Se dit de tout programme qui fait une distinction entre les lettres majuscules et les lettres minuscules, et qui ne traite donc pas de la même façon les données ou les commandes selon qu'elles sont entrées en majuscules ou en minuscules.
En typographie, la casse est un casier en bois destiné à contenir l'ensemble des caractères en plomb, bois ou matière plastique d'une même fonte (c'est-à-dire de même corps, style et graisse d'une police donnée).
Pour utiliser un raccourci clavier afin de passer des mots minuscules, MAJUSCULES et 1re Majuscule à chaque mot, sélectionnez le texte, puis appuyez sur Maj+F3 jusqu'à ce que la première majuscule soit appliquée.
La sensibilité à la casse s'applique typiquement : Aux systèmes de gestion des fichiers (nommage des fichiers), surtout dans les systèmes de la famille Unix ; Aux mots clés et aux identifiants de nombreux langages informatiques (C, C++, C#, Java, Python, PHP, XML et de nombreux autres).
Excel nous donne la possibilité de changer rapidement la casse du texte saisi dans une cellule. Pour les non-typographes, le terme changement de casse désigne l'action de passer un caractère minuscule en majuscule ou l'inverse.
La fonction OU est couramment utilisée pour développer l'utilité d'autres fonctions qui effectuent des tests logiques. Par exemple, la fonction SI effectue un test logique, puis renvoie une valeur si le résultat du test est VRAI, et une autre valeur si le résultat du test est FAUX.
Se dit de tout programme qui fait une distinction entre les lettres majuscules et les lettres minuscules, et qui ne traite donc pas de la même façon les données ou les commandes selon qu'elles sont entrées en majuscules ou en minuscules.
En informatique, la casse désigne le fait de distinguer les lettres capitales des lettres minuscules.
Capitale et majuscule désignent, en écriture manuscrite ou mécanique, typographique ou informatique, une forme de lettre de plus grande taille que la lettre courante, appelée « minuscule » ou « bas-de-casse », utilisée soit en initiale de mot, soit pour mettre en évidence des phrases ou des mots entiers.
Il est alors plus rapide d'utiliser son raccourci clavier Maj+F3 pour passer d'une mise en forme à l'autre.
Touche Maj + touche
Cette combinaison vous permet d'accéder aux caractères en majuscules, chiffres et caractères supérieurs des touches. Il faut appuyer sur la touche « Maj » ou «↑» et tout en maintenant cette touche, appuyer sur le caractère désiré.
Le bas-de-casse, dans la typographie des écritures bicamérales, sert à désigner la totalité des caractères dits minuscules (parce qu'ils sont rangés en bas de la casse). Par opposition, les lettres de grand format, d'un tracé fréquemment différent de celui des minuscules, sont nommées capitales (et non majuscules).
Une police d'écriture (ou police de caractères) représente une gamme de lettres (caractères) avec une forme particulière.
Dans l'onglet Accueil du ruban, cliquez sur le bouton Modifier la casse. Cliquez sur Inverser la casse ou sur minuscules ou sur MAJUSCULES suivant ce que vous souhaitez faire. Plus rapide encore, une fois votre texte sélectionné, appuyez simultanément sur les touches Maj et F3 de votre clavier.
Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer le critère à une plage et calculer les valeurs dans une autre plage. Par exemple, la formule =SOMME.SI(B2:B5;"Jean";C2:C5) calcule uniquement la somme des valeurs de la plage C2:C5, dans laquelle les cellules correspondantes de la plage B2:B5 contiennent le mot « Jean ».
Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK") =SI(A2=B2;B4-A4;"")
MULTIPLE(Valeur à évaluer, Valeur de correspondance1… [2-126], Valeur à renvoyer en cas de correspondance1… [2-126], Valeur à renvoyer en cas de non-correspondance)
=MAJUSCULE(A1) ; où A1 correspond à la cellule contenant le texte d'origine à convertir en majuscules. =MINUSCULE(A1) ; où A1 correspond à la cellule contenant le texte d'origine à convertir en minuscules. =NOMPROPRE(A1) ; où A1 correspond à la cellule contenant le texte d'origine à convertir en nom propre.
Il y a 2 manières de faire des majuscules sur un clavier. Repérez tout d'abord les touches que l'on va utiliser : Maj et Verr Maj (pour verrouillage majuscule). La touche Maj se trouve tout à gauche et tout à droite des lettres, et la touche Verr Maj juste en dessus la touche majuscule de gauche.
1. Se dit d'une lettre d'une forme particulière et de plus grande taille que les autres lettres (minuscules), qui s'emploie au début d'un mot, soit pour signaler qu'il s'agit d'un nom propre, soit pour marquer le début d'une phrase (ou d'un vers).
graphique au CE1 et au CE2
Au CP, les élèves apprennent le tracé des majuscules dont ils ont besoin pour rédiger. Au CE1, ils étudient le tracé des majuscules suivant une progression par famille de lettres. Leur tracé est un exercice difficile pour l'élève car il nécessite un effort de concentration.