La DGCCRF et le commerçant concerné seront informés de votre démarche. vous pouvez également contacter le 0809 540 550 (numéro d'appel non surtaxé) : lundi et mardi de 8 h 30 à 12 h 30/13 h 15 à 17 h 15 ; mercredi de 13 h 15 à 17 h 15 ; jeudi de 8 h 30 à 12 h 30 et vendredi de 8 h 30 à 16 h).
Il est possible de dénoncer anonymement un employeur ou une société qui pratique le travail dissimulé, auprès des autorités compétentes: URSSAF. Prud'homme.
Contacter vos services de renseignements en droit du travail au 0 806 000 126.
Pour faire intervenir l'inspecteur du travail, vous devez rédiger un courrier à son intention. Dans votre lettre, précisez vos nom et prénom, le nom et l'adresse de votre entreprise ainsi que son effectif. Important : l'inspecteur du travail est tenu de respecter une obligation de confidentialité des plaintes.
Demander personnellement à l'inspecteur du travail d'intervenir. Pour cela, rédigez un courrier à son intention. Mentionnez clairement votre nom et vos prénoms ainsi que les coordonnées de l'entreprise et les effectifs. Rassurez-vous, l'inspecteur du travail est tenu de garder votre identité secrète.
Comment faire contrôler une entreprise ? En cas de dénonciation à l'inspection du travail par exemple pour harcèlement moral au travail, il est possible de faire contrôler une entreprise. Pour cela, les salariés peuvent demander aux représentants du personnel de contacter la DREETS.
Il n'est pas recommandé de contacter anonymement l'inspection du travail, si l'on souhaite qu'une demande soit prise en compte. En revanche, les inspecteurs du travail sont tenus au secret professionnel.
L'employeur doit informer l'inspection du travail ou lui demander l'autorisation avant d'agir, notamment dans les situations suivantes : Demande d'autorisation d'une rupture conventionnelle ou d'un licenciement d'un salarié protégé Demande de dérogation aux durées maximales de travail.
Vous pouvez dénoncer les faits aux services d'inspection sociale. Selon le problème qui vous concerne, vous pouvez vous adresser à différents services. Au conseiller en prévention ou à la personne de confiance de votre entreprise.
Prévenir son employeur
Si vous êtes victime de discrimination au travail, vous pouvez signaler les faits aux représentants du personnel et au comité social et économique (CSE). Vous ne pouvez pas être sanctionné pour avoir dénoncé ces faits, sauf si la dénonciation est basée sur des faits imaginaires.
Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d'acheter ou commander ? Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF : DGCCRF : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes en appelant le 0809 540 550.
Il est possible, si l'on souhaite demeurer totalement anonyme, de procéder à une dénonciation par téléphone ou par lettre non signée, sans s'identifier auprès des services de police concernés.
Se rendre dans "Mon activité" et cliquer sur le bouton "Compléter" relatif à la démarche désirée.
La délation, pour être possible, devra être faite de bonne foi par le salarié et non dans l'intention de nuire l'entreprise en rapportant de faux faits. En cas de litige entre le salarié et l'employeur, l'employé devra présenter des éléments de fait permettant de présumer que les faits relatés l'ont été de bonne foi.
Afin de dénoncer des faits pouvant constituer une infraction pénale, il convient de s'adresser au procureur de la République soit du lieu de la commission de ces faits, soit à défaut : du lieu de résidence de l'individu visé par les faits ; du lieu de résidence de l'individu auteur de la dénonciation.
Une dénonciation est un acte destiné à alerter la communauté de faits jugés ou ressentis comme répréhensibles, abus, délits ou crimes. On peut dénoncer celui qui nous nuit comme celui qui nuit à des tiers. Dans ce dernier cas, il s'agit d'un témoignage à charge.
Quel risque pénal pendant le contrôle ? Délit d'obstacle. En cas de refus d'obtempérer, l'employeur ou tout autre personne s'opposant à l'exercice des fonctions de l'inspecteur du travail risque 1 an d'emprisonnement et 37 500 euros d'amende. Les juges interprètent extensivement le délit d'obstacle.
La DIRECCTE - Inspection du travail.
Un employé victime, dans tous les cas sa complainte à l'encontre de son recruteur doit être motivée par un préjudice : Rupture injustifiée du contrat de travail, Le non-versement des rétributions, Le non-respect de délivrer une indemnité, le refus de délivrer un certificat de travail, etc.
Elle est joignable via un seul numéro, le 08 06 00 01 26. Par la suite, c'est elle qui vous met en relation avec l'inspection du travail de votre département.
Le salarié et l'employeur peuvent notamment contacter l'inspection du travail dans les hypothèses suivantes : Le salarié estime que la réglementation en matière de conditions et de durée de travail, de santé et sécurité ou d'instances représentatives du personnel n'est pas respectée par l'employeur.
– Vous pouvez poser toutes les questions sur votre création ou votre activité par courriel : [email protected]. Les agents vous répondront rapidement. – Vous pouvez aussi rencontrer le service compétent en sollicitant préalablement un rendez-vous par messagerie ou par téléphone.
Vous pouvez signaler un problème rencontré avec une entreprise ou vous renseigner sur vos droits auprès de la DGCCRF via le site signal.conso.gouv.fr ou par téléphone au 0809 540 550 (numéro d'appel non surtaxé).