Indispensable pour la mise en place d'une stratégie de communication efficace, la charte graphique est un document contenant toutes les normes qui s'appliquent à l'usage des éléments graphiques d'une marque ou d'une société. Il peut s'agir d'un code couleur, d'un logo ou d'une typographie spécifique.
Une charte graphique est un livrable rassemblant tous les éléments visuels essentiels à votre marque, tels que votre logotype, vos polices, etc. Ce document explique comment et dans quelles conditions ces éléments peuvent être utilisés, et permet de communiquer en gardant une cohérence graphique.
Le rôle de la charte graphique est de garantir une cohérence graphique dans tous les réalisations de supports de communication d'une entreprise ou d'une organisation. Tous les acteurs dans la communication, de la graphiste à l'assistance commerciale doivent respecter la charte pour chaque création graphique.
La charte graphique d'un site se compose de plusieurs éléments essentiels : le logo, les couleurs, la typographie, les icônes mais aussi les images / photos / illustrations et dans certains cas les boutons de navigation ou encore l'agencement des blocs de contenus.
Voici un récapitulatif des différentes étapes pour créer une identité visuelle efficace et faire une charte graphique adaptée : Créer un logo inoubliable. Définir une palette de couleur attrayante. Choisir une typographie cohérente avec l'identité de marque.
Optez pour une présentation simple, claire, aérée. Evitez les phrases à rallonge. Abstenez vous d'utiliser un jargon trop juridique qui est parfois difficileà comprendre. Votre vocabulaire doit être simple, mais efficace.
Vous savez que sur Dans Ta Pub, on adore vous faire découvrir des outils pour faciliter votre vie de créatif. Et aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous présenter Brandfetch, un site qui permet d'obtenir la charte graphique de toutes les marques (qui ont un site internet).
Pourquoi une charte graphique ? L'objectif principal de ce document est de s'assurer que la marque soit correctement représentée et de manière cohérente. De cette manière, votre public pourra reconnaitre la marque très rapidement quelles que soient les circonstances.
rice artistique, le/la web designer définit le cahier des charges du produit : ergonomie, mode de navigation, arborescence, scénarisation, identité visuelle et sonore, charte graphique... Il/Elle s'occupe aussi du design des interfaces dédiées au e-commerce et au e-marketing.
Quel que soit le support de communication utilisé, la charte permet de donner une identité visuelle à l'entreprise afin que le public cible puisse la reconnaître très facilement et s'y identifier si nécessaire.
L'identité visuelle d'une marque ou d'une entreprise est sa carte d'identité graphique, qui permet de la reconnaître, parfois sans même lire son nom. L'identité visuelle passe par le nom, le design du logo, les couleurs, la typographie, les signes, la mise en page...
La charte doit aussi spécifier les espaces blancs minimums à faire figurer autour du logo pour le respecter et le mettre en valeur. Il faut également penser à détailler les déclinaisons du logo selon les supports, en particulier pour les impressions en noir et blanc.
Un objectif est un but concret et accessible que l'on recherche à atteindre dans un délai déterminé. Il peut être quantitatif ou qualitatif. Les objectifs permettent donc de réaliser la finalité et sont fixés en fonction de la finalité de l'entreprise.
Les couleurs chaudes ont une connotation positive, dynamique et ludique (rouge, jaune, orange). Les couleurs froides quant à elles, feront plus austères et professionnelles (bleu, vert, violet).
Le terme "charte" peut désigner : un texte juridique solennel ou une règle fondamentale, censée s'appliquer à tous, ayant pour but de garantir des libertés, des droits ou des devoirs. un texte constitutif d'une organisation internationale ou d'une institution.
L'identité visuelle est l'ensemble des éléments visuels qui représentent l'identité de marque au travers des divers points de contact, et la charte graphique ou livre de norme est un document regroupant l'ensemble des directives pour son utilisation.
Définition du branding :
Le branding désigne les mesures mises en place pour créer une marque reconnaissable à laquelle le consommateur peut s'identifier. Il inclut l'identité visuelle de la marque, le ton utilisé dans la communication client et les valeurs véhiculées par l'entreprise.
- Les six facettes de l'identité de marque, selon Jean-Noël Kapferer : le physique, la personnalité, la culture, la relation, le reflet, la mentalisation. Ensemble des éléments constitutifs de l'existence de la marque.
La Charte reconnaît le droit de toute personne à des conditions de travail qui respectent sa santé et sa sécurité. La grossesse et l'âge sont des motifs de discrimination prohibés en vertu de la Charte. On remplace « personne handicapée » par « handicap » comme motif interdit de discrimination dans la Charte.
Quelle est la valeur juridique des chartes d'entreprise ? Contrairement au règlement intérieur d'une entreprise, les chartes n'ont aucune valeur juridique. Toutefois, la jurisprudence constate que de nombreuses entreprises accordent à ces chartes d'entreprise une valeur juridique.