Comme beaucoup de rites et fêtes chrétiens et musulmans, Halloween est à l'origine une fête païenne, en l'occurence, une fête celte. L'église chrétienne a récupéré la date et le thème pour christianiser cette célébration. De nos jours, on dirait qu'il s'agit d'un rebranding.
Pour certains croyants musulmans ou chrétiens, l'Halloween est une fête païenne. Certains l'associent même au satanisme. En raison de leur conviction, ils s'opposent à ces célébrations et évitent de laisser leurs enfants faire du porte-à-porte.
Halloween a des origines chrétiennes
C'est juste là dans le nom, qui signifie « soirée sainte ». Raccourci de la veille de la Toussaint, Halloween est la veillée nocturne précédant la Toussaint, une fête religieuse honorant les martyrs chrétiens.
Si on peut traduire sa signification par « la veille de tous les saints », le sens d'Halloween n'est en aucun cas religieux. Elle est plutôt l'héritage de la fête païenne de la Samain, très populaire en Grande-Bretagne, célébrée historiquement au début de l'automne par les Celtes.
Halloween, une fête aux multiples origines
Samain (ou Samhain) est une fête celtique célébrée en Irlande et en Ecosse depuis plus de 2500 ans. Elle était à l'origine l'occasion de célébrer la fin de l'année à une date variant entre fin octobre et début novembre.
Dès les années 50, il y a des traces d'Halloween mais c'était dû à des Américains qui vivaient en France. Ce mouvement que nous connaissons a été marketé pour donner quelque chose à vendre ou une occasion de se réjouir entre la rentrée des classes et Noël.
Dans la tradition de Samain, les celtes avaient une peur bleue des fantômes. C'est pourquoi une fois par an, ils se réunissaient vêtus de terrifiants déguisements puis déposaient des gâteaux et des pommes à l'entrée du village. Ces offrandes leurs assuraient une certaine sécurité.
En pratique, il est acceptable pour les catholiques d'aller chercher des friandises , en gardant toujours à l'esprit l'importance de la modération et d'éviter la gourmandise, ainsi que de se rappeler les bonnes manières pour donner l'exemple aux autres - dont le moindre devrait être un comportement poli lorsque demander des bonbons gratuits aux voisins !
Le Saint-Siège a averti que les parents ne devraient pas permettre à leurs enfants de se déguiser en fantômes et en goules samedi, qualifiant Halloween de célébration païenne de « terreur, peur et mort ».
Son nom actuel est une altération de All Hallows' Eve, qui signifie littéralement « la veille de tous les saints », c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint. Hallow est une forme archaïque du mot anglais holy et signifie « saint », even est une forme usuelle qui a formé evening, le soir.
Certaines activités d'Halloween, comme se déguiser en costumes (de personnages non maléfiques), ne sont pas un péché . En se demandant : « Que dois-je être pour Halloween ? », certaines personnes optent même pour des costumes spirituels d'Halloween et se déguisent en personnages bibliques pour célébrer leur foi.
Il glorifie et met en valeur les personnages sombres de la mythologie : sorcières, sorciers, vampires, fantômes et zombies. Tout cela est associé à la mort, au satanisme ou à l’occultisme. La Bible est claire sur le fait que nous ne devrions « avoir aucune communion avec les œuvres infructueuses des ténèbres » (Éphésiens 5 : 11).
Pour de nombreux chrétiens, la principale préoccupation concernant Halloween est son association perçue avec le paganisme et l'occultisme . Les origines d’Halloween remontent à l’ancienne fête celtique de Samhain, une époque où les Celtes croyaient que la frontière entre les vivants et les morts devenait floue.
Le pape Grégoire III a transféré la fête de la Toussaint du 13 mai au 1er novembre. Le pape Grégoire IV étendit alors cette fête à l'Église universelle. C'est pourquoi Halloween est célébrée par les catholiques du monde entier, mais à leur manière culturelle.
C'est un jour saint d'obligation, ce qui signifie que les catholiques sont tenus d'assister à la messe comme si c'était un dimanche . Pour éviter la superstition et l’influence de l’occulte, Halloween ne doit pas être honoré ou célébré en dehors de la vérité catholique. Le P.
'' Le suffixe « een » est une abréviation de « soir ». Halloween fait référence à la veille de la Toussaint, la veille de la Toussaint, le jour saint chrétien qui honore les saints du passé . Le Jour de la Toussaint est un jour de prière pour toutes les âmes.
En fait l,Halloween est une fete catholique qui tient son origne de La Toussaint(fete de tous les saints)et qui est celébrée par n,importe quel famille catholique qui veut se déguiser et s,amuser.
Halloween est au départ une fête celtique d'origine irlandaise. Le Nouvel An Celtique ! Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l'année était la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain).
Les Chinois suivent un autre calendrier que le nôtre. La fête d'Halloween n'y est donc pas célébrée.
Halloween est fêtée la veille de la Toussaint chrétienne par les Irlandais et les Américains entre autres… Les couleurs du décor de cette fête sont l'orange et le noir. L'orange pour le symbole du feu, le noir pour celui de la nuit.
Comme beaucoup de rites et fêtes chrétiens et musulmans, Halloween est à l'origine une fête païenne, en l'occurence, une fête celte.
Halloween en France
Si ce sont les Irlandais qui ont amené avec eux la tradition d'Halloween aux Etats-Unis lors des grands mouvements de migration du 19e siècle, c'est France Télécom qui l'a amené en France.
French people didn't start celebrating Halloween until the 1990s when it was brought over from North America. They celebrate La Toussaint, All Saints Day, on November 1 to honor the dead.
Si on peut traduire sa signification par « la veille de tous les saints », le sens d'Halloween n'est en aucun cas religieux. Elle est plutôt l'héritage de la fête païenne de la Samain, très populaire en Grande-Bretagne, célébrée historiquement au début de l'automne par les Celtes.