La classe grammaticale d'un mot est la catégorie de mots à laquelle il appartient, c'est-à-dire son « identité » grammaticale. Le mot « papillon » appartient à la catégorie de mots qu'on appelle les noms. Sa classe grammaticale est donc celle des noms.
La classe grammaticale est ce qu'on appelle aussi la nature du mot (opposée à sa fonction dans la phrase) . Il s'agit de ce qu'est le mot quand il est ou non dans une phrase. Par exemple, le mot « pattes » est un nom car il est précédé d'un déterminant (ex : des pattes) et qu'il est variable en nombre (ex : une patte).
Pour reconnaître la classe grammaticale d'un groupe de mots, il faut : identifier la classe grammaticale du mot le plus important du groupe (ou mot noyau), celui autour duquel le groupe est construit : • Si le mot noyau est un nom, alors le groupe est un groupe nominal (GN). Exemple : son alphabet.
Retenir les classes grammaticales
Pour retenir les neuf classes grammaticales, il existe un moyen mnémotechnique: "Pépé y va danser" fait référence à PPIVADANC: Pronom, Préposition, Interjection, Verbe, Adverbe, Déterminant, Adjectif, Nom, Conjonction.
ll ne faut pas confondre la classe et la fonction d'un mot. La classe d'un mot correspond en réalité à son identité grammaticale telle qu'elle est consignée dans le dictionnaire ; la fonction d'un mot dépend du rôle qu'il joue dans une phrase.
Forme atone du pronom personnel, sujet du verbe à la première personne du singulier, désignant le locuteur, la personne qui parle, sans distinction de sexe : Je mange. J'aime. Que dis-je ?
La notion de classe de mots ou de catégorie grammaticale fait référence à un ensemble de mots partageant des caractéristiques et dont la classification s'appuie principalement sur des critères syntaxiques.
SEMAINE, subst. fém. A. Période de sept jours consécutifs allant du lundi au dimanche.
La classe grammaticale désigne l'identité d'un mot, alors que la fonction désigne son rôle dans la phrase. Les différentes classes grammaticales : ◼️ Nom commun / nom propre : Le nom commun possède un genre (masculin / féminin) et peut varier en fonction du nombre (singulier / pluriel).
Définition de et conjonction et nom masculin
Conjonction de coordination qui sert à lier les mots, les syntagmes, les propositions ayant même fonction ou même rôle et à exprimer une addition, une liaison.
La fonction grammaticale d'un mot
Anaïs prend son bain. Dans la phrase précédente, les mots ont différentes fonctions grammaticales : Le nom "Anaïs" est le sujet de la phrase, c'est sa fonction grammaticale. Le verbe "prendre" est le verbe conjugué principal de la phrase, c'est sa fonction grammaticale.
Pourquoi est un adverbe interrogatif. Pourquoi peut aussi être un nom : Le pourquoi.
On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection.
En français, il existe des mots qui peuvent appartenir à plusieurs classes grammaticales. Selon les phrases et leur utilisation, ces mots seront variables (ils s'accorderont) ou invariables (ils ne s'accorderont pas).
L'analyse grammaticale consiste à décomposer et à rechercher la nature et la fonction des mots. On va rechercher la catégorie à laquelle appartiennent les éléments (les mots) d'une phrase (nature). Ensuite définir les rapports qui affectent ces éléments entre eux au sein de la proposition (fonction).
Le possessif sa
Sa, écrit avec un s, est un déterminant : il se place devant un nom. Nous avons enregistré sa version des faits. Il avait écrit cette lettre de sa plus belle plume. On peut s'assurer que l'on a affaire au possessif sa s'il est possible de le remplacer par un autre déterminant (la, ma, ses…).
Locution adverbiale
À une date indéterminée dans le passé ; un certain jour. Un jour, il disparut.
Définition de jour nom masculin.