Le fumeur est généralement dépendant de la nicotine présente dans la fumée du tabac. Cette nicotine agit sur le cerveau. C'est pourquoi, lorsque le fumeur n'a pas de cigarette, ou lorsqu'il arrête de fumer sans aide médicale, le manque de nicotine met son cerveau en souffrance et les symptômes de manque démarrent.
Le premier mois est souvent le plus difficile dans le processus de sevrage. Un fumeur qui tient un mois sans toucher à une cigarette multiplie environ ses chances de tenir par cinq (source Tabac Info Service). Au début, le fumeur peut se trouver confronté à un syndrome de sevrage.
Deux semaines se sont écoulées depuis votre dernière cigarette... Vous respirez déjà plus facilement. Vous pouvez prendre des respirations plus profondes et vous avez ainsi plus d'énergie.
- Les moments de détente
Boire un grand verre d'eau ou mâcher un chewing-gum sont des astuces efficaces pour vous aider à dépasser la dépendance psychologique lié au manque de cigarette. Occupez vos mains avec un stylo par exemple et fixez votre esprit sur des pensées agréables ou sur vos projets.
La fatigue fait partie des symptômes de l'arrêt du tabac. Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant.
L'arrêt du tabac augmente votre espérance de vie
après un an sans tabac, le risque d'infarctus du myocarde diminue de moitié et le risque d'accident vasculaire cérébral rejoint celui d'un non-fumeur ; le risque de cancer du poumon diminue à l'arrêt du tabac.
Consultez un hypnothérapeute. Parmi les méthodes de sevrage tabagique, l'hypnose donne de très bons résultats. Elle consiste à modifier la perception que le fumeur a du tabac, de sorte qu'il se mette à rejeter l'idée de fumer.
Quand on est fumeur(se), une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…). La dépendance physique disparaît en moyenne entre 4 semaines et 3 mois suivant les personnes.
Le 26/11/2022 à 12h00. Article sauvegardé ! Il n'y a aucun risque à arrêter de fumer du jour au lendemain.
L'analyse des résultats permet donc d'affirmer que plus on fume rapidement après le lever (ce que l'on appelle le TTFC - time to first cigarette), plus les concentrations de produits cancérigènes sont élevées dans l'urine (et donc dans le sang).
Occupez vos mains
Pour éviter de fumer, il faut alors s'occuper les mains. Prenez un stylo pour écrire ou dessiner, malaxez une balle anti-stress ou un objet que vous avez sous la main, faites un origami au lieu de rouler une cigarette… Trouvez, pour chaque situation, votre nouveau geste réflexe !
Mais, cela peut être par exemple une séance de yoga, quelques minutes de méditation, de marche ou encore une séance de Tabata de huit minutes. Une autre possibilité de rituel sain est de prévoir des collations à base de fruits et légumes pour toute la journée.
En effet, les aliments riches en acide ascorbique (vitamine C) sont particulièrement efficaces pour couper l'envie de fumer. Cela est dû au fait que la vitamine C aide à éliminer les toxines du corps et permet aux nutriments de mieux s'absorber.
Pour donner un goût très désagréable au tabac, vous pouvez miser sur les infusions de valériane ou encore de plantain. La valériane trouve encore une fois son utilité dans la lutte contre les troubles du sommeil et la fatigue. Pour varier, vous pouvez également boire des infusions de camomille ou encore de passiflore.
Dérivée de la thérapie laser, cette dernière est reconnue et pratiquée depuis plus de 50 ans. Souvent utilisée dans le médical et l'esthétique, elle présente également une efficacité pour le sevrage tabagique. Le traitement stimule certains points auriculaires à partir d'un laser à faible densité (auriculothérapie).
Fumer quelques cigarettes par jour n'est pas dangereux.
1 à 4 cigarettes par jour c'est 3 fois plus de risque de mourir d'un infarctus. Le tabac possède des milliers de composants (plus de 3000 recensés).
La cigarette apporte une sensation de détente et donne une sensation d'énergie. Elle est souvent vue par les fumeurs comme une amie aidant à surmonter les moments difficiles. L'ennui ou encore la solitude peuvent également amener certaines personnes à fumer.
Vitamine C et sélénium
Le corps d'un fumeur contient un taux de stress oxydatif plus élevé que celui d'un non-fumeur. C'est pour cette raison que les cellules ADN vieillissent plus rapidement chez une personne qui est habituée à fumer.
Les bonbons Anis de Flavigny
Des petits bonbons qui vous passeront l'envie de fumer lorsqu'elle survient.
Pour vous aider pendant les envies de fumer, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
Tout le monde peut arrêter de fumer, mais ce n'est pas du tout une question de volonté. Le tabagisme, c'est une addiction, c'est comme une maladie.