Un styliste ou créateur de mode est une personne chargée de dessiner un ou plusieurs vêtements ; il effectue du stylisme. Le styliste peut également travailler sur-mesure. Le styliste peut travailler en équipe ou seul.
Le ou la styliste dessine les modèles qui composent les collections de haute couture ou du prêt-à-porter. Dans la haute couture, le modèle produit peut être unique. On parle alors de créateur de mode.
Avant de créer une collection, le designer de mode effectue des recherches afin de trouver ou définir les futures tendances. Pour cela, il peut s'appuyer sur les bureaux de style qui décryptent les futures tendances en termes de couleurs, textures, motifs et autres.
Oui, il est possible de devenir styliste indépendant sans formation, en autodidacte. Il existe de nombreux exemples. Il vous faudra cependant beaucoup d'audace et un concept efficace pour percer dans ce milieu où la concurrence est rude, et où l'on demande des « références ».
À l'université, les formations spécifiques à l'entreprise, de sa création à sa gestion, sont l'apanage des IAE (Instituts d'Administration des Entreprises), appelés parfois "écoles universitaires de management". Leurs masters (bac + 5) sont très pointus et aussi réputés que ceux des écoles de commerce.
“Profitez de la vie, profitez de tout ce qui vous entoure et prenez plaisir à faire votre métier. Donnez-vous le temps d'être inspiré, et quand vous trouvez l'inspiration donnez-vous le temps de produire. Il n'y a pas besoin de conformer à quoi que ce soit qui force la créativité.
1. Responsable ou directeur de l'offre — de 65 à 80 k€
Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant $39,000 par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à $168,539 par an.
Se lancer dans le luxe, un coût conséquent
Créer son entreprise dans ce domaine nécessite de passer par les mêmes étapes que lors de toute création comme déposer son nom à l'INPI, réaliser une étude de marché visée ou encore faire des tests de production.
Comment devenir créateur de contenu sur Instagram ? Pour devenir créateur de contenu sur Instagram, essayez de choisir un créneau spécifique et à vous y tenir comme la musique, la mode, le sport, la nourriture, les voyages ou autre chose.
Si Charles Frederic Worth est officiellement le premier designer de mode, tu sais maintenant qu'à l'origine, c'est une femme qui s'est imposée comme créatrice à une époque où les vêtements n'étaient conçus que par des exécutants.
Plusieurs filières de formations permettent l'accès aux métiers de la mode et des industries textiles : CAP, bac professionnel, BMA, BTS, DN MADE, DSAA, diplômes d'écoles d'ingénieurs, masters... Elles couvrent des savoir-faire très divers : création, artisanat d'art, design, fabrication, recherche et innovation.
Les créatrices de mode emblématiques
De son véritable nom, Gabrielle Chasnel, dite « Coco Chanel », une des plus grandes créatrices de l'histoire de la mode, modiste et grande couturière française, rendue célèbre pour ses créations de haute couture et ses parfums (qui ne connaît pas le Chanel N°5 ?).
Le styliste est l'une des pièces centrales dans une marque ou une entreprise de prêt-à-porter car c'est lui qui est en charge de suivre les dernières tendances et de cibler tous les phénomènes de société en la matière pour créer les vêtements, les chaussures ou les sacs qui rencontreront le plus grand succès.
La marque la plus populaire de 2022 ? Il s'agit de Gucci, de retour en tête du classement de la plateforme Lyst. Voici l'intégralité du palmarès.
C'est pourquoi la mode n'est pas seulement une forme d'art mais aussi un marqueur social qui nous permet de clamer notre singularité, notre volonté de nous distinguer du groupe social auquel nous appartenons ou, au contraire, d'afficher notre appartenance à ce même groupe.
Pourquoi travailler dans la mode
Celle-ci offre en effet des métiers extrêmement variés. La mode promet une évolution dans un univers créatif, stimulant et dynamique. C'est également un secteur innovant avec la possibilité de monter sa propre entreprise.
Les étudiants dans le management de la mode peuvent aussi devenir responsables de réseau boutiques, chef de projet e-commerce, acheteur ou encore travailler dans le merchandising. La filière Communication de moderegroupe quant à elle tous les métiers autour de la presse, mais aussi des réseaux sociaux.
Faîtes connaître vos produits via les réseaux sociaux sur une page qui leur est spécifique par exemple. Soignez également vos profils professionnels sur des plateformes comme LinkedIn et utilisez les blogs pour présenter votre ligne de vêtements.
La confection d'un vêtement inclut le report du patron sur du papier spéciale, la découpe du tissu, la couture en elle-même, l'essayage, et les finitions. Pour un simple T-shirt, l'ensemble de ces étapes va prendre environ deux heures. Plus le vêtement est complexe et comporte de pièces, plus cela me prend du temps.