Quelle hauteur vasque salle de bain ?

Interrogée par: Guy Poulain  |  Dernière mise à jour: 10. Januar 2025
Notation: 4.3 sur 5 (3 évaluations)

Si on se fie à la norme européenne qui évoque la question, il est recommandé d'utiliser une hauteur de lavabo suspendu de 83 cm.

Quelle hauteur pour une vasque à poser ?

Suivez nos conseils pour poser vasque et lavabo à la bonne hauteur. Selon les normes européennes, la hauteur standard d'un lavabo suspendu est de 83 cm environ, à mesurer entre le sol et la bonde. La hauteur idéale d'un meuble vasque avec lavabo intégré ou vasque à poser est située entre 85 et 87 cm.

Quelle hauteur pour un meuble de salle de bain ?

Selon la norme européenne, il faut fixer le meuble vasque à 83 cm du sol à partir du vidage. Pour un confort dans l'espace bain, on adapte bien évidemment cette donnée à la taille des utilisateurs. On compte entre 85 et 92 cm pour un adulte de taille moyenne.

Quelle hauteur plan de travail SDB ?

Dans le cas d'une vasque à poser, il est nécessaire de prendre en compte la hauteur de la cuve, qui est souvent plus haute qu'un lavabo ou une vasque directement encastrée. Celle-ci se situe souvent autour de 13 cm. Le plan de travail d'une vasque doit donc être placé à environ 80cm du sol.

Quelle hauteur de robinet pour vasque à poser ?

La hauteur

Mais le véritable élément à prendre en compte c'est la hauteur entre le bec du robinet et le fond de la vasque. La hauteur idéale est comprise entre 15 et 20 cm afin d'éviter les projections d'eau et de bénéficier d'une place suffisamment confortable pour vous laver les mains.

A quelle hauteur mettre un meuble de salle de bain

Trouvé 43 questions connexes

Où placer le robinet sur une vasque à poser ?

La hauteur à privilégier entre le bec du robinet et le fond de la vasque est de 15 à 20 cm. En-dessous ou au-delà de celle-ci, vous pouvez avoir des problèmes d'éclaboussures. Vous risquez également de perdre en confort lorsque vous vous lavez les mains.

Où doit tomber l'eau dans la vasque ?

Les évacuations d'eau

La hauteur d'une vasque est généralement comprise entre 80 et 90 cm du sol et le diamètre conseillé pour le tuyau d'évacuation est de 32 mm. Pour un lavabo sur colonne, la hauteur de l'écoulement dépend de la taille de la colonne. Pour un lavabo mural, l'évacuation doit être située à 52 cm du sol.

Quelle est la bonne hauteur pour un plan de travail ?

Les dimensions standards des plans de travail classiques

On se dit toujours que l'on s'habituera à la hauteur du plan de travail ! En règle générale, ils sont placés à environ 93 cm de haut (entre 91 cm et 95 cm), puisqu'ils prennent en compte la taille moyenne des femmes (166 cm) et des hommes (176 cm).

Quel hauteur pour un meuble suspendu ?

Pour les mobiliers de rangement tels qu'un meuble colonne suspendue, les normes européennes recommandent une distance de 30 à 150 centimètres du sol (autrement, optez pour une demi-colonne de rangement) et le miroir, entre 80 et 105 centimètres du sol.

Quelle mesure entre le lavabo et le mur ?

"La dimension idéale est de 100 cm entre chaque équipement lié à l'hygiène corporelle pour circuler librement. Si ce n'est pas possible, un minimum de 55 cm autour d'une baignoire et, de 70 cm devant une douche ou un lavabo sont nécessaires", détaille Denis Campagne.

Quelle hauteur entre vasque et miroir ?

La distance entre le miroir et la surface du lavabo doit être de 30 cm. Elle ne doit en aucun cas dépasser 35 centimètres, ni se trouver à moins de 15 centimètres du robinet, car si la pièce est placée trop près du lavabo, elle sera constellée d'éclaboussures.

Quelle hauteur robinet encastrable lavabo ?

