La molécule de bleu indigo ou indigotine est une molécule composée de deux parties identiques (hydro-1-indol-3-one) liées par une double liaison sur leur carbone 2 (figure 1). Absorbant très intensément la lumière orange (ʎ max = 602 nm), l'indigo donne une couleur bleue plus ou moins foncée selon la concentration.
L'indigo est une couleur située entre le bleu et le violet, pouvant tendre parfois sur le rougeâtre. Ce pigment est extrait des feuilles et des tiges de l'indigotier. L'indigo vient du latin indicum, qui signifie « de l'Inde ». En effet, 4 000 ans avant notre ère, cette plante tropicale se cultivait déjà en Inde.
La couleur indigo est celle obtenue à partir de l'indigotier. Elle comporte une forme isomère rouge de la matière colorante, qui donne un bleu tirant sur le violet, alors que la teinture obtenue à partir du pastel tend plus vers le vert, à cause de la présence de flavonoïdes dans les feuilles.
Les couleurs telles que le blanc, le beige, le gris clair et les nuances de jaune moutarde peuvent aider à atténuer la force du bleu indigo et à créer un espace plus équilibré.
L'indigotier, la plante verte qui donne du bleu
La teinture indigo peut être produite à partir d'une dizaine de plantes différentes. Celle donnant le colorant le plus riche (on parle de « vrai indigo ») est l'indigotier (Indigofera tinctoria).
Indigofera tinctoria : originaire d'Asie tropicale, a été introduit dans toutes les zones tropicales du monde. Indigofera suffruticosa : originaire d'Amérique tropicale, a été introduit partout dans le monde en zone tropicale, sauf dans l'est africain.
L'indigo est un des plus anciens colorants textiles. Il est utilisé dans de nombreuses civilisations. Il provient de l'indigotier, plante originaire d'Inde. L'industrie chimique va supplanter l'indigo naturel à la fin du XIXe siècle.
Il s'agit d'un bleu outremer typique de la ville marocaine où est installé le peintre, et qu'il adoucit en lui ajoutant une pointe de violet. Souvent comparé au « bleu Klein », un autre bleu intense portant le nom d'un peintre, il est toutefois plus chaud que ce dernier.
Le bleu caeruleum
Permanent, couvrant, plutôt lumineux mais subtil, rompu, un peu grisâtre, il constitue bizarrement un standard des bleus chauds recommandé comme substitut d'un cyan primaire.
Le bleu roi oscille entre un bleu franc et un bleu nuit, en plus élégant. C'est un coloris plus proche d'une teinte de bleu Klein. Un ton à la fois apaisant et plein de caractère. En décoration, le bleu roi habille nos intérieurs avec chic et vitalité.
L'indigo : une poudre 100% pure et naturelle
La poudre d'Indigo Centifolia est obtenue par broyage direct des feuilles d'Indigotier. En effet, les feuilles d'Indigo sont récoltées à la main et séchées naturellement au soleil avant d'être broyées pour obtenir la poudre.
Il s'avère que l'indigo supporte mal l'ajout d'autres poudres ou actifs hydratants. Pour info, comme vous n'avez pas de point de comparaison (je n'ai pas pensé à faire un avant/ après), j'ai environ 40% de cheveux blancs !
La culture de l'indigotier s'est répandue dans les régions tropicales et tempérées de l'Asie, de l'Amérique et de l'Afrique. Son habitat originel reste cependant incertain, tant sa culture est ancienne car voilà plus de quatre mille ans que la plante est exploitée en Inde, au Proche-Orient et en Égypte.
Effectuez au moins 3 bains pour une couleur indigo moyenne, et 8 à 10 bains pour une teinte foncée.
Le bleu (cyan) est une couleur primaire par le fait qu'elle ne puisse être obtenue par le mélange d'aucune autre couleur. Il existe une multitude de nuances de bleu tirant tantôt sur le vert (Bleu turquoise, bleu d'eau…), tantôt sur le violet (indigo, bleu lavande…).
On connait tous l'arc-en-ciel et ses sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Mais cela ne fut pas toujours le cas. En effet, dans les textes et les images depuis l'antiquité jusqu'au Moyen Âge, les arcs-en-ciel ont trois, quatre ou cinq couleurs.
Par exemple, à l'opposé du bleu, on trouve la couleur orange, à l'opposé du rouge on trouve le vert et à l'opposé du jaune on trouve le violet. Ces couleurs sont complémentaires parce qu'elles se renforcent mutuellement et se mettent en valeur ensemble, chacune des couleurs fait ressortir l'autre sur une production.
Mais pour créer une nuance particulière, par exemple en peinture, il faut ajouter une teinte particulière au bleu. Par exemple : Pour obtenir un bleu foncé, il faut ajouter du noir (pour le bleu marine), du violet ou son opposé sur le cercle chromatique, l'orange (pour avoir du bleu nuit).
Le bleu marine est un bleu foncé qui fait référence aux tenues des marins de la Royal Navy. Souvent utilisé comme une couleur formelle, le bleu marine peut s'associer avec des bleus plus clairs pour s'atténuer légèrement. Il s'associera parfaitement à un rose pâle, un orange ou un blanc.
La couleur sarcelle, à la rencontre exacte du bleu et du vert. Aucune couleur dominante donc dans cette alliance colorimétrique précise. Le bleu sarcelle est à la fois une nuance de vert et de bleu, à l'instar d'un corail, entre rouge et orange, ou d'une couleur pourpre, entre violet et rouge.
Vibrant, le bleu Majorelle fait souffler un grand bol d'air méditerranéen sur notre intérieur. Très proche du bleu Klein, avec lequel on le confond parfois, ce bleu outremer lumineux fait pétiller la déco de la maison. Et il se révèle tout aussi sublime sur la terrasse ou sur le balcon !
Les « enfants indigo » est le nom générique donné par un ensemble de mouvements New Age à des enfants considérés comme « surhumains » et qui se présentent généralement avec des difficultés censées découler de l'inadaptation de leur environnement à leur supposé haut potentiel.
Pour appliquer votre henné indigo cheveux, il est recommandé de faire une première application de henné seule, puis d'appliquer l'indigo en seconde couche. Cela permet de foncer plus nettement mais aussi de mieux neutraliser les reflets cuivrés du henné.