La palme de l'électroménager Made In France revient sans conteste au groupe Seb, propriétaire des marques Moulinex, Rowenta, Krups, Tefal ou Calor. Sur le plan de la fabrication d'électroménager en France, on peut également saluer des marques telles que Magimix, Lagrange ou Krampouz.
BOSCH : est une marque allemande comme SIEMENS et MIELE, elles fabriquent tous les produits soit en Allemagne, soit en Pologne, soit en Russie.
En haut du classement des marques les plus fiables, dans la catégorie du gros électroménager, on retrouve Miele et les marques du groupe BSH (Bosch, Siemens, Neff). Rowenta, Calor et Moulinex, propriétés de Seb, sont également bien placées.
Il n'y a donc plus que deux marques qui fabriquent encore des lave-linge en France : La marque Brandt, et la marque Vedette.
Il existe cependant deux marques qui fabriquent des réfrigérateurs made in France : Friginox : mais destiné aux professionnels. Freecold : fabrication de réfrigérateur / congélateur fonctionnant à l'énergie solaire.
BSH (marques Bosch et Siemens) et Indesit y ont aussi implanté des unités. C'est là qu'est fabriquée Beko, la marque internationale d'électroménager du conglomérat turc, dont l'ambition est de renforcer ses positions en Europe, après une ascension rapide.
La marque Beko est donc une réelle alternative aux grandes marques classiques avec un développement vers des produits de gros électroménager de qualité, qui tiennent dans le temps, et avec des classes énergétiques tout à fait convenables, la plupart de F à C selon les nouveaux critères de 2021.
Miele, le fabricant haut de gamme d'électroménager, a besoin de nouvelles capacités de production. L'entreprise allemande, parmi les dernières familiales du secteur, a déjà 12 sites de production, 8 en Allemagne, et les 4 autres en Autriche, en République tchèque, en Roumanie et en Chine (19.000 salariés au total).
Sites actuels : Brugherio (Italie) : usine historique de la marque, fabrication de lave-linge. Eskişehir (Turquie) : fabrication de sèche-linge et d'appareils de cuisson (cuisinières, fours, tables de cuisson) Kirov (Russie) : fabrication de lave-linge à chargement par le bas et de réfrigérateurs.
BEKO n'appartient pas au groupe Bosch comme indiqué ci-dessus mais au groupe Arçelik. BEKO est une marque turque.
À côté des marques mondiales Bosch et Siemens, ainsi que Gaggenau et Neff, le portefeuille comprend les marques locales Thermador, Balay, Coldex, Constructa, Pitsos, Profilo et Ufesa ainsi que le label Junker. Son portefeuille de produits de 14 marques couvre toute la gamme d'appareils électroménagers de pointe.
Pour résumer, on peut dire que les lave-linge Whirlpool sont parfaitement adaptés aux utilisateurs à la recherche d'une machine fiable et performante, tout en respectant leur budget assez serré. Whirlpool fait aussi partie des 7 grandes marques de lave-linge que nous recommandons à nos lecteurs.
Miele est une entreprise familiale allemande fabricant des appareils électroménagers et professionnels haut de gamme. La firme est basée à Gütersloh.
De Dietrich est une marque d'électroménager, née en 1684 en Alsace, faisant désormais partie du groupe Brandt.
La marque AEG a vu le jour en 1887 et dès 1910 on voit sur le marché sa première cuisine électrique. Il s'agit d'une marque d'origine allemande qui a été rachetée en 1996 par un groupe français. Aujourd'hui, AEG est la marque de luxe du groupe Electrolux !
La marque Hotpoint Ariston, qui fait partie d'Indésit, filiale du groupe Whirlpool, est une marque d'origine américaine qui fabrique du gros électroménager. Elle fabrique des appareils innovants, écologiques et élégants. La marque a récemment changé son nom en Hotpoint, supprimant le nom de la marque anglaise Ariston.
À la première place de notre classement, la marque coréenne Samsung se démarque de la concurrence grâce au rapport qualité/prix et aux performances impressionnantes des machines qu'elle propose. Rajoutez à ça un design moderne et épuré, et vous avez devant-vous notre marque de lave-linge préférée !
Valberg est une marque de distributeur (voir notre top 15) qui vend du gros électroménager de qualité. Principalement distribuée par l'enseigne Electrodépot, la marque Valberg fabrique des fours, réfrigérateurs, congélateurs, cuisinières, lave-vaisselle, tables de cuisson, hottes et micro-ondes.
GM Frigidaire possédait des usines de fabrication d'électroménagers dans plusieurs pays. À la fin des années 1970, General Motors s'est séparé de sa division de produits électroménagers. Aujourd'hui, la marque Frigidaire appartient au groupe Electrolux Home Products.
La marque Siemens est une marque allemande spécialisée dans le gros électroménager de cuisine et de lavage. Elle fabrique des appareils haut de gamme, fait partie des grandes marques d'électroménager et propose des produits de qualité durables, écologiques, et innovants.
La Amana Corporation ou simplement Amana, était un fabricant américain d'électroménagers, aujourd'hui une filiale de Whirlpool Corporation.
La marque Valberg est notée 4,2 sur 5 par plus de 82 000 avis clients, le gage d'un excellent compromis entre la fiabilité, la qualité et le prix.
Le groupe commercialise de nombreuses marques dont Whirlpool, KitchenAid, Maytag, Consul, Brastemp, Amana, Bauknecht, Jenn-Air, Indesit et Hotpoint dans presque tous les pays du monde.
Beko est la première marque internationale d'Arçelik, le 3ème groupe européen en électrodomestique. Forte de son expérience de plus de 60 ans (création en 1955), Arçelik AS est la filiale de Koç Holding, dédiée à la fabrication et la commercialisation de biens d'équipements de la maison.