Une forêt de chênes est une chênaie.
la suberaie, plantée de chênes-lièges (Quercus suber), la rouvraie, plantée de chênes rouvres (Quercus petraea).
Le chêne pousse dans une terre fraîche, bien drainée, riche et profonde. En fonction de votre sol, vous privilégierez le chêne des marais – qui pousse en sol humide, le chêne écarlate Quercus coccinea – en sol sec non calcaire – ou le chêne chevelu – en sol calcaire.
En été, elle a besoin de chaleur et n'est pas vraiment sensible au gel précoce ou tardif. Le chêne pédonculé pousse aussi sur tous les sols, à condition qu'ils soient bien alimentés en eau. Comme ils supportent également l'eau stagnante, on les trouve souvent dans des marécages et des zones humides.
Le chêne-liège (Quercus suber) est un arbre unique en son genre car son écorce, le liège, se régénère après l'extraction.
Où et comment planter un chêne liège ? Le chêne liège, arbre méditerranéen, aime le soleil, la chaleur et les étés secs. Plantez-le dans un trou suffisamment large et profond. Utilisez un mélange de terre et de substrat drainant comme du sable, qui lui convient bien, puis arrosez copieusement après l'avoir installé.
Il n'est pas nécessaire de couper l'arbre pour obtenir du liège. L'écorce est extraite du chêne-liège tous les 9 à 10 ans, c'est ce qu'on appelle « saca » ou « pela ».
C'est un arbre que tout le monde connaît dans le pays vençois. Il est régulièrement l'objectif de sorties scolaires. Le Gros chêne de Saint-Jeannet, en haut du Baou de la Gaude, est un arbre remarquable.
Le chêne d'Allouville est un chêne pédonculé situé au centre du village d'Allouville-Bellefosse, juste face au clocher-porche de l'église Saint-Quentin, dans le pays de Caux, en Seine-Maritime.
Le bois de l'érable sycomore est considéré comme noble et donne un matériau de grande qualité qui est très recherché, en particulier lorsqu'il est ondé.
(1694) Du moyen français chesne, altération, d'après fresne , frêne, de l'ancien français chasne (1160), chaisne (1177-88), du latin populaire casnus (508), emprunté au gaulois cassanos , d'où l'occitan casse , cassanh, le franco-provençal tsâno, le picard caisne.
Le fruit du chêne, que l'on appelle le gland, fait partie des aliments oubliés. Autrefois considéré comme la nourriture des pauvres, il n'est maintenant consommé que dans un petit nombre de pays.
Le bois d'ébène est l'un des bois les plus précieux et les plus chers au monde. D'où la raison de son titre de "arbre à 1 million de dollars". Il provient des arbres ébèneet est apprécié pour sa riche couleur noire, sa texture lisse et son attrait esthétique.
Les glands sont les fruits secs du chêne, et plus précisément, ce sont des akènes d'une seule graine. Sur le dessus, une cupule le rattache à la tige, comme des bractées soudées et dures. Lorsque les glands sont arrivés à maturité, ils tombent au sol : il ne vous reste plus qu'à les ramasser.
Le châtaignier commun ou Castanea sativa appartient à la famille des Fagacées (tout comme le chêne pédonculé et le hêtre). C'est un arbre majestueux possédant un feuillage caduc.
Le chêne Ange de Charleston
Aux Etats-Unis, à Charleston, en Caroline du Sud, se dresse le chêne Ange, un chêne vénérable dont les branches s'étendent sur plus de 1600 mètres carrés. Il serait âgé de 1400 ans, bien avant la création des Etats-Unis ou la découverte de Christophe Collomb.
Âgé de 2.000 ans, l'arbre le plus vieux de France distingué lors d'un concours national. L'olivier millénaire Olea Europaeo de Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes) a remporté le titre de l'arbre « Coup de cœur » du concours Arbre de l'Année 2023, rapporte France Bleu Azur.
Combien de temps va pouvoir vivre le plus vieux chêne de France ? Il approche des 1250 ans et il est le plus vieux chêne de France !
Elle régule le transit intestinal, mais joue aussi un rôle dans la régulation du cholestérol sanguin. La présence de la provitamine A (aux propriétés antioxydantes utiles pour la lutte contre les radicaux libres, facteurs de vieillissement cellulaire prématuré) constitue un autre bienfait de poids pour notre santé.
Le liège est une matière organique et totalement naturelle, elle provient de l'écorce de l'arbre nommé chêne-liège. Le cuir de liège n'est pas simplement du bois, voyons ça ensemble ...
la sève nourrit l'arbre, elle est indispensable pour lui permettre de respirer et de créer de nouveaux tissus ; une partie de cette sève est stockée pour un usage ultérieur dans les racines et le bois.
Le chêne-liège est une essence forestière particulièrement adaptée au feu : en cas d'incendie de forêt, il brûle mais il est protégé par son écorce liégeuse, et ne meurt donc pas. Il peut ainsi reconstituer son houppier en quelques années, favorisant la reconstitution de l'écosystème forestier et des habitats associés.
1 Reconnaître un chêne
Le chêne a une écorce très crevassée caractéristique. Les feuilles lobées du chêne sont typiques. Un chêne adulte peut porter plus de 700 000 feuilles. Les fleurs mâles et femelles du chêne sont séparés.
Le chêne a une écorce très épaisse, rugueuse et crevassée. On le reconnaît aussi grâce aux lignes de vie qui forment une toile. C'est le seul arbre qui a ce motif en toile. Une bûche de chêne peut aussi se reconnaître grâce à l'intérieur.