En effet, entre le mois de novembre et le mois de mars, les côtes de cette île voient passer des milliers de baleines d'espèces différentes. Vous pourrez alors y observer des orques, des cachalots, des baleines tachetées ainsi que des rorquals.
Il est donc possible d'observer des baleines en France, dans le golfe de Gascogne ou bien encore dans le sanctuaire des animaux marins entre la France et l'Italie. Aux Baléares, vous pourrez aussi croiser des baleines. Les îles portugaises de l'archipel des Açores est fertile en cétacés.
Baleines en Méditerranée
En été, la Mer Méditerranée et plus précisèment la partie entre la Côte d'Azur, le Nord de la Sardaigne et la côte italienne est l'endroit de prédilection des cétacés comme le cachalot, le globicéphale, la baleine à fanons et les dauphins de toutes sortes.
Le rorqual commun (jusqu'à 22 mètres et 70 tonnes) est le principal cétacé à fanons de Méditerranée. Il y côtoie de nombreux « cétacés à dents » (odontocètes), dont le plus grand représentant est le cachalot (jusqu'à 18 mètres et 40 tonnes).
La Méditerranée abrite onze espèces de cétacés, dont les orques qui sont en danger d'extinction, ainsi que le rorqual commun, le cachalot et le grand dauphin, eux aussi considérés comme des espèces vulnérables.
Les lieux les plus propices sont l'archipel de Molène, la baie du Mont Saint Michel, l'île aux Moines et l'île d'Arz dans le Golfe du Morbihan, et enfin la baie de Saint Malo.
Le plus connu des sites de Méditerranée pour nager avec les dauphins est le sanctuaire Pélagos, situé entre la Sardaigne, la France et Monaco. Mais en dehors de cet endroit très prisé, vous pouvez toujours croiser ces mammifères qui s'approchent régulièrement des côtes.
Si les images ont de quoi laisser pantois, "elles semblent - pourtant - devenir plus fréquentes en Bretagne" ces dernières années, explique l'équipe qui ajoute que "fin juin, une première observation de baleine à bosse a été rapportée devant la plage de Kervel", dans la Baie de Douarnenez, une petite ville de Bretagne.
Cap Dondra, Sri Lanka. Les eaux chaudes de l'océan indien sont elles aussi propices à l'observation des baleines et ce sont des côtes sud du Sri Lanka, autour du cap Dondra que l'observation des cétacés est la plus spectaculaire.
Le fjord de Saguenay et le parc de Tadoussac en particulier sont susceptibles de montrer un important nombre de cétacés en même temps, qui viennent notamment s'y nourrir. Enfin, en terre australe ou dans le Pacifique, côté île de Pâques, les baleines sont également les stars de certaines escales ou sorties en mer.
L'orque est présente en Islande, au Groenland, au large de l'Alaska, en Colombie-Britannique, en Norvège, dans les îles Féroé, le long de nos côtes, au Danemark, en Afrique du Sud, aux Galapagos, dans la Mer de Béring, au Japon, dans les eaux tropicales du Pacifique Est, en Mer de Ross et dans la Mer de Weddell, en ...
Les baleines à fanons mangent de petites proies, comme du plancton (krill et copépodes) ou des petits poissons, et la taille de leur œsophage y est adaptée.
Le cétacé pourrait aussi être un "pionnier", poussé au voyage soit par envie de découvrir un nouveau territoire, "comme un humain", ou encore "poussé par la faim", avance la scientifique.
Le tarif pour nager avec des dauphins
Comptez environ 80 euros par personne et 5 euros pour toute personne accompagnatrice. En mer, comptez environ 150 euros par personne.
Le parc Naturel marin du Cap Corse a été créé en 2016. Ce parc sous la protection des acteurs locaux est un lieu de prédilection pour les cétacés. Le cachalot, le globicéphale, la baleine à fanons et de nombreuses espèces de dauphins y résident ou y sont de passage pendant les périodes migratoires d'été.
En République Dominicaine, le Manati Park détient des dauphins dans une eau claire où le public se presse pour les caresser. A Ocean World Park Adventure, à 3 km de Puerto Plata, on vous offre (enfin, on vous vend) des spectacles toute la journée.
Plus de cétacés à Marineland en 2026
La loi contre la maltraitance animale, votée à l'Assemblée nationale en novembre, cible directement Marineland. En 2026, l'acquisition, la reproduction et l'exploitation de cétacés dans les delphinariums seront interdits.
La réponse est non : "Il n'y a jamais eu, à ma connaissance, d'agression d'une orque vis-à-vis d'une personne en milieu naturel.
Les orques sauvages ne sont pas considérées comme une menace pour l'Homme, certaines s'approchent même des embarcations dans le but d'établir un contact. Cependant, il y eut des cas de spécimens captifs tuant ou blessant leurs dresseurs dans des parcs à thème marin.
En regardant les vidéos de plus près, il s'avère en effet que les cétacés « visaient clairement le safran, partie du gouvernail qui dirige le navire, et arrêtaient de bousculer l'embarcation dès qu'elle s'immobilisait », renchérit Aurélien Guay. Les orques sont des animaux sociables et joueurs.