La perspective est l'art et la technique permettant de représenter un objet en 3Dimension sur une surface plane. (Exemple une feuille de papier, un mur, un écran…) Elle vous permettra de dessiner non seulement de l'architecture, des paysages, mais aussi de l'anatomie ou encore des objets de la vie quotidienne…
Que signifie-t-il en dessin et en peinture ? Il s'agit d'un procédé permettant de représenter, sur une surface plane à deux dimensions, ce que l'on voit en trois dimensions.
Pour une perspective à un point ou deux points, pour diviser l'objet, tracez une ligne perpendiculaire à l'horizon, de manière à ce qu'elle passe au centre de la diagonale (point A). Pour une perspective à trois points, connectez le point de fuite utilisé pour refléter la hauteur au centre de la diagonale.
La mise en perspective, au delà de l'effet graphique lié à votre style de dessin, permet de mieux appréhender les volumes (largeur, profondeur, hauteur) et les proportions, par une lecture en trois dimensions. Il est parfois compliqué pour certaines personnes de s'imaginer les volumes en lisant un plan.
La perspective : c'est l'art de représenter des objets ou des espaces en trois dimensions sur une surface à deux dimensions. Son but est de recréer l'illusion optique de l'espace et du volume en les représentant tel qu'on les voit en les regardant d'un point précis.
Avec 1 point de fuite, la perspective est dite frontale ou parallèle ou encore centrale. Les horizontales et les verticales restent parallèles entre elles, seules les lignes de côté convergent vers le point de fuite. Avec 2 points de fuite, la perspective est dite oblique. Seules les verticales restent parallèles.
PERSPECTIVE A UN POINT DE FUITE
Pour dessiner un objet par exemple, un cube vous dessinerez une droite perpendiculaire dans l'espace vide, puis vous prendrez les extrémité votre ligne et vous les joindrez à un point de fuite préalablement choisit sur votre ligne d'horizon.
Donatello : un sculpteur florentin à l'origine de la perspective mathématique. L'Histoire attribue à Donatello (1386-1466) la première œuvre avec une perspective à point de fuite unique : un bas-relief représentant Saint Georges et le dragon (vers 1415-1417) qui se trouve aujourd'hui à Florence.
angle, aspect, attente, côté, éclairage, face, facette, jour, optique, pensée, point de vue, prévision, vision. 3. Ce qu'on pense possible.
Dessinez ce que vous voyez, mais surtout ce que vous ne voyez pas: Dans le cadre de la perspective un exercice très utile, est le changement d'angle. Vous devez tourner autour de votre objet et dessiner ce que vous ne voyez pas.
Sur le plan du sol, on trace la ligne du fuite sur laquelle se situe la profondeur à mesurer et on la prolonge jusqu'à son intersection avec la ligne de sol. Puis on tire la ligne de fuite diagonale passant par le point dont on veut mesurer l'éloignement.
Pour apprendre à dessiner un objet simple, il est conseillé de croquer légèrement et s'assurer que ce soit juste. Pour travailler dans la perspective, il faut appliquer les bonnes proportions tout en veillant à ce que l'ensemble soit cohérent.
La perspective est l'art de représenter les objets à trois dimensions sur une surface plane (en deux dimensions), en tenant compte des effets de l'éloignement et de leur position dans l'espace par rapport à l'observateur.
Un élément au-dessus de la ligne d'horizon (et donc du point de fuite) aura forcément sa face du bas visible sur le dessin, un élément à droite ou à gauche du point de fuite aura forcément une de ses faces latérales visible également, suivant ce même principe, un objet sous la ligne d'horizon laissera sa face ...
Tracer une perspective frontale très simple
Situez l'emplacement des futurs arbres à l'aide de verticales. Atteignez le trait du dessus. Esquissez le feuillage, effacez les obliques qui traversent le sommet des arbres. Ajoutez quelques ombres et voilà votre paysage!
① Je trace des lignes diagonales et confirme la position du centre. ② J'identifie la position de la bissectrice puis la trace. ③ Je dessine deux diagonales supplémentaires partant du sommet de la bissectrice. ④ Je confirme l'intersection des diagonales et divise le rectangle en trois en traçant deux lignes.
Après ça, les règles dont on a parlé pour le dessin en perspective à un point de fuite s'appliquent : Toutes les lignes parallèles entre elles vont converger sur un même point de la ligne d'horizon. Les distances vont paraître de plus en plus petites au fur et à mesure qu'elles approchent de la ligne d'horizon.
Sous la protection des Médicis, maîtres de Florence, Filippo Brunelleschi (1377-1446), autodidacte passionné par la géométrie, invente la perspective et le métier d'ingénieur.