La colocation senior est un lieu de partage, à mi-chemin entre la vie à domicile et la vie en maison de retraite médicalisée. Cette grande maison permet aux senior de bénéficier d'une chambre privative ou d'un studio au rez-de-chaussée, et de partager des espaces communs.
Tous apprennent à vivre ensemble et partagent les frais liés à l'hébergement. Au moment d'entrer dans les lieux, tous doivent signer un contrat de bail de colocation avec le propriétaire. En complément, il est recommandé aux personnes âgées de rédiger un règlement intérieur ou un pacte de colocation.
Le principe de vivre en coloc c'est de partager des moments et échanger avec ses colocataires afin de renforcer les liens sociaux et faire des rencontres. Vous pouvez opter pour cette option quand vous emménagez dans une nouvelle ville par exemple, c'est un bon moyen se faire des ami-e-s.
Partager son lieu de vie
Et si la colocation se passe mal, cela se répercute également sur la rentabilité du propriétaire : période de vacance, mauvaise entente avec les habitants, risque d'impayé… Pour des colocataires ayant des modes de vie incompatibles la colocation peut voler en éclat.
Les colocataires doivent obligatoirement assurer le logement loué en colocation, au minimum contre les risques locatifs (incendie, explosion, dégâts des eaux). Les colocataires peuvent choisir de s'assurer collectivement ou individuellement. L'attestation d'assurance doit être fournie au propriétaire chaque année.
Les locataires, colocataires, sous-locataires, propriétaires ou encore les résidents en foyer d'hébergement (EHPAD, résidence autonomie, résidence pour étudiants, etc.) peuvent bénéficier de l'APL. Vous pouvez louer un logement sans vivre dedans, en revanche l'APL n'est accessible que pour les résidences principales.
Chaque colocataire devra faire une demande d'aide en déclarant ses revenus personnels. Le calcul de l'aide au logement tient compte de la part de loyer versée par chacun. Comment est calculée l'aide au logement ? Le montant de votre aide au logement est calculé avec vos ressources des 12 derniers mois.
La colocation se démocratise et elle apporte plusieurs avantages non négligeables pour les propriétaires : Vous bénéficiez d'une rentabilité accrue jusqu'à 30 %. Vous pouvez augmenter le loyer plus facilement et plus fréquemment, puisqu'il est possible de le réévaluer à chaque départ d'un colocataire.
Rencontrer des gens. La colocation permet également de s'intégrer plus facilement dans une nouvelle ville lors des études supérieures, car elle facilite les rencontres. La colocation permet également de passer des moments agréables et d'échanger.
Les avantages de la cohabitation légale
La cohabitation légale permet une officialisation de la relation, moins formelle que le mariage, et surtout l'application d'un système de règles protectrices des cohabitants.
Parce que le calcul de l'APL se base sur le montant du loyer plafonné, un forfait de charges, sur les ressources et la composition du foyer. Ce qui explique que l'aide au logement est plus faible pour des colocataires c'est qu'elle est égale à 75 % du plafond par rapport à un locataire seul.
La maison partagée est une solution d'hébergement qui repose sur le principe de la colocation. Par conséquent, les personnes âgées ont accès aux mêmes droits que pour tout autre projet de location. Le coût d'une maison partagée peut être totalement ou partiellement financé par les aides financières qui suivent.
Ce type de colocation présente un double avantage : elle permet de réduire la solitude de personnes âgées tout en aidant des étudiants à trouver un logement dont le loyer n'est pas prohibitif.
Les deux types de résidences fonctionnent suivant les dispositions définies par une convention tripartite. Certains EHPAD assurent les soins pour les malades d'Alzheimer et de troubles du comportement. Les MAPAD, eux, n'assurent pas le suivi médical des cas les plus avancés.
Une même famille pourra percevoir les allocations familiales et les APL. Les deux aides sont cumulables.
Vous pouvez prouver cela de différentes manières: témoignages, contrats de bail séparés, photos des espaces de vie, factures, extraits de compte, etc. Ces preuves sont appréciées différemment selon les bureaux de chômage et selon les tribunaux du travail.
Tous les colocataires devront signer un bail unique avec le propriétaire, Ou chaque colocataire devra signer un bail individuel de colocation avec le propriétaire.
Louer en colocation permet notamment de partager le montant du loyer à plusieurs locataires. La colocation peut être formalisée par la signature de baux individuels de colocation entre les colocataires et le propriétaire-bailleur ou d'un bail unique de colocation entre le propriétaire-bailleur et les colocataires.
Cas général. Si vous occupez à plusieurs votre logement, une seule taxe d'habitation est établie, au nom de l'un des colocataires. C'est donc cet occupant qui doit payer la taxe d'habitation. Les services des impôts ne se chargent pas de faire la répartition entre les colocataires.
Sachez qu'en moyenne, le plafond s'élève environ à 14.000 euros pour une personne seule et 26.000 euros pour un couple avec deux enfants.
Vous n'avez pas d'intérêts financiers communs avec votre colocataire. Chaque colocataire doit être co-titulaire du bail du logement ou pouvoir fournir une quittance de loyer séparée, et déposer une demande d'aide au logement selon ses revenus personnels et sa part de loyer payée.