L'habillage comprend les différentes phases de préparation du poisson avant de pouvoir le travailler en filets ou tout autre type de portions, ou de le conserver. Il faut ébarber pour retirer les nageoires, écailler pour ôter les écailles et vider pour retirer les viscères.
Ébarber un poisson consiste à en ôter les nageoires, les barbes puis à raccourcir sa queue avant cuisson. On parle aussi d'ébarber les moules lorsqu'on enlève les filaments qui dépassent de la coquille.
Il doit être consommé dans les 24-48 heures selon qu'il est entier ou en filet. Pour un bar entier cuit au four, nous vous suggérons de ne pas écailler le bar car ses écailles protègent la chair de l'assèchement. Simplement le vider. Sinon, écailler puis vider le bar ; le laver pour enlever les dernières écailles.
Signe d'une parfaite fraîcheur, le bar doit être ferme avec des écailles brillantes et adhérentes à sa peau.
Faire une petite entaille sur le dessus de la queue, gratter la peau à l'aide du couteau pour la faire décoller légèrement et, en utilisant une serviette, tirer sur la peau d'un geste se dirigeant vers la tête. Répéter pour enlever la peau de l'autre côté du poisson.
Si vous voulez vraiment enlever cette partie, il suffit de glisser votre lame derrière les branchies et de couper tout en faisant très attention à vos doigts. Maintenant que votre poisson frais est vidé et cuit, il ne vous reste plus qu'à le savourer seul ou entre amis.
Faites une légère incision dans la chair (côté queue, à l'extrémité du filet) sans trancher la peau. Glissez le couteau entre la peau et la chair du filet, tout en tenant le bout de la queue avec une main. Poursuivez la découpe en glissant le couteau entre la peau et le filet, sur le long du filet.
La peau des filets de poissons plats, comme la dorade grise ou le bar de ligne, est délicieuse quand elle est est croustillante, un peu comme la peau d'un bon poulet rôti. Hors de question de la laisser dans un coin de l'assiette. En revanche, il faut que la peau soit bien croustillante et pas toute molle et grasse.
Le Bar est aussi appelé Loup, lorsqu'il est pêché en Méditerrannée.
Doté de 2 % de matière grasse environ, le bar est un poisson maigre. Il apporte toutefois des acides gras bénéfiques à la santé. Comme tous les poissons, il est riche en protéines ; mais offre également de bonnes teneurs en vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Les experts disent que le saumon sauvage du Pacifique est votre meilleur choix. «Sauvage signifie une moins grande accumulation de mercure, moins d'antibiotiques et d'hormones, et aussi que le poisson peut nager librement», explique la diététiste-nutritionniste Monica Auslander Moreno chez Essence Nutrition.
Le bar est l'un des poissons les plus estimés des gourmets. Ils apprécient sa chair fine et ferme. Outre la délicatesse de sa chair, le bar possède également l'avantage d'avoir peu d'arêtes. Le bar sauvage est présent toute l'année sur les étals des poissonniers.
Pour cuire une sole entière, il ne faudra retirer que la peau noire. Dans le cas ou il s'agit d'une sole filet, destinée à être levée en filets, il faudra peler les deux faces (peau noire et peau blanche). Dans ce cas il sera inutile d'écailler la sole puisque l'on retire les deux peaux.
Les écailles vont protéger la chair du poisson durant la cuisson, évitant qu'elle se dessèche ; Il est en de même pour la tête, elle empêchera la chaleur d'entrer directement à l'intérieur du poisson et de dessécher la chaire.
Dans sa forme la plus simple, le poisson frais ou congelé transformé peut se présenter à l'état cru, comme paré, filet ou haché pour être distribué sur les marchés et établissements commerciaux ou utilisés dans les usines de transformation.
6 000 EUROS LE KILO
Le thon rouge, une espèce surexploitée, est le poisson le plus cher au marché de Tsukiji. Les Japonais consomment environ les trois quarts de la pêche mondiale de cette espèce.
Ce poisson rond porte deux noms différents : il se nomme bar lorsqu'il vit et est pêché dans l'océan Atlantique, et loup dans la Méditerranée. Ce nom de « loup » vient de sa voracité.
Parmi les techniques de pêche du bar il existe : – Le bar au surf casting, avec des appâts naturels comme le crabe mous, la crevette ou encore différents vers marins, la gravette blanche étant la plus appréciées. – Le bar à la bulle d'eau, toujours aux appâts naturels.
En effet, la peau du saumon permet de protéger la chair lors de la cuisson. Puisqu'il s'agit d'un poisson à cuisson lente, il est préférable de conserver la peau pour que la chair ne cuise pas trop vite. Ce qui la rendrait sèche.
Une portion de 100 g de bar apporte 60 % des apports journaliers conseillés en sélénium, soit 0,3 µg. Il contient aussi du magnésium (39 mg), qui est indiqué pour prévenir certaines pathologies cardio-vasculaires et, de façon générale, pour le bon fonctionnement des muscles, des artères et des neurones.
La chair du loup marin est blanche, ferme et juteuse. Sa saveur douce se marie parfaitement avec le chicon, les asperges et le fenouil.
Généralement, les viscères, le gras et la peau sont les sites privilégiés des contaminants. Il est donc recommandé de ne pas les consommer. Même si la peau du poisson est bien cuite et croustillante, il vaut mieux s'abstenir de la manger.
Vous pouvez faire un gommage fait maison au miel et sucre. Pour cela, il vous suffit de verser deux cuillères à soupe de miel et deux cuillères à soupe de sucre roux. Mélanger puis laisser reposer 15 minutes au frigo. Appliquez le soin sur le visage en massant légèrement pour enlever la peau morte de votre visage.
On parle d'écailles chez des animaux aussi divers que la tortue, le lézard, le serpent, le poisson, le pangolin ou le papillon.