Locution nominale. Eau-de-vie, alcool frelaté ou dilué, le liquide utilisé par les cracheurs de feu, est lui, un dérivé du pétrole, dont les propriétés se rapprochent de celles du diesel, ou du Kérosène.
L'eau de feu est en vente uniquement au magasin. Les transporteurs doivent détenir une autorisation pour l'acheminement de liquides inflammables, Colissimo La Poste par exemple interdit ce type de transport.
La plupart des jongleurs utilisent du kerdane (pétrole désaromatisé), qui est moins onéreux. L'eau de feu est quasiment inodore, le cracheur ne sait donc pas s'il en a encore dans la bouche et peut l'avaler.
L'eau est réputée efficace pour éteindre le feu. En milieu confiné, elle peut cependant entraîner un effet inverse et catastrophique.
Mettre votre alcool à chauffer dans une petite casserole, attendre qu'il frémisse et approcher la flamme d'une allumette. Si l'allumette s'éteint, faire chauffer l'alcool un peu plus fort. Si vous avez une gazinière, penchez la casserole vers le feu, les vapeurs enflammeront l'alcool d'elles-même.
Recouvrir les bûches de cendres. Cette astuce est particulièrement efficace si vous souhaitez faire durer votre feu de cheminée toute la nuit. Pour cela, il suffit de recouvrir les bûches avec de la cendre une fois que le feu est bien pris. Cela évite que le bois ne brûle trop vite et conserve durablement les braises.
Une petite torche suffit. Pour avaler la flamme, préférez une torche spéciale, avec une mèche cousue plutôt que vissée, pour éviter de se brûler avec la visserie. Pour le combustible, l'eau de feu est moins dangereuse pour la santé, et permet de plus jolies flammes, sans fumée et avec moins d'odeur.
L'Eau correspond à un tempérament variable, pouvant être colérique comme calme. Cet élément est opposé au Feu, mais ce sont les éléments les plus puissants.
La molécule d'eau est une molécule suffisamment stable pour ne pas réagir chimiquement à la chaleur d'une flamme.
Monument aux victimes de l'incendie de 1949 à Canéjan. Du 19 au 25 août 1949 , le massif forestier des Landes de Gascogne est victime d'un grand feu de forêt qui ravage 52 000 hectares dont 25 000 de bois, et entraîne la mort de 82 personnes.
Pour qu'un incendie survienne, 3 conditions doivent être réunies : la présence d'un combustible, celle d'un comburant (en général, l'oxygène de l'air) et celle d'une source d'inflammation (étincelle, flamme, chaleur…).
Pour maîtriser la direction et la taille de la flamme, le cracheur doit effectuer un jet homogène composé de fines gouttelettes dans une direction définie. En effet, le sens et la force du vent sont à prendre compte pour éviter de se brûler le visage ou celui de ses spectateurs.
Un extincteur est un appareil de lutte contre l'incendie ou les fortes chaleurs capable de projeter ou de répandre une substance appropriée — appelée « agent extincteur » — afin d'éteindre un début d'incendie.
Chateldon se fit connaitre à la cour des rois à Versailles pour ses vertus digestives. On raconte que sous Louis XIV, Chateldon était transportée en bonbonnes depuis l'Auvergne jusqu'à la table du Roi à Versailles. Fagon, Médecin de le Cour, l'aurait recommandée au Roi pour ses vertus médicinales.
Situé au sud-est de la Sibérie dans la Fédération de Russie, le lac Baïkal, d'une superficie de 3,15 millions d'hectares, est le plus ancien et le plus profond lac du monde. Son réservoir représente 20 % des eaux douces non gelées de la planète.
Les flammes apparaissent lorsque les gaz combustibles réagissent avec l'oxygène. Elles manifestent une réaction chimique libérant de l'énergie sous forme de chaleur et de lumière. La température y atteint de 1 200 à 1 500 °C alors qu'au-dessus, dans le panache de fumées, la température chute au-dessous de 600 °C.
Pourquoi ne peut-on pas éteindre un feu avec de l'eau salée ? Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !
- Remplissez un bol d'eau et placez une pierre à l'intérieur. - Vous pouvez ensuite enflammer l'eau à l'aide d'un allume gaz ou d'une allumette (à laisser tomber dedans). N'utilisez pas de briquet car vous risquez de vous brûler. La flamme reste en suspension sur le liquide.
Brûlures : sous l'eau froide ou l'eau glacée? En présence d'une brûlure, le premier geste à faire est de refroidir délicatement la zone de peau touchée sous un filet d'eau fraîche. La température optimale ? Autour des 15°c c'est-à-dire, ni trop froide et certainement pas glacée.
C'est l'astate qui est l'élément le plus rare du monde. En tout et pour tout, il n'existerait en effet que moins de 30 g de ce minerai dans toute la croûte terrestre, selon des scientifiques de l'université d'Oxford.
Le CERN parvient à lever un peu le voile sur l'astate, élément chimique radioactif de numéro atomique 85, le plus rare des éléments naturels présents sur Terre.
Signe d'Eau : Cancer, Scorpion, Poissons. Signe d'Air : Gémeaux, Balance, Verseau. Signe de Feu : Bélier, Lion, Sagittaire. Signe de Terre : Taureau, Vierge, Capricorne.
Allumer un feu par friction consiste à frotter deux bouts de bois les uns contre les autres. Peu à peu, force de patience, le frottement va créer une braise qui va aider à embraser les copeaux de bois/petites brindilles.
Le cracheur de feu prend dans sa bouche un liquide inflammable incolore (« eau de feu » ou kerdane), un mélange d'hydrocarbures désaromatisés. Il recrache ensuite ce liquide sous forme de fines gouttelettes en direction d'une mèche allumée, généralement en Kevlar®, fibre d'aramide et fibre de verre.
Pour démarrer votre feu, vous pouvez utiliser du petit bois de feuillu tendre (bouleau, saule, peuplier, …) ou de résineux (bouleau, cèdre, pin, etc.) très sec. Les feuillus tendres et les résineux s'enflamment plus facilement que les feuillus durs, car ils sont moins denses.