La levure instantanée ou levure lyophilisée est une levure sèche qui se présente sous forme de petites paillettes. Elle absorbe le liquide rapidement et n'a pas besoin d'être hydratée ou levée avant d'être mélangée à de la farine (contrairement à la levure sèche active).
La levure sèche « traditionnelle » contient des granules un peu plus grosses et fait lever une pâte en plusieurs heures, habituellement 3 ou 4. La levure sèche « instantanée » contient des granules plus fines et agit plus rapidement; c'est pourquoi je la préfère.
Comment remplacer une levure instantanée par de la levure traditionnelle: prendre 60 ml (¼ tasse) du liquide déjà prévu dans la recette. Le liquide doit être tiède (environ 38-43 °C/100-110 °F. Ajouter 5 ml (1 c. à thé) de sucre ou de miel ainsi que la levure.
Levure instantanée de boulanger Saf-levure - achat, acheter, commander en ligne chez Alepmarket.fr.
Mode d'emploi : mélanger à la farine (dose pour 5 à 10 kg) ou à la pâte en début de pétrissage. Quelques conseils pour la préparation de vos pâtes levées : - la levure et la farine réagissent aux température, le temps de pousse de votre pâte sera plus long en hiver qu'en été.
La levure fraîche contient environ 30% de matière sèche et est soit pressée en blocs, soit vendue sous forme de chapelure de levure. La levure sèche, également appelée levure instantanée, est une levure naturelle et vivante sous forme séchée.
Il existe 2 grandes catégories de levures : la levure chimique et la levure de boulanger. Leurs utilisations sont différentes, on ne peut donc pas les interchanger.
La Baking Powder est l'équivalent de notre levure chimique, principalement composé de bicarbonate de sodium, d'acide tartrique. La baking powder américaine fonctionne donc de la même façon que le baking soda, mais sans les autres ingrédients acides.
Quelle levure utiliser pour réussir ma pâte à pizza ? Pour la levure, Silvia conseille plutôt une levure de boulanger sèche. Elle ne contient pas d'eau et elle est souvent plus stable qu'une levure fraiche de boulanger.
La levure utilisée en boulangerie ou en pâtisserie est de la levure de bière ou levure de boulangerie, les 2 termes sont utilisés, mais il s'agit de la même chose. Elle est vendue au poids en boulangerie ou par petit paquet de 42 gr en grandes surfaces.
Bicarbonate de soude pour pâtisseries
Facile d'utilisation et 100% recyclable, le bicarbonate de soude alimentaire peut être ajouté à la pâte de vos gâteaux ou cookies et apportera ainsi une texture plus moelleuse et gonflée. Pensez aussi à ajouter le bicarbonate de soude dans la préparation de vos pancakes.
Pour être efficace, c'est à dire faire « gonfler » votre gâteau, la levure a besoin d'humidité et de chaleur. En effet, lorsqu'on l'humidifie, une réaction chimique se produit, dégageant du gaz carbonique (action du bicarbonate). Des petites bulles apparaissent et aèrent la pâte.
Bioréal : la levure de boulanger bio et sans gluten
Cette levure sèche active biologique Bioréal est idéale pour les personnes qui suivent un régime sans gluten. Naturellement vegan, elle est idéale pour réaliser des pâtes levées comme du pain, des pizzas ou des brioches de qualité bio.
1 sachet de cette levure associé à 450g de farine à pain multi-graines Bio Francine, c'est le secret d'un pain Bio, gourmand et bien levé ! Instantanée, elle n'a pas besoin d'être réhydratée dans un liquide tiède avant utilisation et permet une utilisation optimale à la main ou en machine à pain.
Pour 500g de farine, on utilise 7 à 10g de levure sèche active. A contrario, un sachet de 5 à 7g de levure instantanée est utilisé pour 500g de farine.
Une cuillère de bicarbonate = un sachet de levure
Et le problème est réglé. La correspondance entre levure chimique et bicarbonate à retenir est donc : une cuillère à soupe. Il fait savoir que le bicarbonate alimentaire est une super alternative pour remplacer la levure.
Elle évite également l'absorption de l'eau de la sauce tomate par la pâte. L'ajout de sucre est optionnel, et doit toujours se faire en très petite quantité, pour fournir d'autres glucides fermentescibles à la levure, et du sucre résiduel pouvant améliorer la coloration de la pizza lors de la cuisson au four.
La pâte est trop sèche: cela peut venir soit de la pâte, soit du fait d'avoir mal couvert ou oublié de couvrir la pâte. Si la pâte manque de souplesse, un pétrissage plus long peut aider. Si elle n'a toujours pas la bonne consistance, ajouter un peu de liquide et pétrir à nouveau jusqu'à ce qu'elle soit souple.
Une farine riche en gluten vous garantit une très bonne élasticité pour vos pâtes à pizza. Choisissez de préférence les farines de blé de types 0 ou 00, à haute teneur en gluten. Ces farines de blé de qualité professionnelle vous aideront à réussir parfaitement votre recette de pizza.
En effet, les additifs phosphatés sont particulièrement dangereux car, contrairement aux phosphates rencontrés dans les aliments de base tels le chocolat, les grains entiers, le lait etc., les additifs phosphatés sont assimilés très rapidement par l'organisme.
La Baking Powder
L'équivalent de notre levure chimique est composé de bicarbonate de sodium, d'acide tartrique et souvent de fécule de maïs. La baking powder américaine fonctionne donc de la même façon que le baking soda, mais sans autres ingrédients acide.
Pour un cake, les pâtissiers conseillent 20 g de levure chimique pour un kilo de farine. Pour calculer, multipliez votre quantité de farine par 0,02. Cela donne par exemple 4 g de levure chimique pour 200 g de farine.
Le bicarbonate pour remplacer la levure chimique
D'autant que vous avez sûrement la solution dans votre placard : le bicarbonate ! Remplacez 1 sachet de levure chimique par une petite cuillère à café rase de bicarbonate et c'est gagné.
Au moment d'ajouter un sachet de levure chimique, remplacez-le par une cuillère à café de bicarbonate de soude. Si votre préparation comporte une pincée de sel, évitez de l'incorporer à la pâte car le bicarbonate est naturellement salé.
Périmée, elle perd de son pouvoir et devient de couleur brunâtre. Elle ne doit pas être conservée au réfrigérateur car cela détruit les ferments. La levure séchée a une durée de conservation plus longue, pouvant se garder près d'un an.