
  • Huile essentielle de Tanaisie.
  • Pour les yeux.

Est-ce que le gluten fait gonfler le ventre ?

en théorie. Comme le gluten est une protéine, il ne fait pas grossir en tant que tel. Mais pour les personnes qui y sont sensibles, éradiquer le gluten estompe les ballonnements et la rétention d'eau due à l'inflammation silencieuse. Résultat : le ventre devient plus plat.

Quel est le pain qui ne contient pas de gluten ?

Le pain sans gluten peut être réalisé avec des céréales naturellement dépourvues de gluten, comme le sarrasin, le riz, l'avoine, le quinoa, le millet, l'amarante queue de renard (kiwicha), le teff, le tapioca, le sorgo ou le maïs (attention : le pain de maïs « normal » comporte en général une part de farine de froment) ...

Quel organe est touché par la maladie cœliaque ?

La maladie cœliaque ou « intolérance au gluten » est une maladie chronique de l'intestin grêle, entraînant une disparition progressive des villosités intestinales.

Comment savoir qu'on ne digère pas un aliment ?

Quels sont les symptômes ? L'intolérance alimentaire est responsable de symptômes variés essentiellement digestifs: douleurs abdominales, ballonnements, diarrhées. Ces symptômes peuvent ressembler à ceux causés par une allergie même s'ils sont en général moins intenses.

Quel yaourt contient le moins de lactose ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel fromage ne contient pas de lactose ?

A privilégier si vous souffrez d'une intolérance sévère : Cantal, Edam, Gouda, Laguiole, Mimolette, Morbier, Ossau-Iraty, Pyrénées, Raclette, Saint Nectaire, Saint Paulin, Salers, Tome de Savoie, Tome des Bauges, Tome noire des Pyrénées ; Abondance, Beaufort, Comté, Emmental, Gruyère – et le Parmesan, à pâte dure.

Article précédent
Comment Arya perd la vue ?