Exhaler sa peine, sa douleur, par des sons plaintifs, inarticulés, par des plaintes : Un malade qui gémit (de douleur). 2. Littéraire. Faire entendre un cri, un son plaintif : Le vent gémit dans les arbres.
Définition de gémir
➙ geindre, se plaindre.
Cri, plainte, pleur, râle, sanglot, soupir. a) Cri (de certains oiseaux). Les gémissements du ramier, de la tourterelle.
goûter, profiter, se régaler, se réjouir, savourer. – Littéraire : se délecter.
Gémir, se lamenter, se plaindre en émettant des sons faibles et inarticulés, chouiner.
Suivant la tendance qu'il a de donner à la forme la plus archaïque un sens péjoratif, il a fait de geindre un terme du langage vulgaire où le gémissement est présenté comme quelque chose de ridicule ou de peu sérieux. Au contraire, gémir est le beau mot, celui qui exprime la peine morale et la profonde tristesse.
désigne un animal] Pousser des cris ressemblant à des geignements. Le cheval triste a le poitrail en sang.
"Un niveau d'excitation nécessaire, une réaction de la peau (couleur, transpiration), une contraction musculaire rythmique involontaire." Evidemment, ces signes restent plus facilement identifiables chez une personne que l'on connaît : "avec un coup d'un soir, c'est plus difficile", confirme William.
subir. être soumis à (une attaque, une réglementation, un mal...)
Littéraire. Prendre un plaisir extrême, se régaler de quelque chose : Je me délecte de ces poires juteuses.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
volupté n.f. Plaisir sensuel, intense et raffiné ; vive jouissance, délectation.
v. Parler, murmurer entre ses dents de manière indistincte, confuse. Dire à mi-voix, à voix basse. Chuchoter, marmonner, susurrer.
gémissement n.m. Voix plaintive, douloureuse, inarticulée, sourde.
Pousser des soupirs, exprimant la satisfaction ou le déplaisir, un état agréable ou pénible : Soupirer de plaisir, d'ennui. 2. Littéraire. Être amoureux : Soupirer pour une jeune beauté.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Mari de la fille, par rapport à la mère et au père de celle-ci.
Qui est obstiné dans sa résolution, tenace dans sa volonté : Des combattants opiniâtres. 2. Qui est poursuivi avec ténacité, persévérance : Travail opiniâtre.
Familier. Charger quelque chose en le remplissant : Lester ses poches d'objets divers. 3. Garnir de lest le pied d'un filet ou plomber une ligne.
Familier. Parler entre ses dents pour manifester son mécontentement : Bougonner contre les gens bruyants.
crier, hurler, brailler (familier), couiner (familier), tchouler (familier, Belgique), braire (familier, région.)
1. Crier, en parlant du sanglier. 2. Se plaindre en murmurant ; émettre des paroles hostiles de manière indistincte : Il obéit en grommelant.
furieuse. En proie à une violente colère. Impétueux.