À la différence des gymnastes qui utilisent un praticable pour effectuer leurs acrobaties, les acrobates les exécutent sur tous types de sols (herbe, béton, trampoline, etc.)
L'acrobatie comme discipline sportive en elle-même est relativement jeune. l'IFSA, la fédération internationale des sports acrobatiques, fut créée en 1973. Depuis des compétitions mondiales ont lieu tous les ans et les sports acrobatiques font à présent partie du programme des "Jeux mondiaux".
Pour trouver une école, cliquez sur : Institut National d'Acrobatie ou encore Fédération Française des Ecoles de Cirque. Les centres de loisirs et d'animations proposent des ateliers annuels ou ponctuels pour découvrir l'acrobatie et les arts du cirque.
2 – Dans un cirque de grande dimension, l'arène est la grande piste au milieu de laquelle peuvent se situer une ou même trois pistes rondes.
ACROBATE. n. des deux genres. Danseur, danseuse de corde ou Faiseur, faiseuse de tours d'agilité.
Et pourtant, il ne se repose pas sur ses lauriers, trouvant l'audace de repousser les limites avec une figure inédite, l'une des plus difficiles jamais effectuées : un double salto arrière avec une vrille dans le second envol.
Lorsque vos pieds touchent le sol, poussez contre celui-ci avec les mains de manière à tendre les bras et à pousser vos épaules en arrière. L'avant de la plante de vos pieds doit se poser par terre en premier. Posez ensuite vos talons et maintenez la position du pont pendant quelques secondes avant de vous relever.
1986 : Première démonstration d'acrosport en France, réalisée par les Chinois. - L'acrosport, en France et aujourd'hui, est une pratique qui appartient à la fédération française de gymnastique depuis 1999. Avant, il existait la fédération de trampoline et de sports acrobatiques.
Sport consistant en des enchaînements acrobatiques, gymniques et chorégraphiques présentés en groupe sur un fond musical.
Pour devenir un artiste participant à un spectacle du Cirque du Soleil , les candidats doivent soumettre une cassette vidéo ou un DVD montrant leur talent spécial ou prendre part à l'une des nombreuses auditions qui ont lieu partout dans le monde tout au long de l'année.
Depuis le xviiie s., le mot cirque désigne une forme de spectacle composé d'exercices d'adresse et de force, de numéros de clowns, d'équitation et de dressage d'animaux, donné exclusivement dans une enceinte circulaire, stable ou amovible.
L'artiste de cirque peut être un clown, un jongleur, un acrobate, un trapéziste... Il donne des représentations de ses numéros face à un public qu'il doit émouvoir, émerveiller, impressionner, faire rire ou trembler.
A Rome, le cirque était un édifice avec une longue piste ovale plus propice aux courses de chars qu'à la voltige. Le plus ancien, le Circus Maximus, mesurait 670 mètres de long. En Chine, les exercices acrobatiques constituent une tradition vieille de 2 000 ans.
Le terme cirque vient du mot latin circus, « cercle », relative à l'enceinte circulaire où se pratiquaient les activités du cirque antique.
Tout commence avec les écuyers. La paternité du cirque est habituellement attribuée à Philip Astley en 1768, cavalier anglais qui se produira en spectacle composé de dressage et de numéros de voltige équestres. En 1783, il vient à Paris et ouvre le premier cirque en dur, rue Faubourg du Temple.
À la fin du 18ème siècle, l'allemand Friedrich Ludwig Jahn, considéré comme le père de la gymnastique, a inventé la barre fixe, les barres parallèles, la poutre et le saut de cheval.
Simone Biles est une gymnaste artistique américano-bélizienne née le 14 mars 1997 à Columbus (Ohio) et quadruple championne olympique.
A l'origine, le cheval d'arçons est une pièce de bois en forme de cheval, utilisée pour entreposer une selle. Les arçons sont les deux pièces de bois cintrées formant la structure de la selle. Vers 1630, l'Italien Giacomo Baluda de Pesare consacre un traité au cheval de bois visant à la formation du cavalier.
Personne très agile, capable d'exécuter des exercices physiques difficiles ou périlleux.
Clown, dresseur d'animaux, acrobate, jongleur, musicien... : les métiers d'artiste de cirque sont très variés. Points communs : exercer au sein d'une troupe de cirque, généralement sous un chapiteau mobile. Il peut accomplir seul, ou avec des partenaires, un numéro, dans sa spécialité et en fonction du type de public.