RAPPEL : Calculer une image : Pour calculer l'image d'un nombre par une fonction f [f : x → f(x)], il faut tout simplement remplacer x par la valeur de ce nombre.
Il s'agit en fait de calculer la valeur prise f(x) lorsque x = 4. Il s'agit donc de remplacer x par 4 dans l'expression de f. L'image de 4 par la fonction f est donc égal à -20.
Pour trouver l'ensemble image, nous devons trouver toutes les valeurs possibles que 𝑥 + 1 peut prendre. Puisque 𝑓 ( 0 ) = 1 est la plus petite valeur et que lorsque 𝑥 augmente (ou diminue), 𝑓 ( 𝑥 ) augmente, on peut conclure que l'intervalle est l'intervalle de 1 à l'infini. C'est-à-dire 𝑓 ( 𝑋 ) = [ 1 ; + ∞ [ .
Dans une fonction, une image est la grandeur obtenue à partir d'une fonction appliquée à un antécédent. Un nombre x ne peut avoir qu'une seule image y par la fonction f.
On lit donc que l'image de 7 est 4. On peut noter : (7) = 4.
L'image de 1 par f vaut 1² = 1, soit f(1 )= 1.
Le domaine et l'image d'une fonction
Le domaine d'une fonction f correspond à l'ensemble des valeurs que peut prendre sa variable indépendante, généralement x . Le domaine d'une fonction peut être donné de différentes façons: ensembles de nombres, intervalles, accolades.
L'indicateur d'Images Par Seconde (en anglais, Frame Per Second — FPS) correspond tout simplement au rapport nombre d'images rendues par le temps écoulé pour les afficher, soit n / Δt où n est le nombre d'images et Δt = t(n) - t(0) le temps écoulé.
On dit que l'image de 5 par la fonction f est 25. Cette image est unique. L'image de 5 par la fonction f se note f(5). On dit aussi que 5 est un antécédent de 25 par la fonction f.
On appelle image de x par f le nombre f(x). On appelle antécédent de y le nombre x telle que f(x) = y.
pour calculer la (les) préimage(s) de − 3 par f, on part de − 3 sur l'axe vertical puis on identifie le(s) point(s) correspondant sur la représentation graphique de f ; à partir de ce(s) point(s), on lit la(les) préimage(s) − 1 et 1 sur l'axe horizontal. En résumé : − 3 a deux préimages par la fonction f : − 1 et 1.
On dit que 9 est l'image de -3 par la fonction f.
Repérer la barre d'échelle : mesurer la taille de la barre et noter la taille réelle correspondante. Mesurer, avec une règle, la taille de l'objet sur la photo ou le schéma. Multiplier la taille sur la photo par la taille réelle de la barre d'échelle puis diviser par la taille mesurée de la barre sur la photo.
Pour obtenir la taille d'une image en cm :
Il suffit de faire un calcul : une simple règle de 3. Nombre de pixels multiplié par 2,54 cm (taille du pouce en cm) divisé par résolution souhaitée en dpi (300 pour l'impression).
Qu'est-ce qu'un ratio d'image ? Dans sa forme la plus simple, un ratio d'image – appelé aussi rapport d'aspect – décrit la relation entre la largeur et la hauteur d'une image. Il est généralement écrit sous la forme de deux nombres et séparés par deux-points (comme 1:1 ou 16:9).
On multiplie :
Nombre de pixels x nombre d'octets par pixel = nombre total d'octets dans l'image. Dans notre exemple : 60N² octets en 24 bits, 120N² en 48 bits. Comme 1Ko = 1024 octets et 1 Mo octet=1024Ko : Le poids de l'image est de 82,4 Mo.
Pour la calculer, on multiplie le nombre de pixels en largeur et en hauteur. Dans le cas d'un moniteur avec une résolution Full HD 1080p standard, la résolution sera 1920×1080. Cela veut donc dire que l'écran aura 1920 pixels en largeur et 1080 en hauteur.
La résolution d'une image est le nombre de pixels par pouce qu'elle contient (1 pouce = 2.54 centimètres). Elle est exprimée en "PPP" (points par pouce) ou DPI (dots per inch). Plus il y a de pixels (ou points) par pouce et plus il y aura d'information dans l'image (plus précise).
L'image peut, dans certains cas, avoir comme seul but de décorer une page, de " l'éclairer " en coupant les masses grises du texte, pour rompre la monotonie, etc.
Les images font partie de la vie quotidienne. Ils représentent le monde que nous percevons et se trouvent tout autour de nous : sur les écrans, les murs, les catalogues et les emballages. Cependant, les images sont aussi des « images mentales ».
Pour déterminer le domaine d'une fonction définie par morceaux, il faut étudier la règle de la fonction pour chacun de ses sous-intervalles. Dans un premier temps, évaluons les images f(0), f(1) et f(5) : Si x<1, la valeur de f(x) est x2. Comme 0<1, on obtient que f(0)=02=0.
Le pixel, souvent abrégé p ou px, est l'unité de base de la définition d'une image numérique matricielle. Ce mot provient de la locution anglaise picture element, qui signifie « élément d'image ».
La composition d'image est l'agencement délibéré des éléments visuels d'une photo ou d'une vidéo. C'est un concept incontournable dont l'objectif est de guider le regard du spectateur vers le sujet principal.