Est-ce que bébé se réveille ou pleure s'il a froid ou chaud ? Bébé peut se montrer agité et avoir un sommeil perturbé s'il n'est pas confortable. Des pleurs fréquents et un sommeil haché peuvent être des signes qu'il a trop chaud ou au contraire, qu'il est gelé.
La technique pour savoir si bébé à froid pendant la nuit
Il suffit de poser votre doigt sur sa poitrine ou sur son ventre, ou de toucher sa nuque, à même la peau. Si votre enfant a la peau froide, c'est qu'il n'est pas assez couvert.
il frissonne : les bébés ont parfois des petits frissons lorsqu'ils ont froid. C'est une réaction naturelle du corps pour générer de la chaleur. il est agité ou pleure plus que d'habitude : le froid peut rendre votre bébé irritable.
Une gigoteuse plus légère par temps plus chaud
Entre 22° et 24° C, choisissez une turbulette plus fine TOG 1 ou 0,5, en gaz de coton ou nid d'abeille, qui maintient votre bébé au chaud sans le faire transpirer.
En hiver, les bodies avec de la laine ou en velours seront idéaux. Pour savoir si bébé bien habillé pour dormir et n'a ni trop chaud, ni trop froid, il faudra surveiller sa température. Un bébé qui dort bien est un bébé qui a le ventre relativement chaud et les pieds un peu plus frais.
L'AAP recommande entre 68 et 72°F . Mais une maison avec des courants d’air ou un chauffage incohérent peut rendre les choses délicates. Le moniteur intelligent HALO SleepSure™ suit la température de la peau de bébé en temps réel et alerte s'il fait chaud ou froid. Ces informations peuvent vous aider à ajuster leur environnement de sommeil pour un sommeil confortable.
La régulation de la température chez les bébés
Les extrémités, telles que les mains et les pieds, sont souvent les premières à ressentir cette limitation. Il est donc tout à fait normal que les mains de votre bébé puissent sembler plus froides que le reste de son corps.
Or le système circulatoire des bébés étant encore en développement, leur circulation sanguine est moins efficace que celle de l'adulte. Moins de sang, et donc de chaleur, atteint leurs mains et leurs pieds, les parties les plus éloignées de leur cœur.
Les vêtements appropriés. Choisir les bons vêtements pour la nuit est essentiel pour aider votre bébé à dormir confortablement sans gigoteuse. Si la température est plus fraîche, vous pouvez habiller votre bébé dans un pyjama en coton doux avec un body à manches longues et une couche supplémentaire si nécessaire.
Pour la nuit, tout va dépendre de la température de sa chambre. Il est recommandé de bien couvrir bébé et de maintenir la chaleur de la chambre autour des 18/19 degrés. Et oui, pour un bon sommeil (et limiter les risques de mort subite du nourrisson), bébé doit pouvoir respirer facilement et ne pas avoir trop chaud.
À l'hôpital, la méthode employée pour réchauffer le bébé dépend de la sévérité de l'hypothermie. En cas d'hypothermie légère ou modérée, un réchauffement passif (par exemple : à l'aide d'un matelas ou d'une couverture chauffante) peut s'avérer suffisant ; un contact peau à peau avec la mère peut également être proposé.
Vous ne voulez pas que la chambre de votre bébé soit trop chaude ou trop froide. Il est recommandé que la température idéale pour les bébés se situe entre 68 et 72 degrés Fahrenheit ou entre 20 et 22 degrés Celsius . Les bébés sont plus sensibles aux changements de température ambiante parce qu’ils sont si petits et que leur corps continue de grandir.
La gigoteuse est le vêtement de bébé de base pour dormir
Selon la température, il vous suffira de vous reporter au TOG et d'ajuster le reste de sa tenue (pyjama, body avec ou sans manches). Souvenez-vous qu'un bébé aura tendance à s'agiter dans la nuit.
Les bébés ne s'adaptent pas aussi bien que les adultes aux changements de température . La surface corporelle d'un bébé est environ trois fois plus grande que celle d'un adulte, par rapport au poids de son corps. Les bébés peuvent perdre de la chaleur rapidement, jusqu'à quatre fois plus rapidement que les adultes.
Beaucoup de parents s'inquiètent de voir que bébé a souvent les extrémités froides (mains et pieds), mais qu'ils se rassurent, c'est un phénomène tout à fait normal.
Température supérieure à 19°C
Au-delà de 19°C, privilégiez une tenue légère : entre 20° et 22°C : pyjama léger (en coton), body manches courtes ; entre 22° et 24°C : gigoteuse légère, body manches longues.
Bien que l'hypothermie soit plus susceptible de survenir par temps glacial, elle peut également survenir par temps frais (au-dessus de 40 degrés F) si votre bébé ou votre tout-petit porte des vêtements humides ou est exposé au froid pendant trop longtemps . Des bottes et des manteaux résistants à l’eau peuvent aider à garder bébé au sec.
En hiver, il est recommandé de faire porter un bonnet à son bébé. Surtout, assurez-vous qu'il soit bien ajusté afin de ne pas le gêner pendant son sommeil. Si le bonnet est trop grand, il risque de bouger et de gêner la respiration de votre bébé.
Beaucoup de parents se demandent quel est le bon moment pour troquer la gigoteuse contre une couette et un oreiller. Généralement, on attend que l'enfant ait atteint l'âge de 18 mois.
Cependant, il n’est pas conseillé d’obliger votre bébé à porter des chaussettes et des mitaines en laine pour dormir. N'oubliez pas que la couche de vêtements qui touche la peau de votre enfant doit toujours être en coton. Des vêtements légers en coton apaiseront toujours bébé et le garderont au chaud.
Un pyjama et soit un sac de couchage (vérifiez les recommandations du fabricant pour l'épaisseur du tog d'hiver), soit un drap et/ou une couverture devraient suffire.
Les bras de bébé ont-ils froid dans une gigoteuse ? Les bébés ne peuvent pas très bien réguler leur température, donc si les mains ou les pieds sont froids, cela ne signifie pas nécessairement que votre bébé a froid. La plupart des gigoteuses pour bébé n'ont pas de bras , pour faciliter la régulation de la température et les rendre plus polyvalentes.
Il est recommandé de maintenir la température ambiante entre 68 et 72 degrés Fahrenheit (20 et 22 degrés Celsius) pour un environnement de sommeil sûr et confortable pour les nourrissons.