Le rock est un genre musical apparu dans les années 1950 aux États-Unis et qui s'est développé en différents sous-genres à partir des années 1960, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Le rock est caractérisé par une mélodie vocale dominante, souvent accompagnée par une ou plusieurs guitares électriques, une guitare basse et une batterie ; il peut également être accompagné de synthétiseurs/piano, de cuivres ou d'autres instruments.
Shazam est l'application de référence en ce qui concerne l'identification de contenu musical. Elle est disponible sur Windows 10, Android, iOS et MacOS et en extension pour Google Chrome. Elle utilise le micro du périphérique pour écouter l'environnement et reconnaître les musiques diffusées.
Elvis Presley, le roi du Rock'n'roll .
Il se décline à l'infini (acid-rock, aero-rock, death-rock, krautrock, space-rock, post-rock, math-rock, etc ...). Un exemple, le glam-rock : mélange de glamour androgyne et de provocation rock, ce mouvement anglais présage le mouvement punk, vestimentairement et musicalement.
Elvis Presley, le “King” symbole du rock'n'roll
Elvis Presley, démarre sa carrière de chanteur grâce au label américain Sun records. Il forme une équipe de musiciens solide dans les années qui suivent.
C'est le ralliement de ceux qui veulent s'exprimer, sans pour autant toujours avoir quelque chose à dire. Le rock c'est simplement dire au monde 'j'existe'”. Exister et se rassembler face à la multitude, une belle définition partagé par Fred Z. : “Ne pas être dépendant de ce que peuvent penser les gens. Être soi-même”.
Fats Domino, Little Richard et Chuck Berry, musiciens noirs, sont alors les principaux piliers hyper-créatifs du rock 'n' roll, mais c'est Bill Haley and His Comets qui signent en 1955 officiellement le premier numéro 1 du rock 'n' roll avec le titre Rock Around the Clock (reprise de Sonny Dae and His Knights, 1952), d ...
Elvis Presley
Il devait être le premier de notre liste.
Créé aux États-Unis dans les années 1940-1950, le rock est né de la rencontre entre le blues, la musique country, et le jazz. Propulsé sur le devant de la scène grâce à l'apparition de la guitare électrique, il connaît depuis un succès indémodable.
Elvis Presley fut véritablement le déclencheur de l'industrie du rock-and-roll, d'abord à travers le merchandising dès 1956, puis dans la publicité et enfin au cinéma. Il deviendra le premier vrai produit commercial du rock-and-roll, jusque dans les années 1960 lorsque son image de rocker sera adoucie.
Ecouter du Rok est bon pour le cœur
Ce qui, à terme, stimule notre santé vasculaire, des recherches suggérant que la musique Rock peut augmenter notre circulation sanguine jusqu'à 26 %. Une circulation saine signifie une réduction de la pression sanguine et une diminution des risques de problèmes cardiaques.
Le rock'n'roll apparait au beau milieu des années 1950 aux États-Unis. Il nait dans un contexte historique très particulier : celui d'un monde qui sort à peine de la Seconde Guerre Mondiale et qui est en train de se reconstruire.
Jerry Lee Lewis, pionnier du rock'n'roll, n'est plus.
Si la majorité des mélomanes s'accordent à dire que le premier morceau rock'n'roll est celui de Bill Haley & His Comets « (We're Gonna) Rock Around the Clock » (1954, Decca), il est impossible de renier l'influence de musiciens afro-américains tels que Little Richard, Fats Domingo, Chuck Berry, Sam Cooke, Rosetta ...
Au début des années 1950, le rock 'n' roll, un mélange de musique blues, de jazz et de country, est devenu populaire grâce à des artistes tels que Little Richard, Chuck Berry et Elvis Presley.
Des groupes par centaines, des concerts géants et un public d'une ferveur inégalée : l'Indonésie, le plus grand pays musulman du monde, est devenu l'un des bastions de la culture metal.
Charles Berry, dit Chuck Berry, né à Saint-Louis (Missouri) le 18 octobre 1926 et mort le 18 mars 2017 à Wentzville, comté de Saint Charles (Missouri), est un guitariste, chanteur et auteur-compositeur américain. Il est l'un des pionniers du rock 'n' roll.
Avec 230 millions de dollars engrangés, en 2022, le groupe de rock britannique Genesis caracole en tête du classement Forbes des artistes les mieux payés au monde.
Les origines du rock remontent à la fin des années 1940, lorsque les styles populaires de l'époque, la musique country et le blues, se sont transformés en un nouveau son, aidé par les guitares électriques et un rythme de batterie soutenu. Le rythme ternaire à laissé place au rythme binaire, avec un tempo plus rapide.
Line Renaud, avec l'adaptation de Tweedlee Dee de LaVern Baker est considérée comme la première en France à avoir chanté un « titre rock », cela même si on est encore bien loin tant par l'expression que musicalement du rock.
Avec son groupe, Danny Boy et ses Pénitents, Claude Piron a connu le succès dans les années 60. A 80 ans, il vient de sortir un CD et fait encore des concerts. Après une longue pause. En 1958, il a été le premier chanteur français à faire du rock.
Le rock provient du métissage de plusieurs musiques: La musique populaire noire (le rhythm and blues inspiré lui-même du blues) La musique du folklore américain blanc (country, folk, western). Un mode d'expression de la jeunesse rebelle : A ses débuts, le Rock'n'roll est rejeté par la bonne société américaine.
« Rock », que l'on peut traduire par « balancer », est un vocable à double sens dans l'argot noir de l'époque : « faire la fête » et « faire l'amour ». « Roll », « rouler », renforce le côté suggestif.
"Despacito" s'impose comme une puissance commerciale avec des milliards de vues sur YouTube, la plus grande plateforme de consommation de musique. Enfin, "Blinding Lights" de The Weeknd détient le titre sur la base des ventes et des performances au classement.