L2= cycle de 2 ans (ex: BTS, CPGE, DUT/BUT.). Selon les formations on peut entrer en 1ère année (L1) ou 2ème année (L2). L3 = Licence (diplôme national) = cycle de 3 ans . Selon les formations on peut entrer en 1ère année (L1) ou 2ème année (L2) ou 3ème année (L3).
La licence permet une spécialisation progressive. La 1re année (L1) associe plusieurs disciplines dans le cadre d'un portail pluridisciplinaire ou d'un système de majeure/mineure. En 2e année (L2), l'étudiant précise son parcours de formation et amorce une spécialisation en fonction de son projet personnel.
Trois années d'études après le baccalauréat
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui se prépare en six semestres à l'université.
Une licence L3 est plus généraliste et plus académique. Ainsi, on a des L3 de chimie qui balayent les différents domaines de la chimie (analytique, organique, matériaux, polymères….). La spécialisation se fera plutôt en master.
Les trois niveaux diplômants sont maintenant : La Licence qui dure 3 ans ( L1, L2, L3 - soit un diplôme de niveau bac+3), le Master en 2 ans ( M1, M2 - diplôme bac+5) et le Doctorat (bac +8).
La licence prépare aussi à des concours de recrutement (concours administratifs, concours de l'enseignement). La licence professionnelle : il s'agit d'une spécialisation en 3ème année (L3) qui vise une insertion professionnelle immédiate en préparant à un métier dans des secteurs d'activités précis.
Le niveau 3 correspond à une formation professionnelle de niveau CAP. La mention complémentaire (MC), les CAP et les BEP sont des diplômes de niveau 3. Si vous n'avez pas poursuivi votre scolarité au-delà de votre seconde ou votre première, vous êtes considéré comme ayant un niveau de formation 3.
Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens.
La licence professionnelle est un diplôme national de niveau bac + 3 (niveau 6 du RNCP), sanctionnant un niveau correspondant à 180 ETCS, délivré par une université et conférant le grade de licence.
la licence en 3 ans (bac+3) le master en 2 ans (bac +5) le doctorat en 3 ans (bac+8) le DAEU en 1 à 4 ans (niveau 4, équivalent du bac)
avec les enfants monolingues apprenants leur langue maternelle (L1), les enfants monolingues avec les bilingues, les enfants bilingues précoces simultanés avec les enfants apprenant une L2 dans leur enfance (bilingues précoces consécutifs).
· Les études de santé : grand gagnant toute catégorie
Le diplôme d'état d'infirmier a généré plus de 680 000 vœux en 2022, raflant encore une fois la première position.
Niveau de diplôme bac+3 : la licence est un diplôme d'état, le bachelor peut avoir une équivalence. La principale différence entre la licence et le bachelor c'est la reconnaissance du diplôme, et donc sa valeur. La licence est un diplôme d'Etat, soit une reconnaissance de droit de sa qualité académique.
Tu pourras rentrer en L2 ou L3, si tu as validé tes matières et que tu restes dans le même domaine d'études, en faisant une demande d'équivalence auprès de ton futur établissement. Si tu choisis une voie différente, tu devras normalement repasser par la Licence 1.
L'étudiant ayant validé au moins 80 % des crédits ECTS de L1 est autorisé à poursuivre ses études et à s'inscrire en L2. L'étudiant ayant validé au moins 80 % des crédits ECTS de L2 et l'intégralité des ECTS de L1 est autorisé à poursuivre ses études et à s'inscrire en L3.
Convoiter un doctorat
Au sein de l'enseignement supérieur, le doctorat demeure, jusqu'à présent, le niveau le plus élevé. Durant vos trois années d'études après le Master, vous pouvez effectuer vos recherches auprès d'une entreprise ou d'un laboratoire spécialisé.
Une personne diplômée du grade de licence, par exemple en sciences, est « licenciée ès sciences ».
Le doctorat est le grade universitaire le plus élevé, sauf en médecine et dans d'autres disciplines connexes où le doctorat est un grade de premier cycle.
Niveau VI et V bis : sortie en cours de collège ou avant le CAP ou le BEP ; niveau V CAP-BEP ; niveau IV : Bac ou équivalent ; niveau III ; bac+2 ; niveau II Bac+3/Licence ou Bac+4/Maîtrise ou équivalent ; niveau I Bac+5/Master 2/doctorat...
Le titulaire d'un master en sciences porte le titre de maître en sciences ou maître ès sciences qui provient de l'expression latine Magister Scientiæ, souvent abrégé en M.Sc. ou M.S.. Le grade M.Sc.
Les résultats de la licence ou les années précédentes
La première étape du dossier de candidature en Master : les relevés de notes de la licence, de ton bachelor… En général tu dois fournir les notes de L1, L2 et du premier semestre de L3. Pas de panique, tout ne repose pas sur cet élément, même s'il compte beaucoup.
Quel niveau après une année de Master 1 ? La validation de votre année de master 1 n'est pas diplômante : cependant l'année de master 1 atteste de votre niveau bac+4 et vous confère alors 240 crédits ECTS. Pour valider votre grade master, mieux vaut donc poursuivre jusqu'au master 2.
Diplômes de niveau Bac+2
La qualification de niveau 5 correspond à des connaissances et des capacités de niveau supérieur, sans toutefois comporter la maîtrise des fondements scientifiques des domaines concernés.
Diplome.gouv.fr : comment ça marche ? Pour se connecter au service, le diplômé peut se créer un compte ou s'identifier via FranceConnect. Il accède ainsi à son tableau de bord d'attestations de diplômes et a la possibilité de les insérer dans son coffre-fort numérique Digiposte.