Google Authenticator est un logiciel de génération de mots de passe à usage unique permettant l’authentification à deux facteurs, développé par Google. Le logiciel fournit un nombre de 6 chiffres que l'utilisateur doit donner lors de son authentification, en plus de son pseudo et de son mot de passe.
L'application Authenticator vous invite à vous authentifier en tapant le numéro approprié, au lieu d'entrer un mot de passe. Une fois que vous avez utilisé la connexion par téléphone sans mot de passe, l'application vous propose cette méthode par défaut. Vous pouvez toujours choisir une autre méthode.
Ouvrez l'application Microsoft Authenticator sur votre téléphone. Appuyez sur + > Compte professionnel ou scolaire. Utilisez votre téléphone pour scanner le code QR qui apparaît sur votre écran d'ordinateur.
Accédez aux paramètres de sécurité du compte et sélectionnez « Paramètres de validation en deux étapes », « Paramètres 2FA » ou similaire, et suivez les instructions de configuration.
Installez et ouvrez l'application Google Authenticator sur votre nouveau téléphone. Appuyez sur Démarrer, puis sur Ajouter un code. Sélectionnez Importer des comptes existants, puis Scanner un code QR. Avec votre nouveau téléphone, scannez le code généré sur l'ancien téléphone pour transférer votre compte.
Vérifier que les notifications fonctionnent
Sur un appareil Android, appuyez sur Paramètres > Notifications > Paramètres de l'application et vérifiez que Authenticator est activé. Si vous recevez une notification expirée, assurez-vous que la Date & l'heure de l'appareil est correcte.
Vérifiez que l'application Google Authenticator est configurée sur Autoriser lorsque l'app est active. Si le problème persiste après avoir suivi ces étapes, essayez de désactiver temporairement la vérification en deux étapes à l'aide de vos codes de secours, puis de la réactiver.
Connectez-vous au Centre d'administration Microsoft Entra au moins en tant qu'Administrateur de stratégie d'authentification. Accédez à Protection>Méthodes d'authentification>Stratégies. Sous Microsoft Authenticator, choisissez les options suivantes : Activer - Oui ou Non.
Voici comment procéder : Sur l'appareil auquel vous souhaitez faire confiance, accédez à la page Paramètres de sécurité et connectez-vous à votre compte Microsoft. Vous serez invité à vérifier votre identité. Choisissez de recevoir le code par courrier électronique, SMS ou application d'authentification.
Installez Authenticator
L'application, qui est disponible sur Android comme sur iOS, est gratuite et vous permettra de valider la connexion à votre compte Microsoft grâce à votre smartphone, sans avoir à saisir votre mot de passe de connexion.
Google Authenticator vous permet dans un premier temps de sécuriser votre compte Google, surtout si vous avez un iPhone, car sous Android le système est intégré). Mais il vous permet aussi de relier vos divers comptes en ligne. Commencez par télécharger et installer l'application sur votre appareil mobile.
Allez dans l'App Store de votre téléphone, tablette ou ordinateur et cherchez l'application d'authentification. Téléchargez l'application sur votre appareil. Enregistrez votre appareil personnel pour la vérification de compte.
Le solde de votre téléphone peut être insuffisant. Rechargez-le pour activer le service SMS. Vous devrez peut-être redémarrer votre appareil si vous ne l'avez pas fait depuis très longtemps. Les cartes SIM sur les appareils à double SIM doivent être correctement installées.
Nous vous invitons à la consulter si vous n'avez pas reçu votre code de récupération de mot de passe : Notre service a été temporairement indisponible. Le service était peut-être indisponible lorsque vous avez envoyé votre demande. Votre numéro de téléphone mobile a fait l'objet d'une procédure de portabilité.
Oui, vous pouvez appeler Google. Le numéro du service clientèle de Google France est le 01 42 68 53 00.
Ouvrez Microsoft Authenticator sur l'appareil mobile qui sera remplacé. Sélectionnez votre compte. Cliquez sur l'icône d'engrenage située dans le coin supérieur droit. Cliquez sur Supprimer le compte.
Activer ou désactiver la vérification en deux étapes
Connectez-vous à votre compte Microsoft Options de sécurité avancées. Sous Sécurité supplémentaire et Vérification en deux étapes, choisissez Activer ou Désactiver. Suivez les instructions affichées à l'écran.