La coupe « Confort » désigne une coupe ample. Il s'agit d'une chemise dont le bas est plus large que le haut. Cette coupe a été spécifiquement pensée pour habiller les hommes avec une forte corpulence.
La coupe « Regular Fit » désigne une coupe droite. Contrairement à la coupe Slim fit, la chemise tombe droit et reste parallèle sans chercher à épouser la forme naturelle du buste. Elle est donc parfaitement recommandée pour les morphologies plus costauds.
La chemise coupe slim
C'est une coupe très tendance et moderne. La coupe slim ou slim fit est plus resserrée au niveau du buste. Elle met en valeur la silhouette en suivant les formes de votre corps.
La coupe droite
Aussi appelée « regular», elle reste la coupe la plus ancienne et la plus classique. Pas de mise en valeur particulière, cette coupe correspond à toutes les morphologies.
La coupe regular, ou coupe droite, offre comme son nom l'indique une forme droite de la taille jusqu'aux chevilles. C'est la coupe la plus classique et la plus indémodable. La coupe droite s'adapte à toutes les morphologies, petites ou grandes. C'est aussi la forme à privilégier si vous êtes un peu fort.
Tout comme le jean slim femme, le jean skinny est particulièrement adapté pour les femmes fines. Les femmes petites peuvent élancer leur silhouette grâce au jean skinny. Les femmes ayant une morphologie en H, à la taille peu marquée et aux épaules et aux hanches bien alignées sont parfaites dans un jean skinny.
Quelques astuces pour choisir la bonne coupe de pantalon
À savoir : votre morphologie, votre taille et la longueur du pantalon. Quel que soit le pantalon que vous décidez d'acquérir, veillez à ce que vos fesses soient bien maintenues, que la coupe soit ajustée et que le pantalon soit confortable à porter.
Le jean straight est un pantalon en denim avec une forme droite des hanches jusqu'aux chevilles. C'est la coupe des premiers modèles de pantalons en jean, devenue un classique incontournable du dressing féminin et masculin. Le jean straight offre l'avantage de convenir à toutes les morphologies.
Le jean slim est à mi-chemin entre jean skinny et le jean regular. Il moule les cuisses et les mollets sans toutefois coller complètement à la peau au niveau des chevilles. Le jean slim convient à la plupart des morphologies, même les plus rondes.
Le jean regular homme est le plus ancien de tous les modèles de pantalons denim et c'est aussi le jean indémodable qui traverse les années sans aucun pli ! Il possède une coupe droite de la taille jusqu'aux chevilles. Plutôt ajusté au niveau de la taille ; il est légèrement affiné aux genoux.
La coupe tapered (un terme anglais qui signifie « fuselé ») est une coupe de jeans et de pantalons. Il s'agit d'une coupe de forme conique, ample sur les hanches et sur le haut des cuisses et qui se resserre peu à peu en descendant vers les chevilles.
Le jean slim homme possède une coupe étroite, près du corps, qui vient subtilement souligner les courbes sans les serrer. Sa coupe est ajustée, mais moins ajustée au niveau des cuisses.
La taille moyenne permet de créer un équilibre entre le haut et le bas du corps. Pour ce type de morphologie, nous conseillons ainsi des jeans regular, tapered et semi-slim. Et pourquoi pas même opter pour une coupe loose affirmée ! En revanche, on déconseillera le skinny ainsi que le slim un peu trop prononcé.
Il y a des marques de jeans qui ne déçoivent (presque) jamais. C'est le cas des pionniers du secteur : les bien-aimés Levi's, Diesel, Lee et Kaporal . Ils constituent d'incontournables intemporels qui ne se démodent jamais – sans oublier qu'ils parviennent également à suivre l'air du temps.
Il est d'usage de conseiller une longueur de 30 à 32 (81 cm maximum) pour les tailles 24 à 29, et une longueur de 34 pour les tailles supérieures à 30.
Les jeans et pantalons à privilégier quand on est ronde :
Côté jeans, préférez les coupes droites, flare ou bootcut qui épouseront vos formes sans les mouler. La taille haute est recommandée pour masquer vos rondeurs au niveau du ventre, des hanches, des fesses et des cuisses.
Pour résumer, bootcut est une coupe de jean à porter sur des bottes. Le bootcut est une coupe aux jambes évasées en bas, qui est idéale lorsque vous souhaitez porter des bottes sans rentrer votre jean. Le bootcut est un pantalon coupé de manière à border les chaussures.
On le porte indifféremment avec des baskets, des derbies ou des escarpins. Et parce qu'il est droit, on peut même lui associer des bottines ou des bottes. C'est le jean versatile par excellence, celui qui s'adapte facilement à tous les styles. Il suffit de l'accessoiriser pour le transformer radicalement.
Les jeans bootcut, slim, flare ou boyfriend vous iront merveilleusement bien. Les pantalons chino, carotte ou cigarette et les combinaisons ceinturées valoriseront votre silhouette.
Faites bien attention également à l'arrière des cuisses.
Que votre jean soit droit, slim ou skinny, il ne devrait pas bâiller au niveau de l'arrière des cuisses. Si vous voyez que le tissu n'est pas droit à ce niveau, c'est que le pantalon n'est pas adapté à votre morphologie.
Concernant la longueur des jambes, prenez le pantalon par le bas (une jambe dans chaque main) et ouvrez les bras bien grand. Si l'entrejambe remonte au niveau de votre poitrine, le pantalon est fait pour vous! Enfin, on estime que notre poing fermé fait plus ou moins la taille de notre cheville.