" L'effet carton est engendré soit par la mauvaise utilisation d'un produit, soit par le mauvais choix du produit à la base. Veillez à choisir un produit dont l'effet fixant n'est pas trop élevé et n'utilisez qu'une noix de celui-ci, quelle que soit la longueur de vos cheveux ".
Casser l'effet carton du gel
Si vous êtes adepte du séchage à l'air libre, vous avez peut-être un léger effet carton lorsque le gel sèche dans vos cheveux. Cela est tout à fait normal, on peut laisser tel quel, ou bien casser cet effet. Pour cela, il faut simplement scruncher à nouveau une fois vos cheveux secs.
Pour une meilleure tenue, appliquez d'abord une touche de mousse ou de pâte coiffante à la base de deux ou trois mèches sur le dessus de votre tête. Ensuite, enroulez ces mèches sur une brosse ronde ou des rouleaux. Avec le sèche-cheveux, soufflez un peu d'air chaud pendant quelques minutes sur les mèches enroulées.
Le plopping est une technique de séchage des cheveux pour obtenir de belles boucles bien définies et des cheveux soyeux. Cette technique convient aux cheveux ondulés comme aux cheveux crépus en passant par les cheveux bouclés et frisés et ne nécessite pas l'utilisation de source de chaleur.
La raison la plus commune qui fait que vos cheveux ne bouclent plus, c'est l'utilisation excessive du fer ou du sèche-cheveux. En effet, l'utilisation quotidienne de la chaleur abîme vos cheveux.
Prenez un élastique ou chouchou large, ramenez toute votre chevelure sur le haut du crâne et attachez la sans trop serrer (on ne veut pas les casser, rappelez-vous). C'est parti pour des boucles en sécurité toute la nuit !
Prenez un chouchou large en satin (plus doux qui permet d'éviter la casse et d'arracher la moitié de votre chevelure lorsque vous l'enlevez), ramenez tous vos cheveux sur le haut du crâne et attachez-les sans trop serrer (on ne veut pas casser les boucles). Vos boucles seront en sécurité toute la nuit !
Le leave-in est tout simplement un soin sans rinçage. Traduit littéralement de l'anglais, "leave-in" veut dire "laisser dedans", autrement dit, on laisse le soin dans les cheveux ! C'est le soin à appliquer sur ses cheveux après la routine de lavage.
Redessinez la boucle en l'hydratant
Le but est que la boucle reste très hydratée, très souple et puisse être rebondie de manière naturelle, sans effet carton durant plusieurs heures. Tournez vous vers des gelées ou laits hydratants, à appliquer sur longueurs humidifiés en les "scrunchant" avec vos doigts.
Cheveux qui ne bouclent plus et niveaux de sécheresse et de porosité Les cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crépus sont plus ou moins secs et poreux par nature. Cet état est dû à leur forme spiralée et vrillée qui induit des écailles relevées le long de la fibre et un manque de sébum lubrifiant.
Comment faire gonfler les cheveux fins ? La méthode la plus efficace et la plus connue est de se sécher les cheveux la tête en bas. Si vous n'êtes pas à l'aise avec cette technique, vous pouvez utiliser une grosse brosse ronde pour soulever les racines lors de votre brushing habituel.
Le carré dégradé par exemple est une coupe adaptée pour cheveux fins et plats. Les cheveux fins doivent impérativement être travaillés en coupe structurée. Alors on pense au carré plongeant ou au carré strict. Cette coupe courte est idéale pour redonner de la matière aux cheveux les plus plats.
Comment coiffer des cheveux fins
Choisir la bonne longueur : évitez de les porter trop longs. Plus ils sont longs, plus ils sont plats, et moins ils ont de volume. Au moins quatre fois par an, faire une bonne coupe en les dégradant, c'est-à-dire couper de façon à faire des “tuteurs” pour maintenir du gonflant.
" L'effet carton est engendré soit par la mauvaise utilisation d'un produit, soit par le mauvais choix du produit à la base. Veillez à choisir un produit dont l'effet fixant n'est pas trop élevé et n'utilisez qu'une noix de celui-ci, quelle que soit la longueur de vos cheveux ".
« Les cheveux secs ont les écailles ouvertes, alors ils s'agrippent les uns aux autres, ce qui crée des nœuds » explique David Lucas. Utilisez des produits adaptés pour les nourrir, les hydrater, et lisser la fibre capillaire. Et surtout, usez et abusez des huiles, sérums et soins sans rinçage.
Kérastase – Bain Volumifique shampoing 250 ml
Kérastase, marque de l'Oréal très présente dans les salons de coiffure, est une experte incontestée dans les soins capillaires.
L'huile de Brocoli apporte douceur et brillance aux cheveux sans les étouffer, et facilite le démêlage. Elle permet de maîtriser les petites boucles et les frisottis rebelles sans alourdir les cheveux, même les plus fins !
Mettre trop de produits sur vos boucles
Mettre trop de produits va alourdir vos boucles et masquer les résultats attendus. Le soin, surtout s'il est sans rinçage, doit être réparti dans votre chevelure et ne surtout pas imbiber le cheveu.
L'eau chaude a tendance elle aussi à ouvrir les écailles de vos cheveux, ce qui leur donne un effet gonflé lorsqu'ils sèchent. Pour éviter cela, il vous suffit de mettre en place une nouvelle habitude : terminer le rinçage de vos cheveux à l'eau froide.
C'est un soin concentré en hydratation qui détient les mêmes principes actifs qu'un après shampoing. Il est très apprécié par les cheveux secs, poreux (qui ne maintiennent pas l'hydratation), ondulés ou très frisés.
1- Cantu Leave-in Conditionning Repair Cream
La marque a su s'imposer et son rapport qualité-prix, à travers ce leave-in, demeure un incontournable des cheveux crépus. Crémeux et hydratant, il facilite le démêlage et assouplit vos cheveux.
Se brosser les cheveux, puis placer le bandeau autour de la tête. Enrouler ensuite les cheveux, mèche par mèche, autour du headband, en commençant par le devant de la tête. On obtient ainsi des ondulations très glamour. Grâce à cette astuce, il est même possible de modeler les boucles selon nos envies.
Le filet, foulard ou bonnet de nuit va éviter les mauvais plis ou que les boucles ne se détendent, mais aussi permettre de bichonner ses cheveux : on peut en profiter pour appliquer un soin hydratant (également indispensable avec cette nature de cheveux) qu'on laisse poser la nuit.