Traduit de l'anglais-
Il s'agit de la résolution de l'écran. Alors que le 4K est de 3 840 x 2 160 pixels, le 8K passe à 7 680 x 4 320. Cela signifie qu'il y a 7 680 pixels sur l'axe horizontal et 4 320 sur l'axe vertical.
Le format 8K, ou UHD 8K repousse encore plus loin la finesse de l'image avec une résolution 4 fois supérieure à la 4K, proposant une résolution de 7680 pixels horizontaux sur 4320 lignes !
4K et 8K font référence à un degré de définition de l'image ultra-élevé (Ultra HD), soit une résolution horizontale d'environ 4000 et 8000 pixels, respectivement. Les pixels sont les points qui composent une image TV.
D'après nos tests, la 8K n'a aucun intérêt pour un spectateur regardant un écran de 55 pouces à deux mètres de distance par exemple. Ainsi, pour que cette définition ait un véritable intérêt, il vous faut un très grand téléviseur d'au moins 75 pouces.
L'une comme l'autre dispose d'une résolution 8k ou 4K et n'est disponible que sur les écrans de plus de 55 pouces. Concrètement, le QLED offre une meilleure luminosité, des couleurs plus vives et est mieux adapté aux très grands écrans.
Le format AVI (Audio Video Interleave) fonctionne avec pratiquement tous les navigateurs web sous Windows, Mac et Linux. Développé par Microsoft, il offre la meilleure qualité, mais produit aussi les fichiers les plus volumineux. Pris en charge par YouTube, ce format est parfaitement adapté à la diffusion télévisuelle.
La résolution 8K est l'indice de qualité et de netteté le plus élevé sur le marché de la télévision aujourd'hui. Plus de 33 millions de pixels, répartis en 7680 x 4320, forment l'image de cet écran. Normalement, les téléviseurs avec cette résolution ont plus de 50 pouces et ont la plus grande valeur de vente.
Par ailleurs, la technologie OLED consomme moins d'énergie que la 4K, mais les deux produisent de bons résultats. L'OLED en est encore à ses débuts, alors que la 4K est un peu plus perfectionnée, car il s'agit en somme d'une nouvelle génération de technologie DEL associée à une résolution plus élevée.
Pour l'œil humain, cette limite est proche de 60 cycles par degré (120 cônes par degré), ce qui correspond à un angle de résolution d'une demi minute d'arc (soit 30 secondes d'arc) – soit 1 degré d'angle divisé par 120 – et une acuité visuelle décimale de 20/10.
Le résultat? 576 mégapixels. 576 mégapixels, c'est environ 576 000 000 pixels, ce qui voudrait dire que l'œil humain a une résolution bien supérieure à celle d'une télé 8K.
L'OLED excelle dans la gestion des contrastes, des noirs et du dynamisme de l'image. La QLED affiche des couleurs lumineuses avec un spectre très large pour des détails riches.
1. LG 48C1 : le meilleur TV 4K tous critères confondus. Le modèle phare de LG en 2021 reprend l'essentiel de ce qui avait fait le succès du LG CX de 2020 : une qualité d'image irréprochable, des caractéristiques avancées et des performances en jeu vidéo au top.
Les premiers tests pour diffuser de la vidéo en ce format ont démarré en 2011 avec NTT via deux flux IP séparés. Le lancement, initialement prévu en 2016, devrait intervenir en 2020.
Les marques Samsung et LG proposent les meilleures TV LED, OLED et QLED en restant sur du 100 Hz. Ces 2 marques proposent les plus larges gammes, avec des prix abordables, soit les meilleurs rapports qualité / prix.
LG OLED55G2 La meilleure TV de 2022
Comme toujours, le design est épuré avec un câblage simple et surtout épuré. La dalle OLED fabriquée par LG Display dispose d'une définition en Ultra HD, mais surtout d'une luminosité en hausse.
Filmer en 4K pour obtenir une meilleure qualité d'images
La prise de vue en 4K vous permet donc d'obtenir une image comportant un degré de détails bien plus important, même si votre réalisation sera présentée en 1080p.
Il s'agit d'une image en haute résolution qui contient plus de 3 840 x 2 160 pixels. Cela correspond à 4 fois le nombre de pixels d'un téléviseur HD actuel (1 920 x 1 080 pixels).
MP4. MP4 (Motion Picture Experts Group) est l'un des formats vidéo de haute qualité les plus répandus. Développé par le Motion Picture Experts Group, il était basé sur le format de fichier QuickTime d'Apple. Le format MP4 est actuellement reconnu comme une norme internationale.
Comme en 2021, les nouveautés concernent surtout la luminosité des TV OLED. En même temps, il faut dire que cette technologie d'affichage est assez mature désormais et progresse relativement lentement.
La technologie de la dalle d'affichage est essentielle, car cela a un impact direct sur le rendu de l'image et le prix que payerez lors de l'achat de votre téléviseur. Le LCD a presque 50 ans et cette technologie est parfaitement maîtrisée aujourd'hui.