De manière générale, vous pouvez laver les oreillers en plume à la machine sur un cycle de 40 °C tout en optant pour un essorage lent.
Si votre coussin est taché, vous pouvez monter jusqu'à 60 °C (sauf contre-indication du fabricant : pensez à jeter un œil à l'étiquette avant de vous lancer.) Tout comme pour un oreiller au garnissage naturel, il est recommandé d'ajouter des balles de lavage dans le tambour de la machine.
Lavage en machine
Utilisez de l'eau tiède et un détergent doux pour le linge. Pour raviver la blancheur de l'oreiller, vous pouvez ajouter une demi-tasse de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc au cycle de lavage. Évitez d'utiliser de l'eau de Javel, car elle peut endommager le tissu de l'oreiller.
L'eau oxygénée peut compléter davantage la préparation au citron afin de blanchir votre oreiller jauni. Il suffit d'ajouter au mélange précédent le double du volume de jus de citron en eau oxygénée et de laisser tremper votre oreiller jauni pendant une heure avant de le mettre en machine.
Vous pouvez préalablement opter pour un repassage vertical à la vapeur pour plus d'efficacité. Autre solution plus radicale mais très concluante : placez l'oreiller dans un sèche-linge directement après le lavage et ajoutez des balles de tennis qui vont venir taper sur le rembourrage pendant que le coussin tourne.
Même si les oreillers en plumes ou les oreillers en duvet sont considérés comme assez délicats, ils peuvent supporter un lavage en machine (sauf contre-indications du vendeur). De préférence, optez pour un cycle de 40°C, jusqu'à 60°C maximum, avec un essorage lent.
Il existe deux manières de sécher votre oreiller : en machine ou à l'air libre. Si vous optez pour le séchage à la machine, choisissez un programme air frais. Il faut compter au minimum deux heures pour que votre oreiller soit complètement sec.
Le lavage en machine à laver à 30 ou 40 degrés
Privilégiez un programme adapté pour ne pas abîmer votre oreiller : tissu délicat sans essorage ou avec essorage lent. Sauf indication contraire du fabricant, l'oreiller en plumes ou duvet peut passer au sèche-linge.
Autre solution : glissez une ou deux serviettes de toilette sèches qui favorisent l'absorption de l'humidité. Si vous ne possédez pas de sèche-linge, il est possible de sécher l'oreiller en plume à l'air libre en le posant à plat.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Ces deux produits sont très efficaces pour se débarrasser des taches jaunes. Comment utiliser ces produits pour redonner une fière allure à votre couchage et blanchir vos oreillers ? Pour cela, vous pouvez mélanger une tasse de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate.
L'être humain dort en moyenne 8 h de temps dans une journée. Il passe donc assez de temps dans son lit. En conséquence, les draps et taies d'oreillers accumulent de la sueur et du gras. Il est très important de les nettoyer afin d'éviter les problèmes qu'ils peuvent entraîner au contact de la peau.
L'eau oxygénée
Vous n'y avez pas pensé ? Voici une astuce simplissime : Imbibez un chiffon avec un peu d'eau oxygénée ; Frottez la tache, rincez, passez en machine et le tour est joué !
Assouplir le linge avec des balles de tennis dans la machine à laver. C'est le poids des balles de tennis qui, une fois gorgées d'eau, permet d'entretenir le linge et de l'assouplir. Elles sont capables de battre le linge, de le détasser ou encore de le pétrir sans l'abîmer.
Recouvrez votre oreiller avec de l'eau bouillante ; Laissez agir 1 heure ; Mettez votre oreiller au lave-linge à 30°C. DODO vous propose de nombreux modèles de traversins et d'oreillers en plumes afin de bénéficier d'un confort inégalé.
Comment les faire sécher ? Vous pouvez choisir de faire sécher votre oreiller en sèche-linge en choisissant un programme air frais. Comptez environ 2 heures pour que l'oreiller soit totalement sec. Un séchage en air libre à l'extérieur en été, est également possible.
3ème possibilité : mélangez 250 ml d'eau oxygénée avec 125 ml de jus de citron. Versez ensuite ce mélange dans une bassine d'eau bouillante. Placez-y ensuite votre oreiller, afin qu'il soit totalement recouvert, et laissez reposer durant 1 heure.
Pour les auréoles de sueur, il est conseillé de porter des vêtements amples et légers, en textile naturel - coton, lin, chanvre - Il est aussi possible de mettre un tee-shirt fin sous le vêtement afin qu'il absorbe en premier la transpiration ou des patchs absorbants autocollants à placer sur les vêtements au niveau ...
Souvent en été, les taies d'oreiller peuvent rapidement dégager une odeur forte provoquée par le sébum et les squames produits pendant la nuit. Pas de panique ! Imbibez votre taie d'oreiller d'un mélange d'un volume de bicarbonate de soude et d'un volume de vinaigre blanc puis passez-la en machine à 40°C minimum.
Aussi, les oreillers à mémoire de forme ne passent pas en machine à laver et l'entretien se fait à la main. Seule la housse de l'oreiller peut passer en machine, suivie d'un séchage au soleil.
Pour ce faire, utilisez une brosse à poils doux ou une éponge pour imprégner légèrement la mousse de votre oreiller avec un savon doux et de l'eau, ou un produit de lavage spécial pour mousse.
Enfin, pour désinfecter votre oreiller, sachez que vous pouvez ajouter un peu d'huile essentielle d'arbre à thé à une demi-tasse de bicarbonate de soude. Frottez votre oreiller avec le mélange obtenu à l'aide d'une brosse à poils souples, puis secouez-le pour éliminer l'excédent de produits.
Enfin, lorsqu'il est parfaitement sec, l'oreiller n'a plus qu'à subir une pluie de coups de poing : le frapper vigoureusement lui redonnera sa forme d'origine. On peut aussi le passer en machine accompagné d'une balle de tennis, ce qui aura pour effet de travailler à conserver sa forme en même temps qu'il est nettoyé.
Comment laver votre couette en machine??
Selon les fonctions de votre lave-linge, vous pouvez opter pour un cycle spécial « blanc » ou pour un programme coton. La température ne doit pas dépasser 40°C pour les couettes synthétiques et 60°C pour une couette à garnissage naturel, en duvet ou en plumes.
Pour garder votre tête au frais jusqu'au petit matin, les oreillers en plumes et duvets sont donc une solution à étudier ! Parmi les garnissages naturels, on peut également parler des rembourrages en fibre de bambou, une matière particulièrement conseillée pour lutter contre la transpiration la nuit.