Elle est la résultante d'une harmonie entre notre corps, notre esprit et notre âme. Pour découvrir la beauté intérieure de l'autre, il est nécessaire d'aller à sa rencontre avec un regard bienveillant et de l'écouter avec attention. C'est ainsi que l'on peut découvrir toute la richesse et la beauté de l'autre.
1. Qualité de quelqu'un, de quelque chose qui est beau, conforme à un idéal esthétique : La beauté d'une femme, d'une œuvre musicale. 2. Caractère de ce qui est digne d'admiration par ses qualités intellectuelles ou morales : La beauté d'un acte désintéressé.
La beauté est une nourriture essentielle du corps émotionnel. Elle nous permet d'être en meilleure santé et d'être équilibré. Priver notre corps physique de nourriture affecterait automatiquement nos corps émotionnel et mental : nous serions plus émotifs et négatifs.
La vraie beauté est dynamique
C'est ce que l'on nomme le charme. Il faut qu'un visage bouge. Nous entrons dans le registre de l'esthétique de l'expression faciale : le sourire, le regard. C'est à partir de la ligne des yeux que l'on peut répartir les rôles (le cou ayant son importance).
La beauté objective. La première philosophie de la beauté a été de nature métaphysique. Elle voit dans le Beau un absolu, une réalité idéale, intelligible que l'âme peut et doit atteindre. Non seulement le Beau est l'être idéal, mais il est ce sans quoi l'être ne saurait être.
La société définit souvent la beauté par des attributs précis : par exemple, la symétrie ou le caractère bien proportionné d'un visage. La beauté peut également émaner d'une attitude; assurée et confiante dans certaines sphères, ou encore humble et modeste dans d'autres.
Un visage féminin est glabre, fin, sans contours anguleux. Il dégage une expression de douceur avec un regard lumineux et ouvert, et des sourcils en bonne position. Le sourire est enveloppant, avec des lèvres charnues et sensuelles, bien pulpées. Tout duvet, fréquent à la ménopause, nuit à cette féminité.
La beauté, c'est le fantasme du contrôle sur la génétique et la biologie. L'histoire de la beauté est aussi celle d'une domestication. L'image est le support des interactions sociales ; le corps, un instrument qu'il faut polir pour le faire coïncider avec l'image qu'on veut renvoyer.
Au sens restreint, le beau est à peu près synonyme d'harmonie et il n'est qu'une valeur esthétique parmi d'autres, qu'on distinguera de valeurs concurrentes comme le gracieux, le sublime, l'émouvant, le troublant, le comique, etc.
La beauté fascine parce qu'elle montre et elle cache en même temps. Elle attire notre attention sur de jolies formes, mais c'est pour mieux nous offrir, comme en contrebande, l'occasion d'une jouissance plus profonde : la beauté nous fascine parce qu'elle fait diversion.
La beauté n'est pas simplement une qualité de l'objet, mais elle peut qualifier la valeur morale de l'âme d'un individu qui aime ou fait de belles choses.
La beauté a des avantages, personne n'en doute. Les études montrent que la beauté favorise l'embauche, l'ascension sociale, etc. Bref, elle rend plus facile la vie en société et donne un sérieux coup de pouce à la réussite professionnelle. C'est un atout incontesté...
C'est du moins ce que sous-tend l'expression « beauté intérieure », souvent utilisée pour clamer que la beauté physique ne serait pas importante. « La beauté de l'âme l'emporte sur la beauté physique », disait ainsi George Sand.
Oui la beauté compte beaucoup pour avoir un travail et facilite les choses pour obtenir tout ce qu'on veut dans la vie, qu'on soit un homme ou une femme, car la majorité des gens sont inconsciemment attirés par une personne qu'ils jugent belle.
La beauté d'une femme n'est pas dans les vêtements qu'elle porte, son visage ou sa façon d'arranger ses cheveux. La beauté d'une femme se voit dans ses yeux, car c'est la porte ouverte sur son coeur, la source de son amour. La beauté d'une femme n'est pas dans son maquillage, mais dans la vraie beauté de son âme.
La meilleure combinaison, qui compose donc le visage le plus attirant, associe la proximité à la moyenne à des sourcils plus fins, des pommettes plus proéminentes, des lèvres plus épaisses, un nez plus petit et des yeux plus grands que la moyenne.
– Il y a donc bien là trois sortes de beautés distinctes : une beauté sensible, une beauté intellectuelle et une beauté morale.
charme, éclat, esthétique, grâce, harmonie, magnificence. – Littéraire : joliesse, somptuosité, splendeur, vénusté.
Vénus, déesse de la beauté romaine
Vénus est la déesse romaine de la beauté. Elle est l'équivalent romain d'Aphrodite : à ce titre, c'est aussi la déesse de la fertilité, du charme.
Cette fleur est le symbole même de la beauté. Et son nom, dérivé du mot grec qui signifie “arc-en-ciel” en est la preuve !
Le beau suppose toujours, selon nous, une double harmonie, une harmonie dans l'objet lui-même, et une harmonie entre l'objet perçu et le sujet qui le perçoit. L'harmonie, en général, du grec àpuovta, arrangement, ajustement, adaptation, est une expression de l'ordre.
Le relativisme esthétique est l'idée que les points de vue vis-à-vis de la beauté sont relatifs aux différences de perception et de considération, et n'ont intrinsèquement aucune vérité ou validité absolue.
Les hommes aiment les femmes avec des opinions formées, capables de s'exprimer et de s'affirmer devant les autres, de se défendre. Les femmes qui n'ont pas peur de dire ce qu'elles pensent, même si cela ne correspond pas à la vision des faits de leur partenaire. D'autre part, ils aiment aussi les bonnes auditrices.
La quête toujours recommencée de la beauté renvoie non seulement à une recherche de l'adéquation à soi par laquelle une femme deviendra ce qu'elle est, mais elle témoigne aussi de la valeur qu'elle se confère à elle-même en tant qu'être digne d'être aimé, c'est-à-dire digne d'être orné.