C'est quoi la clé SSH ?

Interrogée par: Frédéric Imbert  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (30 évaluations)

Traduit de l'anglais-

C'est quoi la clé SSH ?

Une clé Secure Shell, le plus souvent appelée clé SSH, vous permet de créer une connexion sécurisée sur un réseau non-sécurisé.

Où trouver sa clé SSH ?

Les paires de clés se trouvent habituellement dans le répertoire . ssh/ de votre espace /home. Par défaut, le nom de la clé est composé du préfixe id_ suivi de son type (rsa, dsa, ed25519); la clé publique possède le suffixe . pub.

Pourquoi clé SSH ?

Les clés SSH servent à authentifier les utilisateurs sans utiliser de noms d'utilisateur ni de mots de passe. Au lieu de cela, les utilisateurs disposent d'une paire de clés SSH de confiance qui les authentifie comme la personne qu'ils disent être.

Quel est le rôle de SSH ?

SSH, ou Secure Socket Shell, est un protocole réseau qui permet aux administrateurs d'accéder à distance à un ordinateur, en toute sécurité. SSH désigne également l'ensemble des utilitaires qui mettent en oeuvre le protocole.

Comprendre les clés publiques et privées: utilisation et configuration des clés SSH, SSL, etc.

Trouvé 28 questions connexes

Qui utilise SSH ?

Tout utilisateur Linux ou MacOS peut SSH dans leur serveur distant directement à partir de la fenêtre du terminal. Les utilisateurs de Windows peuvent utiliser des clients SSH comme Putty.

Comment créer une connexion SSH ?

Se connecter en SSH via un navigateur Internet
  1. ouvrir le Manager (manager.infomaniak.com)
  2. aller dans Hébergement.
  3. cliquer sur l'hébergement/le nom de domaine concerné
  4. dans le panneau latéral gauche, cliquer sur FTP / SSH.
  5. cliquer sur le bouton Web SSH.

Comment se connecter avec une clé SSH ?

  1. Ouvrez le Terminal.
  2. Saisissez la commande suivante : ssh-copy-id <username>@<hostname> ...
  3. Entrez le mot de passe de l'utilisateur.
  4. Voilà, votre clé publique a bien été copiée dans le fichier ~/. ssh/authorized_keys de l'utilisateur sur le serveur distant !

Où trouver clé SSH Windows ?

La clé publique est placée sur le serveur SSH et peut être partagée sans compromettre la clé privée. Lorsque vous utilisez l'authentification par clé avec un serveur SSH, le serveur et le client SSH comparent la clé publique d'un nom d'utilisateur fourni avec la clé privée.

Comment utiliser une clé SSH ?

Rendez-vous dans le menu SSH > Auth, pour renseigner le chemin vers votre clé privé dans Private Key file for authentication.
...
Générer la clé privée :
  1. Lancez PuTTYGen (fourni par PuTTy) ;
  2. Générez une paire de clés SSH-2 ED25519 ;
  3. Sauvegardez la clé privée sur votre poste ;

Comment obtenir une clé publique ?

Créer une clé privée et une clé publique (Linux)
  1. Ouvrez le terminal (par ex. xterm) dans votre ordinateur client.
  2. Dans le terminal, saisissez la commande suivante : ...
  3. Saisissez le chemin d'accès complet du fichier, là où la paire de clés doit être enregistrée. ...
  4. Facultatif Saisissez un mot de passe et répétez-le.

Comment envoyer une clé publique ?

Copiez simplement le texte de votre clé publique OpenPGP et envoyez-le comme message direct à votre destinataire. Ajoutez l'empreinte de votre clé publique OpenPGP dans la section « A propos » de votre profil. Vous pouvez utiliser d'autres plateformes, comme Google+, … en suivant la même procédure.

Comment créer une clé privée ?

Procédure
  1. Ouvrez la ligne de commande.
  2. Créez une clé privée au format PKCS#1. openssl genrsa -des3 -out key_name .key key_strength. Par exemple : openssl genrsa -des3 -out private_key. ...
  3. Créez une demande de signature de certificat. La demande est associée à votre clé privée et est ensuite transformée en certificat.

Comment créer une clé SSH GitHub ?