Dans le cas d'un mitigeur sur pied, il faudra veiller à ce que les arrivées d'eau chaude et d'eau froide débouchent à l'endroit où le lavabo est installé, c'est-à-dire à une hauteur d'environ 58 centimètres. Bien entendu, ceci n'est qu'une norme générale, tout dépendra bien évidemment de la taille des utilisateurs.

Quelle hauteur entre vasque et armoire de toilette ?

Si vous choisissez d'installer une armoire de toilette, plus épaisse donc qu'un simple miroir, il faudra plutôt la placer à une hauteur située entre 30 et 40 cm par rapport au haut de la vasque, pour garder un espace de fonctionnement optimal.

Quelle profondeur pour un meuble vasque ?

Le meuble sous vasque

Pour une simple vasque, comptez entre 55 et 85 cm de longueur et 40 à 65 cm de largeur. Quant à la profondeur, un meuble sous vasque mesure généralement entre 60 et 80 cm. Pour une salle de bains avec double vasque, comptez au moins 1 m pour le meuble sous vasque.

Quelle profondeur meuble vasque ?

Si la profondeur « standard » pour un meuble vasque oscille entre 45 et 60 cm, notez qu'il existe des modèles spécialement conçus pour les petits espaces, comme les meubles lave-mains - très compacts et souvent de petite largeur, ils sont très adaptés aux coins toilettes - ou encore les meubles d'angle qui sont de ...

Quelle hauteur pour Lave-main WC ?

La hauteur de lavabo recommandée est de 85 centimètres. C'est une règle que même les plombiers professionnels suivent à moins qu'ils ne reçoivent d'autres instructions de votre part. 85 centimètres de hauteur de lavabo suffisent pour la plupart des gens.

Quelle hauteur meuble miroir salle de bain ?

Ce qu'il faut retenir. La hauteur standard d'un miroir de salle de bains est de 170 cm au niveau du sol ou est comprise entre 12 et 25 cm au-dessus d'un meuble vasque. Le point haut du miroir doit idéalement être 20 cm au-dessus de la taille de la personne l'utilisant.

Comment rehausser un meuble trop bas ?

Effectivement, pour surélever un meuble vous aurez le choix entre une fixation murale ou un rehaussement à l'aide de pieds de meuble. Toutefois, en fonction du poids de votre meuble mais aussi du type de mur sur lequel vous souhaitez fixer votre meuble, la fixation murale ne sera pas possible.

Quelle distance entre plan de travail et meuble haut ?

La hauteur entre le plan de travail et les meubles hauts doit vous permettre de disposer de suffisamment d'espace de dégagement. C'est pourquoi les poseurs de cuisine positionnent les meubles hauts aux alentours de 60 cm au-dessus du plan de travail.

Quel espace entre le plan de travail et meuble haut ?

La règle générale prévoit de laisser un minimum de 60 cm entre le meuble haut et le plan de travail. Cette distance est nécessaire pour que les éléments en hauteur ne vous gênent pas lorsque vous cuisinez mais il faut aussi tenir compte de votre taille.

Comment rehausser son plan de travail ?

Une technique astucieuse pour réhausser le plan de travail

Pour rehausser son plan de travail, pas besoin de l'ôter, il suffit d'en ajouter un en surépaisseur. Il ne reste ensuite qu'à réencastrer les plaques et l'évier et le tour est joué !

Quelle distance entre robinet et évier ?

Pour éviter les éclaboussures, il faut prévoir, entre le bord de la vasque et le bec de la robinetterie, une distance d'environ 20 cm.

Quelles sont les meilleures marques de mitigeur ?

Voici les 5 meilleures marques de mitigeurs en 2023 :
  • Hansgrohe.
  • Grohe.
  • Jacobe Delafon.
  • Villeroy & Boch.
  • Delabie.

Quelle distance devant un lavabo ?

Distances à respecter pour une salle de bains confortable

Mais l'espace autour de chaque équipement salle de bain ne doit pas être négligé. On conseille une distance de 55 cm minimum devant la douche ou la baignoire afin d'y entrer et sortir avec facilité. Et devant le lavabo ? 55 cm également.

Article précédent
Quelle est la plus capitale du monde ?