Lors de cérémonies religieuses, les fleurs sont de rigueur car elles se déroulent dans un silence respectueux. Elles sont donc l'expression profonde ressentie par les fidèles et viennent apporter une touche de réconfort dans une atmosphère très pieuse.
La signification des fleurs pour un deuil et un enterrement
L'on peut ainsi dire qu'elle témoigne à la fois du soutien des proches, mais aussi une grande preuve d'amour à l'encontre des personnes endeuillées. Ainsi, témoigner son respect au moyen d'un bouquet de fleurs va au-delà d'un simple geste.
Même si les œillets, les roses et les chrysanthèmes restent d'occasion pour un enterrement, d'autres variétés comme l'arum qui représente l'âme du défunt ou l'anémone violette pour le décès sont également porteuses de vos messages les plus forts. Dans d'autres pays, les chrysanthèmes peuvent signifier tout autre chose.
Donner les fleurs avant la cérémonie funéraire
Elles peuvent être offertes suite à l'annonce du décès ou à l'approche des funérailles pour apporter un certain réconfort aux familles en deuil.
Traditionnellement, ce sont les fleurs blanches qui sont offertes à la mémoire des disparus, car elles sont associées au respect et à la pureté des sentiments. Il s'agit en général de fleurs de valeur comme la rose, l'orchidée ou le lys.
Les cinéraires, les ciguës bleues et les cyprès : elles évoquent la douleur du coeur. La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.
Les roses rouges : ces fleurs symbolisent un amour profond. Les bouquets de roses rouges sont donc adaptés pour le décès d'un membre de la famille ou d'un concubin. Les roses claires : rose, jaune ou orange, cette fleur traduit la sympathie. Elles sont idéales pour le décès d'un ami proche.
« Recevez mes plus sincères condoléances pour la perte de [prénom du défunt] », « Je vous accompagne dans cette immense douleur » ou encore « Je partage votre peine en cette période de deuil » sont des exemples de phrases formelles à adopter pour un message envoyé à la famille d'un collègue ou d'un voisin, par exemple.
Dans certaines religions, d'abord, les fleurs ne sont pas bienvenues lors des moments de deuil. C'est notamment le cas des religions juives et musulmanes. Dans la religion juive par exemple, la tombe n'est pas ornée de fleurs mais de petites pierres déposées par les proches et qui symbolisent un deuil long.
Les roses blanches, en particulier, incarnent la pureté et la paix. Elles offrent ainsi un hommage empreint de sérénité à l'homme regretté.
Suivant son exemple, l'Association des anciens combattants de la Grande Guerre (prédécesseur de la Légion royale canadienne) a officiellement adopté le coquelicot comme symbole du Souvenir en juillet 1921.
D'une manière générale, les fleurs sont un symbole universel de vie, de jeunesse, de beauté et de joie, mais la signification de chacune varie selon les époques et les cultures.
Le noir est la couleur qui était traditionnellement associée au deuil et donc plus généralement aux enterrements. Il n'est, cependant, pas obligatoire de porter un habit d'enterrement noir. En effet, vous pouvez choisir d'opter pour d'autres couleurs comme du bleu marine, du marron ou du gris.
L'origine des bouquets de fleurs
Offrir des fleurs, c'était souhaiter que leur destinataire se porte bien. Au Moyen Âge, cette tradition s'est perpétuée car les démonstrations d'affection en public n'étaient pas vues d'un très bon œil. Les fleurs étaient donc une bonne alternative pour dévoiler ses sentiments.
Quelques idées de cadeaux en hommage à un proche
livraison de fleurs. plantation d'un arbre Hommage. création d'une cagnotte en ligne. cadeaux physiques réconfortants comme une peluche ou un plaid.
Deuil et tenue vestimentaire : les traditions
le noir ; le violet : couleur liturgique de la messe des morts ; le gris : pour les personnes âgées ; le blanc : symbole de pureté, porté en particulier pour les obsèques d'un enfant.
Coutumes funéraires islamiques
La personne décédée est lavée par des adultes de la famille—les hommes par des hommes et les femmes par des femmes. Ensuite, elle est cérémonieusement enveloppée dans un vêtement blanc et enterrée dans un délai de trois jours après de décès.
On parle notamment du mauve, du bleu ciel et du rose. Offrir une composition florale constituée de fleurs pastel permet de soutenir la famille dans ce moment difficile qu'elle traverse. Les couleurs vives ont également leur place pendant les funérailles.
Les musulmans n'interdisent pas les fleurs.
Tu es parti avant nous, bien trop tôt, et tu nous rappelles qu'ici-bas, notre vie est peu de chose. Je suis très heureux d'avoir partagé avec toi une partie de ta vie. Toi qui avais l'art de cultiver l'amitié et la bonne humeur, tu rendais tous ces moments joyeux et uniques.
« Il est souvent difficile de trouver les mots justes dans des moments comme celui-ci, mais sachez que ceux qui vous entourent sont là pour vous et vous souhaitent soutien et réconfort. » « Toutes nos pensées vous accompagnent et nous partageons votre douleur. [Nom] restera toujours présent dans nos cœurs.
Les roses noires
Sa couleur peut signifier de nombreux sentiments, allant de l'amour à la mort en passant par l'élégance. Toutefois, sa couleur étant souvent associée au deuil, il vaut mieux éviter de l'offrir à ses proches.
De façon générale, choisissez plutôt des fleurs blanches a moins de connaitre les goût du défunt ou bien des proches. Pour une femme, on peut également s'orienter sur des fleurs dans les tons pastels, des tons de roses ou bien multicolores.
Langage des fleurs
Dans le romantisme, la rose noire a pour signification une histoire d'amour tragique ; une rose noire représente la tristesse émanant d'une relation amoureuse. La rose noire peut aussi symboliser un événement de vie important comme la fin d'une relation fusionnelle.