QU'EST-CE QUE LA 4G FIXE ? qui consiste à utiliser des fréquences et un réseau dédiés pour offrir un accès fixe à internet à très haut débit (voir Fiche 1 : le THD radio dans le même chapitre).
Les opérateurs télécoms proposent une solution pour accéder à Internet en Très Haut Débit chez vous avec la 4G box. En effet, ce boitier à installer dans votre logement permet de connecter tous vos équipements à internet via le réseau 4G.
Combien ça coûte ? L'option 4G est gratuite.
Vous pouvez identifier les villes couvertes par la 4G+ grâce à la présence du pictogramme 4G+ sur la carte de couverture du réseau mobile Orange. Sachez que le pictogramme réseau 4G+, à la différence des autres, n'apparait pas sur l'écran de votre terminal.
Signification des symboles 4G, LTE, 4G+, UHD ou 4G++ sur son smartphone : quand on parle de LTE, il s'agit du terme synonyme de 4G, signifiant Long Term Evolution. Il n'y a ainsi pas de différence entre 4G et LTE. Il s'agit donc du réseau 4G, sans place au doute.
La 4G désigne la quatrième génération de réseaux mobiles. Elle succède à la 3G apparue il y'a une dizaine d'années. Chaque génération améliorant les performances, la 4G d'Orange permet de surfer jusqu'à 10 fois plus vite qu'en 3G+.
Sur le débit montant c'est catégorique : Orange est loin devant les concurrents avec un débit moyen enregistré sur toute la France de 28 Mbit/s. C'est 10 Mbit/s de plus que Bouygue qui se place second et 16 Mbit/s de plus que Free et SFR !
Les manipulations à effectuer sur iPhone et Android
Vérifiez si une mise à jour des réglages de l'opérateur est disponible en vous rendant dans le menu Réglages > Général > Informations. Si une mise à jour des réglages de l'opérateur est disponible, une option permettant de l'installer s'affiche.
Selon une étude de l'université de Columbia (USA), comparé à une connexion Wi-Fi, à bande passante consommée identique, l'échange de données avec ces protocoles mobiles avancés consomme : 3G : 15 fois plus d'énergie qu'en Wi-Fi ; 4G : 23 fois plus d'énergie qu'en Wi-Fi.
Une clé 4G se branche sur le port USB d'une tablette ou d'un ordinateur. Elle permet alors à cet appareil, et seulement à ce dernier, d'avoir une connexion internet. Un hotspot 4G quant à lui va vous permettre de connecter plusieurs appareils au même réseau Wifi qui sera créé.
Pour pouvoir bénéficier de la 4G sur votre smartphone sans forfait, la solution la plus simple est la carte SIM prépayée. Vous connaissez peut-être déjà la solution de la carte SIM prépayée pour les appels et les SMS.
Classement des meilleures box 4G en 2021 :
SFR Box 4G+ avec 200 Go. Box 4G de Bouygues Telecom. Orange 4G Home. NRJ Mobile et sa box 4G.
Une box 4G permet à son détenteur de se connecter à un réseau très haut débit sans fil, exactement comme le fait un smartphone. Il s'agit d'un boitier dans lequel on insère une carte SIM pour capter le réseau mobile 4G.
Pour ce qui est de la couverture du territoire, les chiffres sont à peine moins bons. SFR est le meilleur opérateur sur ce point et couvre 94 % de la France métropolitaine, talonné de près par Orange avec 93 % du territoire. Bouygues Telecom et Free arrivent ensuite avec respectivement 92 et 90 %.
Si vous êtes à la recherche du meilleur opérateur téléphonique 2022, peu importe le budget, le choix est unique, et c'est SFR qui est vainqueur. Son forfait offre une enveloppe data 4G/5G illimitée en France, la possibilité d'appeler plus de 100 destinations internationales et de nombreux autres avantages.
En tête de notre classement des meilleures offres de forfaits mobiles illimités pas chers, on retrouve le forfait 210 Go de Free. Pour 19,99€ par mois, ce dernier vous fait profiter d'une enveloppe internet de 210 Go utilisables en France métropolitaine, en plus des appels, SMS et MMS en illimité.
Pour profiter du nouveau réseau mobile 5G, il va falloir s'équiper d'un nouveau smartphone. En effet, les fréquences utilisées par la 5G ne sont pas les mêmes que celles de la 4G. Les smartphones compatibles 4G ne sont donc pas compatibles avec la 5G.
Une vitesse de téléchargement plus rapide
Avec la 4G, il est possible d'atteindre jusqu'à 1 Gbit/s en download. Tandis qu'avec la 5G, le débit descendant peut atteindre jusqu'à 20 Gbit/s. En pratique, cette différence se fait sentir sur la vitesse de téléchargement des fichiers multimédia.
Selon une étude de l'université de Columbia (USA), comparé à une connexion Wi-Fi, à bande passante consommée identique, l'échange de données avec ces protocoles mobiles avancés consomme : 3G : 15 fois plus d'énergie qu'en Wi-Fi ; 4G : 23 fois plus d'énergie qu'en Wi-Fi.
4G est l'abréviation pour « quatrième génération de technologies mobile sans-fil ». Elle est une évolution des communications mobiles à haut débit et succède logiquement à la troisième génération (3G).
La technologie 4G repose sur la norme LTE (Long Term Evolution). C'est à dire qu'elle fait circuler les appels vocaux non plus sur le réseau téléphonique, mais directement sur internet. (voix sur IP). Ensuite, elle a recours au multiplexage.