C'est quoi g sur carte grise ?

Interrogée par: Jacques-Paul Guichard  |  Dernière mise à jour: 20. Juli 2024
Notation: 4.5 sur 5 (47 évaluations)

Champ G : masse en service avec carrosserie et dispositif d'attelage s'il s'agit d'un véhicule remorqueur, incluant également le poids du conducteur ; Champ G. 1 : correspond au poids à vide national ; pour le connaître, il faut soustraire le poids présumé du conducteur (75 kg) à la masse en service du véhicule.

C'est quoi le poids à vide ?

Le poids à vide est le poids du véhicule incluant un réservoir de carburant plein et tous les équipements standards.

Comment lire et comprendre votre carte grise ?

Présentation détaillée de chaque rubrique d'une carte grise
  1. A : le numéro d'immatriculation.
  2. B : la date de première immatriculation du véhicule.
  3. C : identité et coordonnées du titulaire de la carte grise.
  4. D : informations générales concernant la voiture.
  5. E : le numéro d'identification du véhicule.

C'est quoi K sur carte grise ?

Le champ K sur une carte grise contient le numéro de réception communautaire du véhicule. On l'appelle également : Numéro de réception CE. Numéro d'homologation.

Où Voit-on le poids d'une voiture sur la carte grise ?

Alors concrètement, où est indiquée cette information sur la carte grise ? Sur les nouvelles immatriculations, le PTAC est inscrit au repère F2. Juste en dessous, en G1, se trouve la masse à vide du véhicule. Et sur la droite, en F3, les législateurs ont mentionné la charge maximale admissible ou PTRA.

la carte grise

Trouvé 18 questions connexes

C'est quoi G et G1 sur la carte grise ?

Champ G : masse en service avec carrosserie et dispositif d'attelage s'il s'agit d'un véhicule remorqueur, incluant également le poids du conducteur ; Champ G. 1 : correspond au poids à vide national ; pour le connaître, il faut soustraire le poids présumé du conducteur (75 kg) à la masse en service du véhicule.

Où voir le poid de la voiture ?

Pour savoir combien pèse son véhicule, il faut regarder sur son certificat d'immatriculation (ou carte grise). Le poids à vide de chaque voiture en sortie de chaîne y est inscrit à la case G1.

Qu'est-ce que le F3 sur une carte grise ?

En effet, le poids total roulant autorisé (PTRA) correspond à la somme du PTAC (poids total autorisé en charge) et du poids de remorquage autorisé. Il est indiqué sur votre carte grise à la rubrique F3. En cas de dépassement, vous êtes passible d'une amende.

C'est quoi F1 F2 F3 sur carte grise ?

Le champ F donne des informations sur les charges supportées par le véhicule : F1 correspond à la masse en charge maximale techniquement admissible. F2 renseigne la masse en charge maximale admissible du véhicule seul. F3 correspond à la masse totale, attelage compris.

C'est quoi P6 sur une carte grise ?

Le champ P6 est l'un des nombreux champs sur votre carte grise. Spécifiquement, le champ P6 révèle la puissance fiscale de votre véhicule. C'est une mesure exprimée en chevaux fiscaux (CV) qui est essentielle pour déterminer le montant de la taxe régionale.

Comment décoder une carte grise ?

Pour lire facilement votre carte grise, voici une explication détaillée de chaque champ.
  1. Champ A de la carte grise : numéro d'immatriculation. ...
  2. Champ B : date de première immatriculation. ...
  3. Champ C : informations sur le ou les titulaires(s) / propriétaire du véhicule. ...
  4. Champ D : informations concernant le véhicule.

Comment voir le nombre de chevaux sur une voiture ?

Si vous souhaitez savoir combien de chevaux votre véhicule possède, vous pouvez vous y référer. L'information est clairement indiquée et se trouve à droite de votre certificat d'immatriculation sur la partie centrale ou au niveau de la rubrique P6.

Comment savoir combien de chevaux à ma voiture sans la carte grise ?

