La circoncision est ainsi présentée comme le signe de l'appartenance au peuple de Dieu. En plus de sa valeur religieuse, elle acquiert désormais un statut identitaire d'agrégation à la « maison » d'Abraham, à sa descendance qui accueille les bénédictions divines promises au patriarche.
L'offrande du premier-né à Dieu (homme et bétail) se faisant le 8e jour selon Ex 22,28-2920 (cf. Lv 22,27), la circoncision peut aussi être comprise comme le substitut symbolique de l'offrande de l'enfant à Dieu (cf. la « ligature d'Isaac » en Gn 22), une sorte de sacrifice pars pro toto21.
L'Épître aux Colossiens fait allusion à la circoncision de Jésus (Col 2:11) : « Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair. »
Elle symbolise la séparation et l'absence de l'autre. Sa trace corporelle a pris un statut de représentation au même titre que les mots. La circoncision peut être assimilée à un acte de langage, c'est-à-dire de communication, à mi-chemin entre l'écriture (hiéroglyphique) avec ses rébus et ses symboles.
Excision totale ou partielle du prépuce. (En usage dans de nombreux peuples, la circoncision est un rite religieux essentiel dans le judaïsme, où elle est le signe de l'alliance du peuple de Dieu avec Yahvé, et dans l'islam, où elle constitue une étape initiatique à l'orée de la vie adulte.)
Pratiques religieuses
La circoncision est justifiée, dans le livre saint juif la Torah, par l'alliance conclue entre Abraham et Dieu, dont le signe extérieur est la circoncision de tous les juifs de sexe masculin.
Les avantages potentiels de la circoncision
Selon quelques études, les garçons circoncis risqueraient moins de contracter : un cancer du pénis plus tard au cours de leur vie, même si cette forme de cancer est d'une extrême rareté; une infection par le VIH ou le VPH; une infection urinaire pendant leur enfance.
De fait, les Églises chrétiennes n'ont pas inscrit la pratique de la circoncision dans leurs traditions3, hormis des exceptions locales, comme les Églises copte et éthiopienne4. 5 Présentation de cette littérature : Metzger Marcel, L'Église dans l'Empire romain.
La circoncision est un rituel obligatoire pour les Juifs. Fidèles à la tradition millénaire de leurs ancêtres, les garçons juifs sont circoncis au huitième jour à partir du jour de la naissance inclus, avant le crépuscule.
La circoncision dans le Nouveau Testament
Cet épisode de la vie de Jésus est rapporté par l'évangéliste Luc : « Quand huit jours furent accomplis, il fut circoncis et on lui donna le nom de Jésus, celui que l'ange avait indiqué avant sa conception. » (Luc 2, 21).
Il considérait la circoncision comme une simple permission qui ne change rien, voire nuisible à la foi, et qui constitue une rupture avec le Christ.
Dans aucune autre culture la circoncision n'a la place qu'elle occupe dans le judaïsme. La première circoncision fut celle d'Abraham qui, à l'âge de 99 ans se circoncit lui-même en signe d'allian- ce, avant de circoncire son fils aîné Ismaël âgé de 13 ans et tous les mâles de sa maisonnée.
La marque de l'alliance perpétuellePour les juifs, la circoncision du garçon nouveau-né est le signe concret de l'alliance perpétuelle conclue entre Dieu et Abraham. Le rituel est accompli, le huitième jour, en la présence symbolique d'Elie, prophète chargé de vérifier que tous accomplissent bien le commandement.
Les risques liés à cette intervention sont généralement mineurs (ex. : saignements, douleur ou infection de la plaie). La circoncision peut toutefois avoir des conséquences plus graves, comme des déformations permanentes du pénis, des obstructions du méat urinaire et, parfois, des infections généralisées.
💰 Quel est le prix d'une circoncision ? Le prix moyen de la circoncision médicale est de 120 €. Une circoncision dite "médicale" signifie qu'une ordonnance a été rédigée par un urologue. Cela peut être le cas pour une circoncision en cas de phimosis par exemple.
L'origine. Dans le judaïsme, la circoncision représente la marque de l'alliance avec Dieu et doit se faire au 8ème jour de la naissance de l'enfant.
Diverses études ont révélé que, durant cette période, les garçons non circoncis ont environ 10 fois plus de risques de contracter une IVU que ceux qui le sont. L'IVU chez ces nourrissons cause de fortes fièvres, des symptômes généralisés et, à l'occasion, l'infection se répand (sepsie, méningite).
Le prépuce contient aussi des cellules qu'on appelle des fibroblastes, et qu'on peut mettre en culture. À partir d'un seul prépuce, on peut ainsi fabriquer des kilomètres de peau. C'est donc très utile pour la médecine.
En France, 14 % des hommes seraient circoncis selon un sondage réalisé en 2008, majoritairement pour des raisons religieuses. La pratique, en tant qu'acte médical, est faite uniquement en cas de phimosis - un rétrécissement anormal du prépuce -, à l'hôpital et sous anesthésie générale.
A ce jour, aucune étude ne prouve que la circoncision soit plus hygiénique que la non circoncision. Même dans certains pays comme les États-Unis où la circoncision « hygiénique » est très répandue, cette pratique est remise en question. Le sexe masculin et le prépuce ne sont pas « sales ».
Réputé depuis longtemps pour être l'un des pays les plus respectueux en matière des droits de l'Homme, l'Islande souhaiterait faire passer une nouvelle loi qui va dans ce sens : l'interdiction de pratiquer la circoncision.
Le prépuce est la petite peau qui recouvre le bout du pénis (gland) pour le protéger. Chez les petits garçons non circoncis, le pénis n'a pas besoin de soins particuliers et se lave comme toute autre partie du corps.
C'est généralement le moment le plus désagréable de l'intervention. Elle est d'une courte durée, soit une dizaine de secondes. L'incision sur le prépuce est alors marqué avec un marqueur de la peau, et plus d'anesthésique local est appliqué à la zone où l'incision doit être fait.
La circoncision ne modifie pas la grosseur en soi.