Ajouter la clé SSH au compte GitHub
  1. Copiez votre clé publique SSH dans votre presse-papiers. ...
  2. Connectez-vous à GitHub et allez dans la section supérieure droite de la page, cliquez sur votre photo de profil, et sélectionnez Settings. ...
  3. Ensuite, dans vos réglages de profil, cliquez sur SSH and GPG keys.

Quel est le rôle de la passphrase ?

Une phrase secrète ou phrase de passe (en anglais : passphrase) est un mot de passe d'un nombre important de caractères. On parle de phrase de passe plutôt que de mot de passe parce que la phrase de passe contient souvent des suites de mots qui ressemblent parfois à une phrase pour des raisons mnémotechniques.

Comment se connecter en SSH sans mot de passe ?

Comment se connecter à SSH sans mot de passe
  1. Générer la clé RSA. Dans le terminal de machinelocale, entrez ssh-keygen -t rsa . ...
  2. Copier la clé RSA. Vous devez maintenant copier la clé RSA. ...
  3. Tester la connexion. ...
  4. Ça ne fonctionne pas!

Comment Peut-on s'authentifier par clé pour le service SSH ?

Authentification SSH par clé sous Windows

Il faut bien sûr saisir celui dont le "home" contient le ". ssh/authorized_keys" que nous venons de modifier. Il faudra ensuite entrer notre passphrase si nous en avons saisi une lors de la création de la clé puis l'authentification se fera toute seule à l'aide des clés.

Quelle est la commande pour générer une clé publique sur un Linux ?

La commande ssh-keygen suivante génère des fichiers de clés publique et privée SSH RSA 4096 bits par défaut dans le répertoire ~/. ssh .

Comment se connecter en SSH sur Linux ?

Employez la commande ssh-copy-id. ssh-copy-id est un script qui utilise ssh pour se connecter à une machine à distance en utilisant le mot de passe de l'utilisateur. L'authentification par mot de passe doit donc être autorisée dans le fichier de configuration du serveur ssh (par défaut sur Ubuntu).

Pourquoi l'authentification par clé Est-elle plus sûre que l'authentification par mots de passe ?

L'authentification par clés SSH

La paire de clés est générée automatiquement par l'ordinateur et peut atteindre 4096 bits, ce qui est beaucoup plus long qu'un mot de passe classique. Une fois que la clé privée et la clé publique sont enregistrées, le logiciel client peut s'authentifier au serveur SSH.

Quel est le concept utilisé pour vérifier l'identité de l'hôte distant avec des connexions SSH ?

L'intégrité : SSH permet de garantir que les paquets circulant d'un hôte vers un autre ne sont pas altérés ; L'authentification : chaque connexion SSH vérifie l'identité du serveur (par sa clé d'hôte ~/. ssh/known_hosts) puis celle du client (par mot de passe ou clé publique ~/.

Où se trouve le fichier SSH ?

Les informations de configuration SSH qui s'appliquent à l'ensemble du système sont stockées dans le répertoire /etc/ssh: moduli — contient les groupes Diffie-Hellman utilisés pour l'échange de clés Diffie-Hellman qui est crucial pour la création d'une couche transport sécurisée.

Comment Installer et configurer SSH ?

SSH : Installer et configurer un serveur SSH
  1. Lancer le service au démarrage.
  2. Affiner la configuration de SSH. Désactiver les connexions SSH en root. Changer le port de SSH. Autoriser le SSHFS. Autoriser/Interdire des utilisateurs. ...
  3. Ne pas oublier le parefeu.
  4. Tester sa connexion ssh : En local. A distance.

Comment se connecter en SSH sur Windows ?

Exécutez PuTTY depuis le menu Démarrer. Dans Session, entrez le nom d'hôte (exemple.fr) ou l'adresse IP (x.x.x.x) du serveur dans Host Name. Laissez le port 22 et le type de connexion sur SSH. Cliquez sur le bouton Open.

Comment ouvrir un fichier SSH ?

Vous pouvez simplement utiliser le terminal intégré pour utiliser SSH. Mais si vous êtes sous Windows, vous devrez installer un client pour pouvoir utiliser SSH. Le client SSH le plus populaire est PuTTY. Vous devrez le télécharger et l'installer avant de pouvoir accéder à votre site à partir de Windows.

Article suivant
Comment contacter la chaîne 5 ?