La puissance din d'un véhicule ne figure pas en tant que telle sur le certificat d'immatriculation. En revanche, la puissance en kilowatts (kW) d'un véhicule à moteur (voiture, utilitaire, moto, scooter, camping-car...) est indiqué au niveau de la rubrique P. 2 sur la carte grise.

Qu'est-ce que le poids réel d'un véhicule ?

Pour rappel, le poids réel d'un véhicule est le poids du véhicule ou de l'ensemble composé du véhicule tracteur et de la remorque ou de la semi-remorque constaté sur la balance lors d'une pesée.

C'est quoi P2 sur la carte grise ?

Champ P2 carte grise : signification

Il s'agit plus précisément de sa puissance nette maximale en kW. Auparavant, cette puissance du véhicule sur la case P2 de la carte grise était exprimée en cheval-vapeur (ch). Elle est également connue sous l'appellation « puissance DIN ».

Comment calculer le poid d'un véhicule ?

Le PTAC est égal au poids à vide + la charge utile. Selon une législation concernant le PTAC des véhicules utilitaires, il doit être renseigné sur le certificat d'immatriculation, au paragraphe F2, sous l'appellation « masse en charge ».

Quelle est la différence entre le PTAC et le PTRA ?

Le Poids Total Roulant Autorisé ou PTRA constitue le poids maximal d'un véhicule tracteur qui prend en compte son attelage et ses chargements. Il est différent du PTAC qui inclut le poids à vide, celui du conducteur et des passagers ainsi que la charge utile.

C'est quoi V7 sur la carte grise ?

La taxe sur les émissions de CO2 est calculée en fonction du taux d'émission de CO2 par kilomètre (km) du véhicule s'il a fait l'objet d'une réception communautaire (européenne). Le taux d'émission de CO2 par km est indiqué sur le certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule (rubrique V7).

Quel poids je peux tracter avec mon permis B ?

Vous pouvez atteler au véhicule : une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg. ou une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg si la somme des PTAC (véhicule + remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.

Quel permis pour tracter une remorque de 1500 kg ?

Quel permis pour tracter une remorque 1.500 kg ? Le permis B peut être suffisant pour tracter une remorque de 1 500 kg si le poids du véhicule tracteur n'excède pas 2000 kg. En effet, le PTAC autorisé pour les permis B est de 3 500 kg au total.

Qu'est-ce que ça veut dire PTC ?

PTC = Poids Total en Charge

Poids réel du véhicule avec son chargement à un moment précis. Il varie donc en fonction du nombre de passagers et de l'importance des bagages.

Quel est le poids total roulant autorisé ?

Le terme PTRA est une abréviation de « Poids Total Roulant Autorisé ». Désormais appelé « Masse Maximale Admissible de l'Ensemble en Service », il indique le poids total que peut atteindre un véhicule et son attelage comme une remorque ou une caravane, ainsi que leurs chargements respectifs.

Où trouver PTAC et PTRA sur carte grise ?

Où trouver le ptac sur la carte grise ? Sur les anciennes cartes grises, le PTAC est inscrit dans le champ F2. Sur la nouvelle carte grise, à savoir le certificat d'immatriculation, le PTAC a changé de dénomination et s'appelle désormais MMA (masse en charge maximale techniquement admissible).

Qu'est-ce que ça veut dire le PTAC ?

Le PTAC correspond au Poids Total Autorisé en Charge. Il s'agit du poids maximal que le véhicule peut afficher sur la balance, au moment de prendre la route. Il est exprimé en kg et est déterminé par le constructeur du véhicule. Le terme PTAC correspond en réalité à une ancienne appellation administrative.

Comment calculer le PTAC ?

Le poids total maximum autorisé (PTAC ou MMA.) dépend du type de véhicules. Il est défini par le constructeur. Il représente le poids maximum (chargement + véhicule + équipement + poids du conducteur et des passagers) à ne jamais dépasser lorsque l'on circule.