La grande étoile fait référence à la victoire en Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe de football 1968-1969.
"Le surnom de 'Canari' est lié aux couleurs du maillot, assure Didier Hemion, passionné par l'histoire du club qu'il supporte depuis 1972 et connu pour sa collection de plus de 600 maillots nantais.
Le groupe, qui rassemble à cette époque une quinzaine de membres, se veut non violent et affiche une identité bretonne en arborant une écharpe jaune et verte agrémentée d'une bande noire, en référence au drapeau breton.
Les Nantais sont devenus les Canaris
Lorsqu'il ouvre la séance du premier comité directeur du Football Club de Nantes en avril 1943, club qu'il vient de créer avec (entre autres) Marcel Saupin, Jean Le Guillou s'affirme immédiatement comme son principal mécène.
Nantes tient son surnom de cité des Ducs du fait qu'on y trouve les châteaux des Ducs de Bretagne. On l'appelle également cité des Ducs de Bretagne pour ne pas la confondre avec Dijon qui, elle aussi est surnommée cité des Ducs, mais cette fois ci, de Bourgogne.
Le jaune et vert d'un jockey
Il se trouve qu'un de ses cheveux était particulièrement en réussite dans les courses : Ali Pacha. Ce dernier était accompagné d'un jockey coiffé d'une casaque jaune et verte. Pour le fondateur du FC Nantes, le jaune est vert de son jockey symbolisaient alors la victoire et la réussite.
"La Brigade Loire (BL) rassemble tous les ultras soutenant le FC Nantes au sein de la Tribune Loire. Etre un ultra de la BL, c'est soutenir ses couleurs en toutes circonstances, dans la défaite comme la victoire, à domicile comme à l'extérieur.
« Les Canaris » est fondé en 1972 et se structure par sections parrainées par les joueurs, dans les quartiers de la ville et dans les localités voisines. Les deux clubs fusionnent en 1976 sous le nom « Allez Nantes Canaris ».
Durant l'Antiquité, lorsque les premiers explorateurs ont accosté sur l'île principale, ils ont été surpris par le très grand nombre de chiens sauvages qui s'y trouvaient. Relatant leur découverte, l'historien romain Pline l'Ancien a ainsi parlé de «canariae insulae», signifiant «île aux chiens» en latin.
Optométriste de formation, Waldemar Kita fait fortune en créant en août 1987 , avec Pierre Lesauvage et Bruno Willerval, la société Cornéal, qui deviendra vingt ans plus tard le premier groupe français et le quatrième européen pour la conception et la fabrication de lentilles intraoculaires destinées à la chirurgie de ...
Le jour de la finale, dans les colonnes du quotidien sportif L'Équipe, Antoine Kombouaré avait notamment évoqué son rapport avec Saint-Brevin, ville qui est devenue sa résidence principale, « un endroit simple, humble, tranquille et qui nous correspond bien ». « Saint-Brevin, c'est le calme, la nature.
Sur les vingt et unes premières éditions de la Coupe du monde, entre 1930 et 2022, le Brésil en a remporté 5, l'Italie et l'Allemagne 4, l'Uruguay, la France et l'Argentine 2, l'Angleterre et l'Espagne 1. Les sélections de la zone UEFA en comptent donc 12, contre 9 pour celles de la zone CONMEBOL.
Ainsi, trois titres de champion d'Allemagne donnent le droit d'afficher une étoile, gagner cinq titres représente deux étoiles, dix titres = trois étoiles, vingt titres = quatre étoiles et trente titres offre le droit d'afficher cinq étoiles. C'est le cas du Bayern Munich.
Auteur de 12 buts cette saison dans l'élite du football français, Randal Kolo Muani termine meilleur buteur du FC Nantes en championnat.
Retiré du monde professionnel de la musique, à 58 ans, il est le premier surpris par l'engouement suscité par cette chanson écrite par Olivier Tronson, Jean-Luc Trécan et Gérard Troupel. Toujours installé dans la région nantaise depuis sa naissance, Bruno Courgeau se souvient des prémices du projet.
Les trois champs blancs d'hermines plain renvoient à la blanche bannière herminée des ducs de Bretagne ; tandis que, placé en canton au chef-dextre du drapeau de Nantes, un quartier exalte les armoiries de la ville : « de gueules au navire équipé d'or habillé d'hermines, sur une mer de sinople, au chef d'hermines » .
FC Nantes (Football Club de Nantes) - L'Équipe.
Le nouvel actionnaire majoritaire, Waldemar Kita, assume conjointement le rôle de président et directeur général. Les présidents de l'association FC Nantes depuis la création de la SAOS en 1992 sont : Jean-René Toumelin (1992-1996), Claude Boumard (1996-1999), René Degenne (1999-2001), Kléber Bobin (depuis 2001).
L'association Villes et villages où il fait bon vivre a dévoilé, ce dimanche 19 janvier dans le JDD, son palmarès des communes françaises. Nantes arrive loin du podium, au vingtième rang.
Croissance économique, infrastructures de premier ordre, offre culturelle riche et variée, marché de l'emploi au beau fixe, qualité de vie, proximité de l'océan, voici seulement quelques-uns des nombreux atouts de la métropole nantaise !