avoir mal au cœur, être incommodé par ce qu'on a mangé.
Je suis barbouillé(e)
Cette sensation de bouche pâteuse, associée à des nausées et une pesanteur dans le ventre, est due à une alimentation trop riche. Les sucs biliaires chargés de décomposer les graisses sont débordés, les aliments stagnent dans l'estomac…
Quelles solutions ? Buvez beaucoup pour compenser les pertes hydriques : eau, thé, tisanes, soupes ou bouillons, jus de fruits dilués, colas. Privilégiez les aliments faciles à digérer : biscottes, soupes, riz, pâtes bien cuites, purées de pommes de terre, fruits et légumes cuits et mixés, bananes mûres.
Les produits laitiers
Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.
avoir mal au cœur, être incommodé par ce qu'on a mangé.
Des nausées inexpliquées peuvent être provoquées par des angoisses ou par le stress. Vous pouvez alors ressentir un état nauséeux diffus, tout au long de la journée. Actuellement, les contraintes liées au Covid augmentent les situations de stress : pensez-y, si vous ne parvenez pas à expliquer vos nausées.
« Quand on fait une sieste trop longue la journée, surtout si on n'a pas assez dormi avant, on peut traverser un petit épisode de sommeil lent profond, l'épisode où le cerveau est ralenti. Il lui faut alors du temps pour se remettre au bon rythme.
Nausées et fatigue sont souvent liées. Des nausées peuvent donc se déclencher le soir en cas de grosse fatigue. Dans ce cas, les nausées le soir peuvent aussi s'accompagner de maux de tête diffus. Si vous éprouvez ces symptômes de façon ponctuelle, une bonne nuit de sommeil suffira à les calmer.
Les nausées et les vomissements sont le plus souvent liés à des maladies bénignes et passagères (gastro-entérite, migraine, prise de médicaments, mal des transports…) Lorsqu'ils sont accompagnés d'autres symptômes, des maladies plus graves peuvent être en cause (méningite, occlusion intestinale…)
Elles apparaissent après un repas ou la nuit. Les ballonnements : il s'agit de gaz piégés dans les intestins et dans l'estomac qui font gonfler le ventre et causent des douleurs ainsi que des flatulences et des éructations. Les nausées : elles sont caractérisées par l'envie de vomir.
des ballonnements de l'estomac (épigastriques) ; des nausées après les repas, voire parfois des vomissements ; des éructations après les repas (rots) ou un hoquet ; des douleurs de la région épigastrique ou brûlures de l'estomac intermittentes et modérées qui ne remontent pas derrière le sternum .
- Le riz nature est une bonne solution pour plâtrer l'estomac quand on a trop abusé. Les diététiciens sont unanimes, manger du riz reviendrait à manger moins de graisses saturées et moins de sucre. - De la menthe poivrée à boire en infusion est aussi recommandée pour contrer les maux d'estomac.
Yaourt nature : l'allié de vos intestins
Les bactéries lactiques présentes dans ces yaourts seraient bénéfiques pour les intestins car favorisent la digestion du lactose. Un yaourt nature en fin de repas peut ainsi faciliter la digestion.
Un reflux gastrique s'accompagnant parfois de douleurs à l'oesophage, peut être directement causé par le stress. Plus souvent, le stress peut aggraver un reflux gastro-laryngé.
Aucun fruit ne permet de "guérir" la nausée, mais certains d'entre eux sont à privilégier et peuvent aider à atténuer les symptômes. C'est le cas par exemple les fruits acidulés tels que les fruits citrins (orange, mandarine, citron, pamplemousse...).
Rares mais néanmoins présents, les troubles gastro-intestinaux (nausée, vomissement, diarrhée...) peuvent être des signes de contamination du virus responsable du Covid-19.
Couvrir d'une matière salissante. Synonyme : encrasser, maculer, salir, tacher. – Familier : cochonner.
Comme son nom l'indique, l'indigestion est provoquée par un repas difficile à digérer que le corps rejette. Proche de l'intoxication alimentaire par ses symptômes, elle n'est toutefois pas causée par un aliment contaminé mais est en général la conséquence d'un repas trop riche en graisses ou trop épicé.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.