échauffourée n.f. Émeute, bagarre confuse et de courte durée.
Bagarre, combat, rixe à coups de poing.
Échange de coups ; rixe provoquant une mêlée et un tumulte : Une bagarre éclata entre les consommateurs. 2. Familier. Dispute, querelle : Chercher la bagarre.
1. Assembler à partir d'un plan les diverses parties d'un ouvrage d'architecture, de travaux publics, le bâtir, l'édifier, le réaliser : Construire une route, un pont. 2. Diriger ou commander la réalisation d'un édifice : Il fait construire un pavillon en banlieue.
Bâtir, élever, construire quelque chose d'assez considérable : Édifier un temple. 2. Composer, créer, fonder un ensemble assez important : Édifier une théorie. 3.
Fauteur de troubles, de désordres, de guerre, etc.,
personne qui provoque des troubles, une guerre, etc. (Le féminin fautrice est rare.)
1. Loc. adj., péj. Effronté, sans scrupule, immoral, impudique, indélicat.
bref, condensé, court, dense, dépouillé, elliptique, laconique, lapidaire, précis, ramassé, schématique, sobre, sommaire, succinct.
UNE échappatoire
Le nom échappatoire est de genre féminin. Il vient du verbe latin excappare qui a donné « échapper », littéralement « sortir de la chape (cappa) », c'est-à-dire « laisser seulement son manteau aux mains du poursuivant ».
bagarreur, bagarreuse
Qui aime la bagarre, la lutte, qui est toujours prêt à se battre ; batailleur.
bagarrer v.i. Combattre, lutter pour quelque chose. bagarrer (se) v.pr. Se battre, se quereller avec quelqu'un.
Qui est sournois, venimeux, fourbe.
Riflette, subst. fém.,arg. a) Zone de combats, ligne de feu, front. Aller à la riflette.
dispute n.f. Discussion vive ; querelle, altercation, heurt.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
factuelle. Qui concerne des faits, qui est réel. Exemple : Pour tout ce qui concerne les décisions liées à la rentabilité de l'entreprise, voyons ce qui est factuel : les dépenses versus le chiffre d'affaires dégagé.
Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).
Sans scrupule, sans honte, sans pudeur.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
Personne qui incite, pousse à faire quelque chose.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.