On peut les faire dégorger au vinaigre ou au sel avant de les cuisiner. Il ne reste plus qu'à les faire sauter à la poêle en lamelles ou dés, accompagnés d'échalotes et poivrons, puis les napper de la sauce de votre choix à la moutarde ou à la crème… Bon appétit !
Aujourd'hui ce mot n'est guère plus employé, sauf pour désigner les testicules du taureau, du bélier ou de l'agneau. Appréciées pour leur finesse, peu chères, d'une consistance proche de celle des ris de veau ou d'agneau, elles se cuisinent, après préparation, comme ces derniers ou encore comme les rognons.
Le mot rognons désigne les reins de la plupart des animaux de boucherie : bœuf, agneau, veau, porc, etc. Mais parfois il s'agit des testicules de l'animal, notamment quand on parle de rognons de coq . Pour éviter toute ambiguïté, on parle aussi de rognons blancs : cette expression désigne toujours des testicules.
Animelles est l'appellation donnée aux testicules des animaux de boucherie et plus particulièrement du bélier, de l'agneau et du taureau. Ils sont aussi parfois nommés "rognons blancs".
D'ailleurs, il cuisine aussi celles du porc et de la dinde. Les testicules sont riches en... testostérone et certains leur prêtent même des vertus aphrodisiaques.
La couille de mouton est un plat qui se déguste chaud, avec un vin blanc de Corrèze ou des coteaux de Verneuil. Il faut 10 kilos de testicules de mouton, d'un poids unitaire d'environ 200 grammes, pour préparer 5 kilos de ce plat.
Le mot animelles — le nom est toujours au féminin pluriel — (ou rognons blancs, ou amourettes) est un terme culinaire pour désigner un type d'abats, les testicules de taureau, verrat ou bélier mais plus particulièrement les jeunes béliers, lorsqu'ils sont utilisés dans l'alimentation humaine.
Le terme "amourettes", utilisé en boucherie, peut désigner deux abats différents. Soit les testicules d'un animal d'élevage : il est alors synonyme d'animelles. Soit la moelle épinière du bœuf, du mouton ou du veau (c'est la plus savoureuse des trois). Elle est généralement vendue avec la cervelle.
Les animelles - appelées aussi frivolités du boucher ou tout simplement testicules d'agneau - sont injustement méconnues car c'est un véritable mets de choix d'une très…
Les rognons désignent les reins des animaux de boucherie utilisés en cuisine. Ils se classent dans la catégorie des abats rouges tout comme le foie (par opposition aux abats blancs qui renvoient aux tripes ou aux cervelles). Ils peuvent être de veau, de bœuf, de porc ou encore de mouton.
Les abats rouges sont les abats vendus tels quels, crus et n'ayant subi que les parages indispensables : ils peuvent être rouges comme le foie, les rognons, la rate, les poumons, le cœur, la langue, le museau et les joues ou blancs comme la cervelle, les ris, les amourettes et les animelles.
La verge de taureau est un muscle particulièrement indiqué pour la mastication du chien.
Il ressemble à celui des pieds de porc éponymes servis avec une sauce à l'oignon, au vin blanc, au vinaigre, à la moutarde, aux cornichons et aux fines herbes. Les yeux peuvent aussi être accommodés avec différents « ragoûts » comme concombres, petits oignons ou salpicon de jambon.
Les testicules font partie de l'appareil reproducteur masculin. L'homme a 2 testicules. Chaque testicule a la forme d'un œuf et mesure environ 5 cm de long. Les testicules sont recouverts d'un sac de peau appelé scrotum.
La fraise de veau est la membrane qui entoure l'intestin grêle du veau. Le tripier l'ouvre, la lave et la poche à l'eau bouillante. Ces opérations qui la rendent blanche et ferme lui donnent l'apparence un peu rigide des collerettes appelées "fraises" que portaient nos aïeux jusqu'au XVIIème siècle.
Le rognon est le terme culinaire employé pour désigner les reins des animaux de boucherie. Les rognons sont "un manger délicat" dont la finesse et la tendreté sont fonction de l'âge de l'animal et de la cuisson.
Il s'agit en fait de deux grosses glandes dissimulées dans l'arrière gorge de l'animal : la noix - ou ris de cœur -, ronde et fine de goût, à réserver pour les plats raffinés et la gorge - ou ris de gorge -, allongée, dont on fait des ragoûts et qui entre dans la composition des garnitures.
Phallus et testicules d'âne, de bouc, de chien, de taureau et de cerf complètent le ragoût proposé pour 200 dollars dans son restaurant pékinois. On peut y déguster aussi les parties du bélier, du yak, mais aussi du serpent et du phoque, pourvus de deux pénis chacun.
Le gonflement des testicules n'est en soi pas une maladie, mais un symptôme qui signale une autre maladie. La cause de ce gonflement est l'accumulation de liquide dans les testicules. Le gonflement des testicules est parfois douloureux, parfois complètement indolore.
- Tremper les rognons blancs dans de l'eau froide pendant 2 heures environ pour bien les dégorger. - Les égoutter et les mettre dans une casserole. Les couvrir d'eau froide et porter à ébulition pendant quelques minutes. - Refroidir les rognons à l'eau froide et oter la peau blanche.
«Dans 90% des cas de douleur aiguë, il s'agit d'une torsion testiculaire», indique le spécialiste. Suite à un mouvement, un choc ou pour des raisons inconnues, il arrive que le cordon spermatique - contenant notamment les vaisseaux sanguins qui irriguent le testicule - s'entortille.
On ne compte plus les chefs qui font l'éloge de sa chair soyeuse et laiteuse, de sa délicatesse, de son subtil goût d'amande et de noisette - et ce, malgré son aspect peu ragoûtant. Le ris est une glande située derrière la trachée, formée de deux lobes, la "pomme" ou "noix" (très fine) et la "gorge" (plus ordinaire).
Le ris de veau, une bonne source de vitamines
La niacine participe à la production d'énergie, la vitamine B5 joue un rôle dans la fabrication des hormones stéroïdiennes et des neurotransmetteurs qui permettent de véhiculer les messages nerveux. La vitamine B12 aide à lutter contre l'anémie.