Mécanisme d'action COLPRONE La médrogestone est un progestatif de synthèse dérivé de la 17-méthyl-progestérone. Elle compense l'insuffisance en progestérone et agit comme la progestérone d'origine endogène. Elle n'a pas d'effet androgénique. Comme les autres progestatifs de cette classe, action anti oestrogène.
Effets indésirables possibles du médicament COLPRONE
Arrêt des règles, saignement génital intermittent (à signaler à votre médecin). Aggravation d'une insuffisance veineuse, jaunisse, démangeaisons. Exceptionnellement : insomnie, troubles digestifs, prise de poids, méningiome (voir Attention).
COLPRONE 5 mg, comprimé Interactions avec les produits de phytothérapie ou thérapies alternatives. Sans objet. Ce médicament n'a pas de raison d'être donné pendant la grossesse. Si vous découvrez que vous êtes enceinte, il convient d'interrompre votre traitement et de prévenir votre médecin traitant.
Après le lutéran/lutényl, l'ANSM a publié le 2 mars dernier de nouvelles recommandations portant sur l'utilisation de progestatifs médrogestone (Colprone), progestérone à 100 mg et 200 mg (Utrogestan et génériques), dydrogestérone (Duphaston) et dienogest (génériques de Visanne).
Ce médicament est un progestatif (acétate de nomégestrol) prescrit en association à un estrogène (Traitement Hormonal Substitutif) pour le traitement des troubles liés à la ménopause chez les femmes avec un utérus. Le choix de ce traitement doit être discuté avec votre médecin.
Elle intervient dans le cycle menstruel des femmes en préparant l'utérus à recevoir un embryon. La progestérone est également produite en faible quantité par les testicules chez l'homme pour réguler la température corporelle.
En cas de grossesse, il peut être nécessaire de prescrire de la progestérone si l'hormone n'est pas assez présente naturellement, notamment afin d'éviter une fausse couche, mais aussi pour traiter une insuffisance lutéale (voir plus bas) ou encore réduire les nausées et vomissements liés à la grossesse.
Comment prendre COLPRONE
· Hémorragies fonctionnelles et ménorragies des fibromes: 1 à 2 comprimés par jour pendant 10 jours du 16ème au 25ème jour. · Endométriose: 1 à 3 comprimés par jour du 5ème au 25ème jour ou traitement continu.
Les effets indésirables suivants peuvent parfois se produire : une modification des règles. une absence de règles (aménorrhée). saignements intermenstruels.
Après la Diane 35 et l'Androcur, ce sont deux nouvelles pilules contraceptives qui se trouvent dans le viseur des autorités de santé : Lutényl et Lutéran.
Si un méningiome est diagnostiqué chez une patiente traitée par COLPRONE le traitement devra être arrêté et un avis neurochirurgical sera requis (voir rubrique Contre-indications). Dans certains cas, le volume du méningiome s'est stabilisé à l'arrêt du traitement par COLPRONE.
Les analogues de la gonadolibérine ( Décapeptyl®, Enantone®, Gosereline®, Gonapeptyl®) sont parfois indiqués dans le cas de fibromes très volumineux, ou entraînant des saignements à l'origine d'une anémie.
Les contraceptifs microprogestatifs, le dienogest, et le SIU au LNG peuvent également être proposés en raison de leur efficacité sur la douleur et de l'amélioration de la qualité de vie.
Les pilules combinées et progestatives peuvent toutes deux perturber le cycle en supprimant la production d'hormones. Les pilules combinées contiennent des hormones de synthèse, l'œstrogène et la progestérone. Ces hormones empêchent les ovaires de libérer des ovocytes et peuvent affecter la fréquence des règles.
un contraceptif oral œstroprogestatif. En effet, sous contraceptif, les règles sont plus faibles et les contractions utérines moins fortes. Le contraceptif peut être éventuellement pris en continu pour stopper la survenue des règles ; dans certains cas, un contraceptif oral progestatif qui supprime les règles.
Mais la pilule exclusivement à base de progestérone est la seule qui entraîne la disparition des règles. En effet, son action bloque généralement l'ovulation et épaissit la glaire cervicale.
Si vous prenez de la Progestérone (Progestan ou Duphaston ou Progiron), arrêtez le traitement. Vos règles reviennent quelques jours après.
Il est assez facile de maîtriser vos périodes de règles si vous prenez déjà une contraception hormonale combinée comme la pilule, l'anneau ou le patch. En revanche, il n'est pas possible de retarder ou décaler vos règles si vous prenez une pilule progestative.
Les comprimés de noréthistérone sont des médicaments qui imitent l'action de la progestérone : leur prise provoque un retard des menstruations.
Contactez votre gynécologue qui est le seul à pouvoir répondre à votre question en fonction de vos particularités. en pré-ménopause mon gynéco m'a prescrit de la Progestérone 200.
· Supplémentation de la phase lutéale au cours des cycles spontanés ou induits, en cas d'hypofertilité ou de stérilité primaire ou secondaire, notamment par dysovulation: la posologie conseillée est de 200 à 300 mg/jour, en deux prises, à partir du 17ème jour du cycle pendant 10 jours.
La pilule à base de progestine, aussi connue sous le nom de Micronor®, est une pilule prise par la bouche tous les jours à la même heure pour prévenir la grossesse. La pilule à base de progestine contient seulement une hormone, la progestérone.
Non. Un traitement hormonal bien équilibré n'entraine pas de prise de poids comme l'ont confirmé plusieurs études scientifiques.
Mais, qu'est-ce qui provoque exactement ces sensations inconfortables ? L'effet hormonal : L'une des principales raisons du gonflement du ventre pendant le SPM est la fluctuation des niveaux hormonaux. En particulier, la progestérone, une hormone qui augmente après l'ovulation, peut ralentir la digestion. Résultat ?