Se dit d'une somme qui est versée totalement au moment de l'achat : Cent euros comptant.
content, contente
2. Qui est satisfait de la conduite de quelqu'un, de son travail, de ses services, etc. 3. Qui éprouve de la satisfaction et la manifeste : Quand la saison est belle, les hôteliers sont contents.
béat, enchanté, fier, gai, heureux, radieux, ravi, réjoui, satisfait, triomphant. Contraire : accablé, anéanti, attristé, chagriné, déçu, dégoûté, dépité, désolé, ennuyé, humilié, insatisfait, malheureux, mécontent, navré, sombre, triste.
Forme de verbe
Troisième personne du pluriel de l'indicatif présent de conter.
adjectif et nom masculin. Satisfait. Content de qqch. ➙ enchanté, ravi.
content, contente [ VOIR les principes de la transcription phonétique.
-"je suis heureux." > "je suis heureuSE" (feminine form) Pour la différence de sens, "content" est un état d'esprit qui est souvent temporaire, et qui est une conséquence soit de quelque chose qui s'est bien passé, soit de quelque chose qui ne s'est pas mal passé.
heureux, enchanté, ravi, satisfait. 1.
Adverbe 2. Chichement, en restreignant.
Dans un contexte émotionnel, "content" signifie généralement satisfait, heureux, ou joyeux. Par exemple, on peut dire "Je suis content de te voir" pour exprimer sa joie de voir quelqu'un, ou "Je suis content de ma performance" pour dire qu'on est satisfait de son propre travail ou résultat.
content, -ente, adj. contentement, n. m.
Si "on" représente des personnes identifiables, s'il peut être remplacé par "nous", on accorde. Ainsi, des petites filles s'écrieront "On est contentes" (et pas "on est content", ce qui serait très étrange !). Attention, on n'ajoute pas de "l'" quand « on » est suivi d'un mot commençant lui-même par un "l".
Verbe dérivé de content , avec le suffixe -er .
Qui jouit du bonheur. Synonyme : bienheureux, content, enchanté, euphorique, joyeux, ravi, réjoui, satisfait.
Synonyme : bien-être, bonheur, contentement, gaieté, joie, satisfaction.
Synonyme : affligeant, angoissant, attristant, déplorable, déprimant, désolant, dramatique, funeste, lamentable, malheureux, navrant, pitoyable.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
1. Action de contenter, de satisfaire un désir, un besoin, etc. ; assouvissement. 2. État, sentiment de quelqu'un qui ne désire rien de plus ; satisfaction vive et durable ; plaisir, joie.
Adverbes terminés en « -ement »
Les adverbes de manière terminés en « -ement » sont souvent dérivés de l'adjectif qualificatif au féminin : Beau - belle - bellement.
Définition de contenter verbe transitif
Rendre (qqn) content en lui donnant ce qu'il désire. ➙ combler, satisfaire.
Littéraire. Pouvoir magique s'exerçant sur un être ou sur une chose, sortilège ; état de celui ou de ce qui y est soumis : Des pratiques destinées à faire cesser un enchantement. 2. État d'âme de quelqu'un qui est charmé ; ravissement, ivresse : L'enchantement qu'on éprouve à écouter cette musique.
Synonyme : courageux, de fer, ferme, inébranlable, invincible, résolu, solide, tenace, trempé. Contraire : branlant, croulant, défaillant, entraînable, faible, frivole, impuissant, inconsistant, influençable, mou, velléitaire, vulnérable.
Et le bonheur nous le rend bien : il a des effets bénéfiques sur les rapports sociaux, le travail, la santé, l'humeur et bien d'autres aspects de l'existence.