La lave est une roche issue d'un magma qui est émise sous une forme plus ou moins fluide par les volcans en éruption. Ces roches sont riches en silice ( roches basiques). Leur température varient de 700 à 1200°C avec des émissions éventuelles de gaz tels le dioxyde de soufre ou de carbone).
Aspect des champs de lave
En effet, la viscosité de la lave dépend de sa teneur en silice (SiO2) : très riche en silice, elle sera visqueuse ; inversement, pauvre en silice, elle sera plus fluide. Cela permet d'expliquer les différences entre volcans de type effusif et de type explosif.
Dans le domaine volcanique, le magma désigne une roche fondue localisée en profondeur sous terre, dans ce que l'on appelle des chambres magmatiques. Il est composé de gaz dissous, de liquides et d'éléments solides, comme des cristaux. Tant qu'il reste sous terre, on parle aussi de « roche plutonique ».
La lave se déverse du volcan
Ainsi, la lave correspond-elle à un magma poussé hors de terre à l'occasion d'éruptions volcaniques. Au sortir du cratère, la température de la lave est comprise entre 700 °C et 1.200 °C. Elle se refroidit rapidement - en surface du moins - au contact de l'air libre.
Matière en fusion émise à haute température (700-1 200 °C) par un volcan et qui se solidifie en refroidissant pour former une roche volcanique.
La lave d'un volcan est composée de roches en fusion, c'est-à-dire de roches portées à une température telle qu'elle a fondu (700 à 1 200°C), formant ce qu'on appelle du magma, rouge comme la braise.
Lorsque le magma arrive à la surface, il entre en contact avec l'air qui est beaucoup plus froid que lui : il devient plus épais et forme alors la lave. Cette lave va couler autour du volcan et refroidir petit à petit pour former de la roche. »
Ni le soleil ni la lave ne sont du feu. Ils fournissent de la chaleur comme un feu mais ce ne sont pas des feux. Un feu, c'est une réaction chimique (généralement combinaison de l'oxygene de l'air - le comburant - avec un carburant - souvent à base de carbone : bois, gaz, pétrole...
Nuages acides
"Les nuages engendrés par l'interaction eau de mer et lave sont acides" et "peuvent être dangereux si on est trop près", a expliqué à l'AFP Patrick Allard, de l'Institut de Géophysique du Globe de Paris.
La lave est une roche issue d'un magma qui est émise sous une forme plus ou moins fluide par les volcans en éruption. Ces roches sont riches en silice ( roches basiques). Leur température varient de 700 à 1200°C avec des émissions éventuelles de gaz tels le dioxyde de soufre ou de carbone).
Magma = roche en fusion, composée d'un mélange de liquide, de solide et de gaz dissous Lave = magma qui a perdu une grande partie de ses gaz Le magma est localisé en profondeur alors que la lave se trouve en surface.
Une réaction explosive
La lave se solidifie vite, et l'eau à son contact est immédiatement changée en vapeur. Vous pouvez le voir lors de l'expérience, des bulles apparaissent dans la lave. Cela est dû au passage de l'eau de son état liquide à son état gazeux. Les molécules sont bien plus écartées dans la vapeur.
Celle-ci est essentiellement faite de vapeur d'eau de mer, d'acide chlorhydrique, mais aussi de cendres. « Ces particules fines se forment lorsque la lave et l'eau entrent en contact et provoquent ce qu'on appelle une explosion phréatique », précise Guillaume Boudoire.
Le piton de la Fournaise, l'un des volcans les plus actifs au monde, est entré en éruption pour la première fois de l'année ce lundi 19 septembre 2022 à 6 h 23 (4 h 23 à Paris), a annoncé l'observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OVPF).
Pierre naturelle : Pierre de Lave ou pierre volcanique aussi appelée basalte.
Le magma ne vient pas du centre de la Terre, loin de là, mais du manteau, situé à environ -100 km. À cette profondeur, la roche sous pression fond de façon ponctuelle pour former des paquets de magma de plusieurs kilomètres cubes.
La lave fluide forme en se refroidissant une roche volcanique noire qu'on appelle basalte. Les magmas acides (visqueux) ont une teneur en silice comprise entre 53% et 63%. Les roches volcaniques acides sont grises et on les appelle des andésites.
Une coulée de lave ou coulée volcanique est une formation volcanique constituée d'un épanchement de lave issue d'un volcan au cours d'une éruption.
La lave émise par les éruptions effusives est généralement basaltique, parfois andésitique ou dacitique, et portée à des températures pouvant atteindre les 1 200 °C . Elle forme des coulées depuis des fontaines, des fissures ou des lacs de lave.
Plus la température est élevée, plus la couleur de la flamme est froide. On a les flammes blanches (comme celles du magnésium), les plus chaudes, puis les bleues (comme celles du gaz), enfin les jaunes et les rouges, les plus froides.
En effet, les scientifiques disent que le noyau solaire atteint les 15 millions de degrés Celsius. Ainsi, la foudre n'est pas vraiment plus chaude que le Soleil, mais elle est effectivement plus chaude que la surface du Soleil. De plus, la foudre est un phénomène très fugace, contrairement au Soleil.
Le Soleil est l'étoile la plus proche de la Terre, c'est une énorme boule de gaz très chauds dans un état rare de la matière appelé plasma. Sa surface a une température d'environ 5000 °C et en son centre atteint 15 millions de degrés. Il est principalement constitué d'hydrogène (70%) et d'hélium (28%).
C'est la radioactivité naturelle (uranium en particulier) qui cause ce dégagement de chaleur. Ah bon c'est la radioactivité naturelle qui est à l'origine d'un magma en fusion??
Dans un magma dont la température est supérieure à 1200° C, comme au niveau du manteau supérieur par exemple, les minéraux sont tous sous leur phase liquide. Si ce magma est introduit dans la croûte terrestre, il subit un abaissement de pression et se refroidit progressivement.
Un thermomètre spécial plongé dans la lave
Dans le cas de cette éruption, les torrents de roche en fusion peuvent atteindre une température de 1 150 à 1 180 °C. Pour mesurer une telle chaleur, pas question d'utiliser son petit thermomètre familial !